Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Québec à Venise

Logo Québec créatifLe Québec rayonne comme jamais à Venise en 2023 à l’occasion des différents événements en lien avec la 80e édition du Festival international du film de Venise, avec une sélection inédite totalisant pas moins de 14 projets (cinéma et immersif) et trois maisons d’édition.

Cette année, pour la toute première fois, le Québec est à l’honneur lors du Venice Production Bridge (VPB) dans le cadre de ce festival. Outre le Québec, un focus est également dédié à l’Allemagne lors du VPB.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sera présente sous l’ombrelle Québec créatif et aura également un kiosque à l’île immersive de Venise. La SODEC travaille en collaboration avec la Délégation du Québec à Rome et Xn Québec.

Télécharger le dépliant Focus Québec.

 

Festival international du film de Venise

Trois productions québécoises sélectionnées

CLASSIQUE

La Bête

Compétition officielle

Réalisation : Bertrand Bonello
Scénarisation : Bertrand Bonello et Guillaume Breaud
Coproduction (France-Québec) : Sons of Manual (Québec), Les Films du Bélier (France), My New Picture (France)

3 septembre | 16 h 30 | Sala Grande

Détails

Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s’en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l’envahit, le pressentiment qu’une catastrophe se prépare.

IMMERSIF

Jim Henson’s The Storyteller: The Seven Ravens

Venice Immersive – Compétition

Réalisation, scénarisation : Félix Lajeunesse et Paul Raphaël
Production (Québec) : Felix & Paul Studios

Plongez dans un univers enchanteur avec Jim Henson’s The Storyteller: The Seven Ravens, un livre animé qui mise sur les dernières percées de la réalité augmentée pour vous transporter au cœur d’un conte intemporel narré par l’auteur primé Neil Gaiman. La magie du conte de fées classique est ici réimaginée à travers le prisme d’une technologie de pointe, créant une expérience envoûtante qui transcende les rouages traditionnels de la narration. Les images à couper le souffle et les éléments interactifs s’amalgament avec brio pour donner vie à cette histoire captivante. | 

Détails | Bande annonce à venir

Space Explorer: Blue Marble – ORBIT 1

Best of Immersive – Hors compétition

Réalisation, scénarisation : Félix Lajeunesse et Paul Raphaël
Production (Québec) : Felix & Paul Studios

Filmée à l’extérieur de la Station spatiale internationale, cette expérience en réalité virtuelle cinématographique offre une perspective à 360° de notre planète à couper le souffle. Survolez la Terre et faites l’expérience de l’effet de vue d’ensemble (« Overview Effect ») – regarder la Terre depuis l’espace, un point de vue d’ordinaire réservé aux astronautes. Comprenez mieux la place de notre planète dans l’univers et l’importance de la protéger pour les générations futures. Cette œuvre s’inscrit dans l’ambitieuse série Space Explorers, lauréate d’un prix Emmy.

Détails | Bande annonce

Autre participation québécoise

Mentionnons la participation du chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin dans le film Maestro (États-Unis), sélectionné en compétition dans la catégorie Classique. Yannick Nézet-Séguin a contribué à titre de consultant à la direction d’orchestre et en tant que chef pour l’ensemble de la trame musicale de ce film biographique sur le grand chef d’orchestre Leonard Bernstein, réalisé et interprété par Bradley Cooper.

 

 

Giornate degli Autori

COMPÉTITION OFFICIELLE

Petit trophéeRécipiendaire du Prix du public
Quitter la nuit

Réalisation et scénarisation : Delphine Girard
Coproduction (Québec-Belgique-France) : Colonelle Films (Québec), Versus Production (Belgique), The Reunion (Belgique), Haut et Court (France)

5 septembre | 16 h 45 | Sala Perla

Détails

Soirée de fête qui tourne mal, Dary agresse Aly, Aly appelle la police, Anna prend l’appel. Au lendemain de cette nuit, ils doivent faire face aux échos de cette violence qui les a changés tous les trois.

Petit trophéeRécipiendaire du Prix de la meilleure réalisation
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Photo du film Quitter la nuit

Réalisation : Ariane Louis-Seize
Scénarisation : Ariane Louis-Seize et Christine Doyon
Production (Québec) : Art et essai

3 septembre | 17 h | Sala Perla

Détails | Bande-annonce

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

HOMMAGE AU RÉALISATEUR JEAN-MARC VALLÉE

Projection du film C.R.A.Z.Y.

31 août | 19 h 45 à 22 h | Sala Laguna

Affiche du film C.R.A.Z.Y.

