
Le Programme d’aide à la création émergente s’adresse aux entreprises qui développent des projets avec des créateurs qui sont en début de parcours professionnel dans le domaine cinématographique ou qui souhaitent s’engager dans un rôle créatif pour lequel ils n’ont que peu d’expérience.
Par le biais du programme, les projets de courts et de longs métrages de fiction ainsi que les courts, les moyens et les longs métrages documentaires sont soutenus dès l’étape du développement et tout au long de la chaîne de production et d’exploitation. Seuls les projets soutenus en développement dans le cadre de ce programme pourront recevoir du financement en production. Ils devront cependant compléter leur développement à la satisfaction de la SODEC et se démarquer en mode comparatif.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) reçoit au Programme d’aide à la création émergente des demandes d’entreprises québécoises de production cinématographique et télévisuelle.
![]()
|
Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :
Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès.
La liste des documents requis ainsi que tous les gabarits pour soumettre votre demande par le biais du portail SOD@ccès seront disponibles un mois avant la date limite du dépôt.
Attention : seuls les projets soutenus à l’étape du développement peuvent déposer à l’étape de la production.
Non, seuls les projets déposés par une entreprise dûment incorporée et immatriculée sont admissibles. Les entreprises requérantes peuvent déposer des projets exclusivement développés par des créateurs émergents ou des créatrices émergentes. Une entreprise individuelle ne se qualifie pas comme une entreprise québécoise au sens loi.
Sont considérés comme émergents ou émergentes les producteurs et les productrices, les scénaristes ainsi que les réalisateurs et les réalisatrices qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.
Vous n’êtes pas admissible à ce programme, si :
Vous possédez une expérience dans une autre fonction que celle occupée dans le cadre de votre demande. Votre profil pourrait être éligible au programme d’aide la création émergente.
Non, Il n’y a aucune limite d’âge pour être admissible.
La compagnie de production pourrait être une compagnie établie si le producteur travaillant au sein de cette compagnie, avec lequel vous déposez votre demande, est de son côté émergent.
Le créateur ou la créatrice doit avoir sa résidence fiscale au Québec depuis au moins les deux dernières années.
Des séances de maillage auront lieu en amont du prochain dépôt prévu le 25 mars 2020. Les séances de maillage peuvent être organisées par la SODEC ou par des organismes partenaires qui en assureront eux-mêmes la promotion. La SODEC en tiendra informée sa clientèle sur son site Internet et par le biais d’une communication par courriel.
Les projets peuvent être déposés en français ou en anglais. La SODEC consacre au moins 80 % des sommes allouées au Programme d’aide à la production à des projets dont la version originale est en langue française.
Toute production audiovisuelle qui représente la réalité de façon non fictive, qui informe et propose une analyse d’un sujet, peut être considérée comme documentaire. Il faut toutefois que le traitement cinématographique soit original et se démarque nettement d’une émission thématique à vocation strictement informative.
Non, les projets sont admis exclusivement à l’étape du développement. Pour recevoir du financement en production à l’intérieur de ce programme, les projets doivent compléter leur développement à la satisfaction de la SODEC et se démarquer au sein d’un comparatif sélectif. Dans le cas où le projet n’a pas été retenu à l’étape du développement, il peut seulement être déposé à l’étape de la postproduction. Par ailleurs, si un producteur a déjà en sa possession un scénario de court métrage en version finale, il peut être déposé au volet 2 – aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court.
Oui, un projet refusé peut revenir en appel dans le cadre de ce programme. Il n’est plus admissible après deux refus. Il peut cependant être déposé à l’étape de la postproduction au programme d’aide à la production, si le projet rencontre les conditions d’admissibilité applicables à ce programme.
Les projets ayant bénéficié de l’aide dans le cadre du programme antérieur d’aide aux jeunes créateurs ne sont pas admissibles.
Une même entreprise, incluant les entreprises reliées, peut déposer deux projets de courts métrages de fiction ou documentaire par dépôt et deux projets de longs métrages de fiction ou deux projets de moyens ou longs métrages documentaires, pour un maximum de quatre projets par dépôt.
Par contre, elle doit s’assurer qu’au moins la moitié des projets déposés soit scénarisée par une femme et qu’au moins la moitié d’entre eux soit issue d’une activité de maillage reconnue par la SODEC en amont de la ou des dates de dépôt.
Participer à une séance de maillage n’est pas obligatoire pour les producteurs ne déposant qu’un seul projet. Les séances de maillage ne sont obligatoires que pour les producteurs souhaitant déposer deux projets ou plus.
Non, le dépôt d’un projet issu d’une séance de maillage ne suffit pas à son admissibilité pour un second dépôt. Le projet doit répondre à l’ensemble des autres critères d’admissibilité du programme.
Des séances de maillage auront lieu en amont du prochain dépôt prévu le 25 mars 2020. Les séances de maillage peuvent être organisées par la SODEC ou par des organismes partenaires qui en assureront eux-mêmes la promotion. La SODEC en tiendra informée sa clientèle notamment sur son site Internet.
Il vous est possible de déposer votre projet dans le cadre du volet 2 du programme d’aide à la production. Les projets des créateurs considérés comme « émergents » seront considérés à part des projets considérés comme confirmés.
Notez par contre, qu’un projet déposé à Cours écrire ton court ne pourra être déposé dans le cadre du programme d’aide à la création émergente.
Les équipes créatives des projets retenus disposent d’une fenêtre de 12 mois pour les courts et moyens métrages, et de 18 mois pour les longs métrages à compter de la signature de la convention pour déposer la version finale du scénario. Un projet ne réussissant pas à finaliser l’étape du développement à l’intérieur de cette période de temps est refusé en production.
Des frais de gestion et d’analyse sont exigés par projet au moment du dépôt à l’étape du développement. Ces frais s’établissent à :
À l’étape du développement, la participation de la SODEC peut atteindre un maximum de :
À l’étape de la production, la participation cumulative de la SODEC (incluant toute aide antérieure octroyée par la SODEC à l’étape du développement) peut atteindre un maximum de :
La participation cumulative de la SODEC doit servir à financer la part québécoise du devis.
Sur la base des informations financières soumises au moment du dépôt à l’étape de la production, la participation financière de la SODEC peut être augmentée :
Le processus d’évaluation prend habituellement de 11 à 15 semaines. Toutes les réponses (positives ou négatives) sont communiquées par courriel. Vous devez donc vous assurer que vos coordonnées sont bien à jour.
Un long métrage de fiction annuellement et, pour les courts métrages de fiction ou documentaires ainsi que les moyens ou longs métrages documentaires, un ratio de 5 projets développés pour 4 produits (ou de 5 développés pour 3 produits, selon les disponibilités financières de la SODEC).
Si vous avez toujours des questions après avoir lu le programme et la foire aux questions, communiquez avec Alain Rondeau, délégué à l’accueil des projets, par courriel à alain.rondeau@sodec.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 841-2200.
Les demandes sont analysées par un comité externe présidé par un chargé de projets interne qui sert de liaison avec la clientèle.
La SODEC porte une attention particulière à la cohérence de l’ensemble du projet, ainsi que sa capacité à engager son public au Québec ou à l’étranger, notamment en évaluant :