SOD@ccès est le portail de dépôt en ligne sécurisé de la SODEC, disponible 24 heures sur 24, sept jours par semaine.
SOD@ccès vous permet de transmettre vos demandes de façon sécurisée, d’en suivre leur statut, de recevoir la réponse quant à leur admissibilité et dans certains cas, de les clôturer afin de recevoir votre versement final.
Vous y retrouverez tous les programmes permettant le dépôt de demandes en tout temps ainsi que tous les programmes à l’approche de leur date limite de dépôt.
Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous. Si vous êtes un nouveau client, il vous sera demandé de créer un profil.
Accéder à Mon dossier SOD@ccès
Si avez encore des questions après avoir consulté le Sommaire de l’utilisateur SOD@ccès et la section présentant les problèmes fréquemment rencontrés, nous vous invitons à communiquer avec notre service de soutien technique.
Disponible de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi
Choisissez ensuite le service ou la direction que vous désirez joindre :
0 : Pour du support technique sur la plateforme SOD@ccès ou des questions d’ordre général
Pour des questions sur le dépôt d’une demande sur la plateforme (autres qu’un problème technique) :
2 : Pour les programmes du domaine de l’audiovisuel
3 : Pour les programmes des domaines du livre, des métiers d’art, de la musique et du spectacle ainsi que les programmes d’aide aux initiatives innovantes, aux événements culturels, aux associations et organismes à mandats collectifs et aux projets stratégiques
4 : Pour les programmes d’aide à l’exportation
5 : Pour les mesures fiscales
6 : Pour les services financiers aux entreprises, l’aide au développement entrepreneurial ainsi que l’aide à la production télévisuelle
7 : Pour le programme d’aide à la promotion et à la diffusion du cinéma
Veuillez nous indiquer votre nom, le nom de votre organisation, le numéro de téléphone pour vous joindre et décrire l’objet de votre demande. Si votre courriel concerne un programme spécifique, veuillez également nous l’indiquer. Ces informations nous permettront de mieux vous aider.
Il y a parfois un délai de quelques minutes avant la réception du courriel de confirmation. Si vous ne l’avez pas reçu au-delà de ce délai, il se peut que ce courriel soit dans les courriels indésirables de votre boîte courriel.
Recherchez un message expédié par SODEC <noreply@gmail.smapply.io >. Si le courriel y est, ajoutez cet expéditeur à votre liste des expéditeurs approuvés.
Cliquez sur le bouton Confirm email address.
Si vous n’avez pas reçu le courriel de confirmation, vous pouvez vous renvoyer ce courriel de vérification en cliquant sur le bouton Envoyer le lien de vérification, dans le bandeau apparaissant dans votre compte SOD@ccès.
Il arrive que l’on crée deux organisations du même nom par erreur.
Si c’est votre cas, veuillez nous écrire à l’adresse sodacces@sodec.gouv.qc.ca en nous indiquant :
Assurez-vous que l’organisation ne comporte pas de demandes envoyées en cours d’analyse à la SODEC.
Nous procéderons à la suppression de l’organisation. Notez que toute suppression est définitive.
Il arrive que la personne qui était l’administratrice principale de votre organisation sur SOD@ccès quitte votre entreprise sans que vous ayez eu le temps d’effectuer un transfert de compte.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons gérer les organisations à votre place.
Cependant, selon le courriel utilisé par l’usager administrateur principal de l’organisation, il existe deux démarches possibles afin de le récupérer.
Si la personne avait créé son compte avec le courriel de votre entreprise, voici les étapes à réaliser :
1. Réinitialisez le mot de passe
Comme vous êtes propriétaire du nom de domaine du site web avec lequel vous créez les adresses courriel de vos employés, vous avez toujours accès aux courriels qui sont envoyés à l’adresse de vos anciens employés.
Il vous suffit de demander à votre webmestre de vous transférer tous les courriels qui pourraient être envoyés à l’adresse de l’employé ayant quitté.
De cette manière, vous pourrez facilement réinitialiser le mot de passe de ce compte afin d’en reprendre le contrôle sur SOD@ccès.
Voir la section comment réinitialiser votre mot de passe.
2. Transférez l’administration principale à votre compte
Vous devez utiliser le compte de votre ancien collaborateur afin de vous transférer l’administration principale de l’organisation à votre compte actuel dans SOD@ccès.
Suivez la procédure suivante pour effectuer cette étape : Rôles dans une organisation et dans les demandes.
Déconnectez-vous de SOD@ccès avec ce compte.
3. Connectez-vous avec votre compte et supprimez le compte de la personne qui a quitté dans la section membres
Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous devriez voir l’organisation transférée en haut à droite sous votre nom.
Allez dans la section Membres sous Gérer l’organisation. Vous pouvez supprimer l’ancien membre de votre organisation.
Voir la procédure ici : Gestion des membres
Si l’employé ayant quitté a utilisé une adresse courriel personnelle (Hotmail, Outlook, Gmail, etc.), il existe deux options.
1ère option
Contacter l’ancien employé et lui demander d’effectuer le transfert à votre compte en suivant la procédure suivante : Rôles dans une organisation et dans les demandes.