Sorti en 2005, C.R.A.Z.Y. met en vedette Michel Côté, Marc-André Grondin et Danielle Proulx et raconte l’histoire d’un jeune homme né en 1960 qui nie ses pulsions homosexuelles et recherche l’approbation de son père. C.R.A.Z.Y., qui constitue l’une des plus belles réussites du cinéma québécois des années 2000, a connu un succès critique et commercial rarement égalé.

Cet événement est mené par la SODEC, en collaboration avec la Délégation du Québec à Rome, avec un soutien de MELS, et présenté par les producteurs québécois Pierre Even d’Item 7 et Richard Speer d’Attraction, en présence des fils de Jean-Marc Vallée.

Soirée hommage

31 août | 22 h 30 | La Villa

Photo de Jean-Marc Vallée

Outre les succès francophones de C.R.A.Z.Y. (2005) et Café de Flore (2011), les films Dallas Buyers Club (2013), Wild (2014) et Demolition (2015) ont contribué à positionner Jean-Marc Vallée comme l’un des réalisateurs les plus convoités du cinéma nord-américain d’auteur. Ses séries Sharp Objects (2018) et Big Little Lies (2017-2019) ont également rencontré un grand succès populaire.

Cette soirée est organisée par la SODEC, en collaboration avec la Délégation du Québec à Rome et la Giornate degli Autori.

CLASSE DE MAÎTRE AVEC MONIA CHOKRI

31 août | 15 h à 16 h 30 | Sala Laguna

Photo de Monia Chokri

Monia Chokri a été acclamée pour ses rôles dans des films comme Les Amours imaginaires et Laurence Anyways de Xavier Dolan, et s’est ensuite lancée dans la réalisation avec entre autres des longs métrages comme La femme de mon frère, Simple comme Sylvain et Babysitter, ce dernier ayant été récompensé au Festival du film de Monte-Carlo et au Festival du film de Cannes.

Cette classe de maître sera modérée par Ilaria Ravarino, rédactrice en chef, The Hollywood Reporter, Rome.

 

 

Venice Production Bridge (VPB)

KIOSQUE QUÉBEC CRÉATIF DE LA SODEC AU VPB

31 août au 5 septembre | 9 h à 19 h | Venice Immersive Market | Île immersive

 

Vous êtes à la recherche d’un endroit frais et calme?

Rendez-vous au kiosque Québec créatif opéré par Xn Québec!

Profitez-en pour rencontrer des créatrices québécoises et créateurs québécois et y planifier des rencontres d’affaires, tout en découvrant nos œuvres XR québécoises.

  • Équipe SODEC
    Louise Lantagne, présidente-directrice générale
    Élaine Dumont, directrice générale, Affaires internationales
    Brigitte Dupré, déléguée, Affaires internationales
  • Équipe Délégation du Québec à Rome
    Élisa Valentin, sous-ministre adjointe, Relations Europe, Indo-Pacifique et affaires institutionnelles, déléguée par intérim
    Johanne Larivière-Tieri, attachée aux affaires culturelles
    Vanessa Antoniali, attachée aux affaires publiques et institutionnelles
  • Équipe Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques
    Isha Bottin, chargée de projet international
    Sophie Couture, directrice générale
    Juliette Pierre, coordonnatrice de production

Œuvres XR québécoises à découvrir

369

Affiche de l'oeuvre XR 369

Réalisation, conception : Ãnanda Safoà
Scénarisation interactive : Nikolaus Roche-Kresse, Ãnanda Safoà
Production : Art et essai
(Extrait)

 

Jim Henson’s The Storyteller: The Seven Ravens
Affiche de l'expérience immersive Jim Henson's The Storyteller: The Seven Ravens

Réalisation, scénarisation : Félix Lajeunesse, Paul Raphaël 
Production : Felix & Paul Studios
(Bande-annonce)

Lou, les pieds en haut

Affiche de l'oeuvre immersive Lou, les pieds en haut

Réalisation et scénarisation : Martine Asselin, Annick Daigneault
Collaborateur à la scénarisation : Louis-François Archambault-Therrien
Design et fabrication : Dpt.
Production : UNLTD
(Œuvre complète)

 

Space Explorer: Blue Marble – ORBIT 1
Affiche de l'expérience immersive Space Explorer: Blue Marble - Orbit 1

Réalisation, scénarisation : Félix Lajeunesse, Paul Raphaël 
Production : Felix & Paul Studios
(Œuvre complète)

