Aide financière

La SODEC gère un ensemble de programmes d’aide financière destinés aux entreprises culturelles et aux artisans professionnels pour répondre à leurs besoins, encourager l’entrepreneuriat culturel et stimuler l’innovation.

Ces programmes donnent l’élan nécessaire au développement, à la production et à la diffusion d’œuvres originales et diversifiées, contribuant ainsi à forger notre identité nationale et à dynamiser notre économie.

Cinéma et production télévisuelle

La SODEC soutient le développement de scénarios originaux, la production de films de différents genres (fiction, documentaire, animation), formats (longs, moyens et courts métrages) et technologies visuelles (réalité virtuelle, augmentée ou mixte) ainsi que la mise en marché et l’exploitation de films pour faciliter la circulation des œuvres au Québec et dans les festivals. La SODEC accompagne également les projets en cinéma tout au long de leur processus de création en mettant en place les conditions favorables à leur réalisation.

La SODEC aide financièrement les séries télévisées de fiction, les séries documentaires ou d’animation jeunesse, scénarisées et développées en langue française, de même que les projets d’émissions de variétés mettant en valeur des contenus culturels québécois. Elle vise aussi à accroître la compétitivité des productions télévisuelles québécoises sur les marchés internationaux.

Liste des programmes d’aide en cinéma et production télévisuelle


Musique et variétés

La SODEC contribue à la production et à la promotion de spectacles de variétés, à la tournée de spectacles au Québec et à la tenue d’événements nationaux. Elle encourage la consolidation des entreprises québécoises de l’industrie de la musique et des variétés et favorise le développement et la diffusion de contenus musicaux ou de variétés québécois dans de nouveaux médias.

La SODEC sensibilise les étudiants du milieu collégial à la chanson de langue française en soutenant des activités de diffusion conçues pour eux.

Liste des programmes d’aide en musique et variétés


Livre et édition

La SODEC contribue à l’essor des maisons d’édition québécoises. Elle soutient leurs activités d’édition, de diffusion, de développement et de commercialisation en favorisant la mise en marché des ouvrages d’auteurs québécois.

La SODEC participe au développement et au maintien d’un réseau de librairies professionnelles partout au Québec. Elle favorise la promotion des livres québécois par le biais de salons du livre.

Liste des programmes d’aide pour le livre et l’édition


Métiers d’art et marché de l’art

La SODEC contribue au développement et à la professionnalisation de l’industrie des métiers d’art en soutenant les artisans professionnels et entreprises en métiers d’art pour l’acquisition d’équipement et la commercialisation de produits.

La SODEC soutient la tenue des salons des métiers d’art et les galeries d’art commerciales spécialisées dans le marché de l’art contemporain pour l’organisation d’expositions et la participation à des activités de promotion et de mise en marché d’œuvres québécoises.

Liste des programmes d’aide en métiers d’art et marché de l’art