SOD@ccès est le portail de dépôt en ligne sécurisé de la SODEC, disponible 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

SOD@ccès vous permet de transmettre vos demandes de façon sécurisée, d’en suivre leur statut, de recevoir la réponse quant à leur admissibilité et dans certains cas, de les clôturer afin de recevoir votre versement final.

Vous y retrouverez tous les programmes permettant le dépôt de demandes en tout temps ainsi que tous les programmes à l’approche de leur date limite de dépôt.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton Mon dossier SOD@ccès. Si vous êtes un nouveau client, il vous sera demandé de créer un profil.

Bouton permettant d'accéder au portail SOD@ccès

 

QUESTIONS?

> SOMMAIRE DE L’UTILISATEUR SOD@CCÈS

> SOUTIEN TECHNIQUE

Si avez encore des questions après avoir consulté le Sommaire de l’utilisateur SOD@ccès et la section présentant les problèmes fréquemment rencontrés, nous vous invitons à communiquer avec notre service de soutien technique.

Disponible de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi

Tél. : 514 841-2200 ou 1 800 363-0401 | Option 1

Puis, choisissez ensuite le service ou la direction que vous désirez joindre :
0 : Support technique sur la plateforme SOD@ccès

Pour des questions sur le dépôt d’une demande sur la plateforme (autres qu’un problème technique) :
20 : Programmes des domaines du cinéma et de la production télévisuelle
30 : Programmes des domaines du livre, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et des variétés et programme d’aide aux initiatives innovantes
40 : Programmes d’aide à l’exportation ou de promotion du cinéma
50 : Programmes des mesures fiscales et programme Bonification de la valeur de production (production télévisuelle)
60 : Services financiers aux entreprises (Banque d’affaires de la SODEC) et programme d’aide au développement entrepreneurial

Courriel : sodacces@sodec.gouv.qc.ca

Veuillez nous indiquer votre nom, le nom de votre organisation, le numéro de téléphone pour vous joindre et décrire l’objet de votre demande. Si votre courriel concerne un programme spécifique, veuillez également nous l’indiquer. Ces informations nous permettront de mieux vous aider.

> PROBLÈMES FRÉQUEMMENT RENCONTRÉS

Gestion de vos comptes organisation et particuliers

Il y a parfois un délai de quelques minutes avant la réception du courriel de confirmation. Si vous ne l’avez pas reçu au-delà de ce délai, il se peut que ce courriel soit dans les courriels indésirables de votre boîte courriel.

Recherchez un message expédié par SODEC <noreply@mail.smapply.io>. Si le courriel y est, ajoutez cet expéditeur à votre liste des expéditeurs approuvés.
Cliquez sur le bouton Confirm email address.

Visuel SOD@ccès - Exemple de courriel de confirmation d'inscription sur le portail SOD@ccès

  • Vous verrez ensuite le message qui suit, cliquez sur Continuer.

Visuel SOD@ccès - Message de vérification du courriel - sm-Apply

Renvoi du courriel

Si vous n’avez pas reçu le courriel de confirmation, vous pouvez vous renvoyer ce courriel de vérification en cliquant sur le bouton Envoyer le lien de vérification, dans le bandeau apparaissant dans votre compte SOD@ccès.

Visuel SOD@ccès - Message indiquant que l'adresse courriel n'a pas été vérifiée

 

Il arrive que l’on crée deux organisations du même nom par erreur.

Si c’est votre cas, veuillez nous écrire à l’adresse sodacces@sodec.gouv.qc.ca en nous indiquant :

  • L’adresse courriel du compte utilisé pour la création de l’organisation
  • Le nom de l’organisation à supprimer

Assurez-vous que l’organisation ne comporte pas de demandes envoyées en cours d’analyse à la SODEC.

Nous procéderons à la suppression de l’organisation. Notez que toute suppression est définitive.

 

Création, dépôt et suivi d’une demande

En raison de certains aspects techniques de la plateforme sur laquelle est bâti SOD@ccès qui sont hors de notre contrôle, des éléments peuvent porter à confusion.

Voici deux raisons qui pourraient expliquer pourquoi vous n’êtes pas capable de créer une demande quand vous cliquez sur le programme souhaité.

Vous avez cliqué sur le lien Voir ma demande lorsque vous souhaitiez envoyer une autre nouvelle demande dans un programme.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire,  le lien Voir ma demande n’indique pas que l’on vient de créer une nouvelle demande dans un programme. Il apparaît lorsque l’organisation a déjà déposé une ou des demande(s) qu’il est possible de consulter dans ce programme. 

C’est sur le PLUS vert qu’il faut cliquer pour faire une nouvelle demande lorsque vous êtes dans la section vous permettant de choisir le programme souhaité.

Visuel SOD@ccès - Indique où cliquer pour faire une nouvelle demande

Le programme dans lequel vous souhaitez déposer une demande n’accepte que les demandes d’organisations et bloque les demandes des individus.

La majorité des programmes de la SODEC s’adressent à des entreprises enregistrées. Pour ces programmes, la plateforme n’accepte pas les demandes des comptes particuliers.

Vous verrez un message à gauche indiquant Les organisations peuvent effectuer une demande. Ce message devrait être : Seules les organisations peuvent déposer une demande.

CONSEIL : Assurez-vous de bien être sous votre compte organisation si vous souhaitez déposer une demande dans un de ces programmes réservés aux entreprises.

 

 

Si vous voyez le message ci-dessous lorsque vous tentez d’accéder au contenu d’une demande, il est possible que vous ne soyez pas inclus comme collaborateur.

