Objectifs généraux

  • Soutenir, sur l’ensemble du territoire québécois, la promotion et la diffusion de la production cinématographique et télévisuelle québécoise, ainsi que la promotion et la diffusion de la production cinématographique internationale.
  • Améliorer l’accès à la culture cinématographique sur l’ensemble du territoire.

Conditions générales d’admissibilité

  • La SODEC reçoit les projets de promotion et de diffusion de la production cinématographique et télévisuelle québécoise, ainsi que les projets de promotion de la culture cinématographique internationale. Ces projets de promotion et de diffusion se tiennent au Québec.
  • Les projets de promotion et de diffusion déposés répondent aux normes relatives à la définition d’un projet québécois et sont présentés par des entreprises ou des associations québécoises, ainsi que par des entreprises répondant au dernier alinéa de la définition de production québécoise à la section Définitions des programmes.
  • Ces entreprises ou associations québécoises déposent des demandes de soutien financier selon les conditions générales du programme et selon les conditions particulières de chacun des volets où elles les soumettent.
  • Ces entreprises ou associations sont évaluées selon l’expérience de leurs administrateurs et leur capacité d’organiser, de gérer, de développer et de faire évoluer les projets de promotion ou de diffusion pour lesquels ils requièrent, de façon régulière ou ponctuelle, une aide financière.

Bandeau titre - Appel de projets

 Appel de projets dans le cadre du volet 3 du programme d’aide à la promotion et à la diffusion – Aide aux projets spéciaux.

L’appel vise à développer l’image de marque des films québécois destinés à un public jeunesse par des initiatives de promotion qui dépassent les stratégies traditionnelles.

Pour plus de détails, consultez l’appel de projets.

Bandeau titre - Appel de projets

Appel de projets dans le cadre du volet 3 du programme d’aide à la promotion et à la diffusion – Aide aux projets spéciaux.

Cet appel a pour but d’inciter les entreprises admissibles à initier de nouvelles activités en matière de développement de publics en faveur du cinéma québécois. Il vise à mettre de l’avant des projets porteurs et originaux, qui diffèrent des activités régulières de l’entreprise, dans le but de favoriser le développement de nouveaux publics ciblés.

Pour plus de détails, consultez l’appel de projets.

Bandeau titre - Appel de projets

Appel de projets destiné aux salles de cinéma commerciales dans le cadre du volet 3 du Programme d’aide à la promotion et à la diffusion – Aide aux projets spéciaux.

L’appel vise à soutenir le maintien d’un parc essentiel de salles de cinéma commerciales et à assurer une prévisibilité en matière de diffusion du cinéma québécois, partout au Québec.

Pour plus de détails, consultez l’appel de projets.

Bandeau titre - Appel de projets

Appel de projets visant l’amélioration de l’offre cinématographique québécoise en région dans le cadre du volet 3 – aide aux projets spéciaux

Cet appel vise à mieux épauler les distributeurs de films québécois et à bonifier le rayonnement des productions cinématographiques québécoises en région.

Pour plus de détails, consultez l’appel de projets.


Comment déposer une demande

Consultez le programme complet

Présentez votre demande dans SOD@ccès

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès. Une fois votre demande acceptée, selon le volet, vous devrez également fournir à la SODEC toute information ou tout document jugé nécessaire au traitement et au suivi du dossier.