2e option
Si la personne ne peut être jointe, communiquez avec nous à l’adresse du support SOD@ccès (sodacces@sodec.gouv.qc.ca) et nous trouverons une solution à votre cas spécifique.
En raison de certains aspects techniques de la plateforme sur laquelle est bâti SOD@ccès qui sont hors de notre contrôle, des éléments peuvent porter à confusion.
Voici deux raisons qui pourraient expliquer pourquoi vous n’êtes pas capable de créer une demande quand vous cliquez sur le programme souhaité.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le lien Voir ma demande n’indique pas que l’on vient de créer une nouvelle demande dans un programme. Il apparaît lorsque l’organisation a déjà déposé une ou des demande(s) qu’il est possible de consulter dans ce programme.
C’est sur le PLUS vert qu’il faut cliquer pour faire une nouvelle demande lorsque vous êtes dans la section vous permettant de choisir le programme souhaité.
La majorité des programmes de la SODEC s’adressent à des entreprises enregistrées. Pour ces programmes, la plateforme n’accepte pas les demandes des comptes particuliers.
Vous verrez un message à gauche indiquant Les organisations peuvent effectuer une demande. Ce message devrait être : Seules les organisations peuvent déposer une demande.
CONSEIL : Assurez-vous de bien être sous votre compte organisation si vous souhaitez déposer une demande dans un de ces programmes réservés aux entreprises.
Si vous voyez le message ci-dessous lorsque vous tentez d’accéder au contenu d’une demande, il est possible que vous ne soyez pas inclus comme collaborateur.
Si vous êtes un administrateur de l’organisation, vous pouvez effectivement voir toutes les demandes de l’organisation, mais pas leur contenu détaillé si vous n’êtes pas inclus comme collaborateur dans ces demandes.
Pour voir le contenu détaillé d’une demande et de ses tâches, assurez-vous d’être ajouté comme collaborateur dans la demande comme expliqué dans la section Collaboration dans une demande.
Deux situations connues peuvent vous empêcher de télécharger une demande.
Comme détaillé dans la section Rôles dans une organisation et dans les demandes, même si vous êtes administrateur de votre organisation, vous ne possédez pas tous les droits dans les demandes. Assurez-vous d’être inscrit comme collaborateur dans la demande avant de la télécharger.
Pour vous inclure dans une demande, suivez les instructions présentées à la section Collaboration dans une demande.
Comme indiqué à la section Télécharger ma demande, si vous avez téléversé dans votre demande des documents PDF signés numériquement, ces derniers peuvent bloquer le téléchargement de la demande.
Assurez-vous de bien suivre les instructions présentées à la section Télécharger ma demande.
Si vous accédez à votre compte SOD@ccès et que vous ne trouvez pas la demande que vous cherchez, veuillez vérifier les points suivants :
SOD@ccès n’étant pas disponible en version anglaise, si la plateforme s’ouvre dans cette version, alors vos demandes n’apparaîtront pas. Il arrive que la plateforme s’ouvre en anglais, et ce, indépendamment de la configuration par défaut de votre fureteur Web.
Vérifiez que votre compte SOD@ccès est en français dans le sélecteur de langue en allant en haut à droite de l’interface. Si ce n’est pas le cas, choisissez Français (Canada) et attendez que la page se rafraîchisse.
Vos demandes devraient apparaître dans la section Mes demandes.
Il est possible que vous ne soyez pas sous le bon compte d’organisation.
Consultez la section Navigation dans SOD@ccès afin de vous assurer que vous êtes sous la bonne entité.
Il arrive parfois que pour une même organisation, une participation ait été créée par un autre de vos collègues.
Si vous ne voyez pas votre organisation dans le menu déroulant en haut à gauche, il est probable que la personne qui est l’administratrice principale ne vous ait pas ajouté comme membre de l’organisation.
Pour savoir comment l’administrateur principal peut vous ajouter comme membre, consultez la section Gestion des membres.
Si le bouton Envoyer apparaît en gris pâle et est désactivé, cela signifie que des tâches obligatoires n’ont pas été marquées comme complètes.
Vous devez compléter toutes les tâches obligatoires (qui ont un * devant leur titre) pour que le bouton Envoyer devienne actif.
Comme précisé dans la section Rôles dans une organisation et dans les demandes, la seule personne qui peut envoyer une demande est le propriétaire de celle-ci.
Si vous n’êtes pas le propriétaire de la demande, il est possible que vous ne voyiez pas le bouton Envoyer, comme dans l’image ci-dessous.
L’usagère Josée Paiement n’est pas la propriétaire de la demande (car son nom n’est pas en haut de la liste) et toutes les tâches obligatoires sont marquées comme complètes.
Si vous êtes un administrateur de l’organisation, vous pouvez vous attribuer la propriété de la demande en cliquant sur les points de suspension ( ⋅⋅⋅ ) vis-à-vis votre nom.
Puis, rafraîchissez votre page.
Vous êtes maintenant en haut de la liste des noms, ce qui signifie que vous êtes bien le propriétaire de la demande. Le bouton Envoyer est maintenant visible.
Il est possible que vous receviez un courriel semblable à cet exemple, vous indiquant qu’un document à été déposé dans la tâche Communications officielles de la SODEC.
Ce courriel indique que, dans le cadre de cette demande, la SODEC a déposé des documents que vous devez aller consulter.