Visuel SOD@ccès - Message de SOD@ccès : Désolé, nous n'avons pas trouvé ce que vous cherchiez.

 

Si vous êtes un administrateur de l’organisation, vous pouvez effectivement voir toutes les demandes de l’organisation, mais pas leur contenu détaillé si vous n’êtes pas inclus comme collaborateur dans ces demandes.

Pour voir le contenu détaillé d’une demande et de ses tâches, assurez-vous d’être ajouté comme collaborateur dans la demande comme expliqué dans la section Collaboration dans une demande.

 

Deux situations connues peuvent vous empêcher de télécharger une demande.

Vous n’avez pas le rôle de collaborateur dans la demande

Comme détaillé dans la section Rôles dans une organisation et dans les demandes, même si vous êtes administrateur de votre organisation, vous ne possédez pas tous les droits dans les demandes. Assurez-vous d’être inscrit comme collaborateur dans la demande avant de la télécharger. 

Pour vous inclure dans une demande, suivez les instructions présentées à la section Collaboration dans une demande.

Problème lié au choix lors du téléchargement 

Comme indiqué à la section Télécharger ma demande, si vous avez téléversé dans votre demande des documents PDF signés numériquement, ces derniers peuvent bloquer le téléchargement de la demande.

Assurez-vous de bien suivre les instructions présentées à la section Télécharger ma demande.

Si vous accédez à votre compte SOD@ccès et que vous ne trouvez pas la demande que vous cherchez, veuillez vérifier les points suivants :

Assurez-vous d’être sur la version française du site

SOD@ccès n’étant pas disponible en version anglaise, si la plateforme s’ouvre dans cette version, alors vos demandes n’apparaîtront pas. Il arrive que la plateforme s’ouvre en anglais, et ce, indépendamment de la configuration par défaut de votre fureteur Web.

Vérifiez que votre compte SOD@ccès est en français dans le sélecteur de langue en allant en haut à droite de l’interface. Si ce n’est pas le cas, choisissez Français (Canada) et attendez que la page se rafraîchisse.

Visuel SOD@ccès indiquant où on peut changer la langue de la plateforme

 

Vos demandes devraient apparaître dans la section Mes demandes.

Assurez-vous d’avoir bien sélectionné votre organisation

Il est possible que vous ne soyez pas sous le bon compte d’organisation.

Consultez la section Navigation dans SOD@ccès afin de vous assurer que vous êtes sous la bonne entité.

Assurez-vous que votre compte soit inclus comme membre de votre organisation

Il arrive parfois que pour une même organisation, une participation ait été créée par un autre de vos collègues.

Si vous ne voyez pas votre organisation dans le menu déroulant en haut à gauche, il est probable que la personne qui est l’administratrice principale ne vous ait pas ajouté comme membre de l’organisation.

Pour savoir comment l’administrateur principal peut vous ajouter comme membre, consultez la section Gestion des membres.

 

Si le bouton Envoyer apparaît en gris pâle et est désactivé, cela signifie que des tâches obligatoires n’ont pas été marquées comme complètes.

Vous devez compléter toutes les tâches obligatoires (qui ont un * devant leur titre) pour que le bouton Envoyer devienne actif.

Visuel SOD@ccès - Tâches à terminer avant de pouvoir envoyer la demande

 

 

Comme précisé dans la section Rôles dans une organisation et dans les demandes, la seule personne qui peut envoyer une demande est le propriétaire de celle-ci.

Si vous n’êtes pas le propriétaire de la demande, il est possible que vous ne voyiez pas le bouton Envoyer, comme dans l’image ci-dessous.

Visuel explicatif SOD@ccès

 

L’usagère Josée Paiement n’est pas la propriétaire de la demande (car son nom n’est pas en haut de la liste) et toutes les tâches obligatoires sont marquées comme complètes.

Si vous êtes un administrateur de l’organisation, vous pouvez vous attribuer la propriété de la demande en cliquant sur les points de suspension ( ⋅⋅⋅ ) vis-à-vis votre nom.

Visuel SOD@ccès - Indique où trouver les points de suspension

 

Puis, rafraîchissez votre page.

 

Vous êtes maintenant en haut de la liste des noms, ce qui signifie que vous êtes bien le propriétaire de la demande. Le bouton Envoyer est maintenant visible.

Visuel explicatif SOD@ccès

 

Il est possible que vous receviez un courriel semblable à cet exemple, vous indiquant qu’un document à été déposé dans la tâche Communications officielles de la SODEC.

Visuel SOD@ccès - exemple de courriel

 

Ce courriel indique que, dans le cadre de cette demande,  la SODEC a déposé des documents que vous devez aller consulter.

Comment se rendre aux documents :

  • Accédez à votre compte SOD@ccès.
  • Accédez à l’organisation pour laquelle cette demande a été déposée.
  • Retrouvez la demande nommée dans le courriel.
  • Cliquez sur Continuer ou sur Afficher pour accéder à la demande.
  • À la présentation de tâches de la demande, allez complètement au bas de la page, dans la section Tâches précédentes.
  • Vous trouverez la tâche Communications officielles de la SODEC. Cliquez sur la tâche pour accéder aux documents.

Visuel SOD@ccès - Indique où trouver la tâche Communications officielles de la SODEC

 

  • Vous pouvez consulter les documents en cliquant sur ces derniers ou vous pouvez les télécharger en cliquant sur les ().

Visuel SOD@ccès - Indique où trouver les 3 points de suspension