Avant de créer un compte, il est important de déterminer quelle adresse courriel vous utiliserez. Sur la plateforme, votre adresse courriel est votre identifiant principal. Pour plus de détails à ce sujet, consultez la section Courriel à utiliser pour créer votre compte.

Si vous êtes employé d’une entreprise, il est primordial d’utiliser l’adresse fournie par votre employeur.

Visuel explicatif SOD@ccès


​​​​​​​1 :
Assurez-vous d’utiliser la version française de l’interface puisque le site n’est pas disponible en anglais.

2 : Cliquez sur S’inscrire.

 

Visuel explicatif SOD@ccès


1 :
 
SOD@ccès utilise un service d’une compagnie appartenant à SurveyMonkey. Si vous avez déjà un compte avec SurveyMonkey avec la même adresse courriel que vous souhaitez utiliser avec SOD@ccès, vous pouvez choisir cette option.

2 : Nous ne conseillons pas d’utiliser l’option de vous créer un compte avec Google ou Facebook, car cette option utilisera l’adresse gmail ou celle configurée avec votre compte Facebook comme identifiant principal. Si vous avez une entreprise ou êtes un employé d’une entreprise, il se pourrait que cette adresse ne soit pas convenable, car les demandes doivent être reliées au compte courriel d’entreprise.

3 : Le processus d’inscription classique avec un courriel vous permet de créer une organisation en plus de votre profil personnel.

Lorsque vous choisissez S’inscrire en tant que particulier, SOD@ccès créera un compte personnel uniquement. En choisissant cette option, vous pourrez déposer des demandes s’adressant aux individus qui ne sont pas enregistrés auprès du registraire des entreprises du Québec (REQ). Vous pourrez toutefois ajouter une ou plusieurs organisations reliées à ce compte dans une étape ultérieure.

Lorsque vous choisissez S’inscrire en tant qu’organisation, SOD@ccès créera un compte individu ET une organisation qui y sera reliée.

Tous les usagers ont un compte particulier à la base. À ce compte se rattachent des organisations. 

Voir la section Organisations et particuliers pour plus de détails.

Renseignements de base

Si vous avez sélectionné S’inscrire en tant qu’organisation, vous devez fournir les informations nécessaires à l’inscription de votre entreprise. Les champs Nom de l’organisation, Adresse courriel, Date d’immatriculation et Fin année financière sont obligatoires.

Vous serez invité à indiquer votre adresse complète dans la section Admissibilité de votre profil à la prochaine étape.

Assurez-vous que les informations fournies dans ce formulaire concordent avec les informations qui figurent au Registre des entreprises (REQ) pour votre entreprise.

Ces informations pourront être mises à jour ultérieurement en modifiant le profil de votre entreprise, accessible via la section Gestion des organisations.

Confirmation de votre compte

Pour compléter votre inscription et poursuivre dans SOD@ccès, vous devez préalablement confirmer la validité de votre adresse courriel. Accédez à votre boîte courriel et cliquez sur le bouton Confirm email address. Il peut s’écouler un délai de quelques minutes avant la réception de ce courriel. Si vous ne l’avez pas reçu au-delà de ce délai, allez vérifier dans les courriels indésirables de votre boîte courriel.

Visuel SOD@ccès - Exemple de courriel de confirmation d'inscription SOD@ccès

 

Vous verrez ensuite le message qui suit, cliquez sur Continuer.

Visuel SOD@ccès - Message SM-Apply pour confirmer vérification de courriel

 

Avant de déposer une première demande, vous devez remplir votre profil d’admissibilité.

Problèmes reliés au courriel de confirmation

Il y a parfois un délai de quelques minutes avant la réception du courriel de confirmation. Si vous ne l’avez pas reçu au-delà de ce délai, allez vérifier dans les courriels indésirables de votre boîte courriel et recherchez un message expédié par SODEC <noreply@mail.smapply.io>.

Si le courriel y est, ajoutez cet expéditeur à votre liste des expéditeurs approuvés. Si vous utilisez Gmail ou Outlook, pensez aussi  à vérifier dans les autres sections de votre boîte courriel dans lesquelles sont automatiquement triés les courriels.

Renvoi du courriel

Si vous n’avez pas reçu le courriel de confirmation, vous pouvez vous renvoyer le courriel de vérification en cliquant sur le bouton Envoyer le lien de vérification, dans le bandeau apparaissant dans votre compte SOD@ccès.

Visuel SOD@ccès - Message de SOD@ccès