Tartupaluk
Photo de l'oeuvre XR Tartupaluk

Réalisation, scénarisation : Laakkuluk Williamson Bathory
Production : Scintilla
(Démo)

Under Water
Photo de l'oeuvre XR Under Water

Réalisation : Chélanie Beaudin-Quintin Bathory
Scénarisation : Oriane Morriet
Production : Art et essai
(Prototype)

SÉLECTION OFFICIELLE AU VPB

Venice Gap-Financing Market

LONGS MÉTRAGES FICTION

  • Ethel (Québec-Irlande) réalisé par Aisling Walsh, scénarisé par Celeste Parr, produit par Sphère Média
  • Fleur bleue (Québec-Belgique) réalisé et scénarisé par Geneviève Dulude-De Celles, produit par Colonelle films
  • Les mondes de Hamdi (Québec) réalisé et scénarisé par Isabelle Lavigne, produit par micro_scope et Coop vidéo de Montréal

 

LONGS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES

  • Fredy (Québec) réalisé et scénarisé par Will Prosper, produit par Peripheria
  • Toute la vérité sur les extraterrestres (Québec) réalisé et scénarisé par Guylaine Maroist et Éric Ruel, produit par La Ruelle Films

 

PROJETS IMMERSIFS

  • An Empty Seat (Québec-Allemagne-Danemark) réalisé par Johan Knattrup Jensen, scénarisé par Johan Knattrup Jensen et Emmanuel Schwartz, produit par Art et essai
  • As I Lay Dead (Italie-Québec) réalisé par Simone Salomoni, scénarisé par Simone Salomoni et Maria Vittoria Salvatori, produit par Fig55
  • Tartupaluk (Québec-Nunavut-Danemark-Groenland) réalisé et scénarisé par Laakkuluk Williamson Bathory, produit par Scintilla


En savoir plus sur le Venice Gap-Financing Market.

Book Adaptation Rights Market


En savoir plus sur le Book Adaptation Rights Market.

 

Final Cut in Venice

  • Allah n’est pas obligé (France-Belgique-Luxembourg-Québec) réalisé et scénarisé par Zaven Najjar, produit par Yzanakio Films

 

En savoir plus sur le Final Cut in Venice.

 

 

 

 

TROIS ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER

Rencontre avec le créateur québécois Paul Raphaël de Felix & Paul Studios

2 septembre | 17 h à 18 h 30 | Meet the Creators Area | Île immersive

 

Cinéaste lauréat d’un prix Emmy et nommé aux Oscars, Paul Raphaël est chef de l’innovation et cofondateur de Felix & Paul Studios avec Félix Lajeunesse et Stéphane Rituit.

Pionnier du divertissement immersif, Felix & Paul Studios a fait sa marque en créant et en produisant des expériences immersives de réalité virtuelle, augmentée et mixte qui ont émerveillé le public du monde entier.

Cette rencontre sera modérée par Michel Reilhac et Liz Rosenthal.

Panel PHI | Art contemporain et culture numérique

3 septembre | 11 h à 13 h | Spazio Incontri Immersivo | Île immersive

 

Retracer l’exploration de la culture numérique comme contrepoint aux expériences partagées dans l’art contemporain.

Panel proposé par Phoebe Greenberg, Fondatrice et Chef de la création, PHI et Myriam Achard, Chef Partenariats Nouveaux Médias & PR, PHI.

Ce panel sera modéré par Michel Reilhac.

 

Toit du Centre PHI (Création)

Conversation entre le réalisateur québécois Philippe Falardeau et le réalisateur allemand Edward Berger

3 septembre | 15 h 30 à 17 h | Palazzo del Casinò | Press Conference Room

Photo de Philippe Falardeau et Edward Berger

 

Philippe Falardeau est un cinéaste québécois connu pour des films primés tels que Congorama, My Salinger Year et The Good Lie. Ses œuvres ont été reconnues et saluées à l’échelle internationale, et Monsieur Lazhar a d’ailleurs été nommé aux Oscars.

Edward Berger, cinéaste allemand de renommée internationale, a réalisé des séries remarquables telles que The Terror, Patrick Melrose et Your Honor, qui ont été récompensées par des Emmy, des Golden Globe et des BAFTA et pas moins de quatre Oscars sur un total de neuf nominations en 2023 pour All Quiet on the Western Front.

Cette conversation sera modérée par Guy Lodge, chroniqueur cinéma à l’Observer et critique cinéma à l’Observer et critique cinématographique en chef pour Variety (Royaume-Uni).