Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
 
 
 
 
 
 
 
 

Aide à l’exportation et au rayonnement culturel – audiovisuel

 

Les marchés internationaux sont stratégiques pour le développement des entreprises culturelles québécoises et pour assurer le rayonnement de nos industries culturelles et créatives à l’extérieur du Québec.

Ce programme permet d’outiller les entreprises de tous les domaines soutenus par la SODEC afin de leur permettre de pénétrer et développer des marchés hors Québec, d’exporter et de promouvoir des contenus culturels ainsi que de diversifier leurs sources de revenus.

 

Objectifs généraux

Le programme vise à appuyer les entreprises culturelles québécoises pour :

  • améliorer le positionnement des œuvres, des contenus et des produits culturels québécois dans les marchés hors Québec,
  • faire rayonner l’expertise québécoise issue des industries culturelles,
  • accroître la compétitivité et la performance financière des entreprises culturelles québécoises.

 

Conditions générales d’admissibilité

Sont admissibles au programme :

  • les entreprises œuvrant dans les domaines l’audiovisuel et des œuvres interactives et qui répondent aux exigences de propriété québécoise du programme;
  • les entreprises dont le siège est établi au Québec (on entend par siège l’endroit où se situe le centre de décision et où s’exerce la direction véritable de l’entreprise);
  • les entreprises à but lucratif (y compris les entreprises individuelles), organismes à but non lucratif, coopératives, consortiums formés par des entreprises québécoises et associations sectorielles d’entreprises culturelles;
  • dans le domaine de l’audiovisuel, sont également admissibles les personnes physiques même si elles exercent seules une activité.
RENSEIGNEMENTS
Direction des affaires internationales, de l’exportation et de la mise en marché du cinéma
CinemaTele.International@sodec.gouv.qc.ca

DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL À L’ÉTRANGER

Si vous planifiez un déplacement professionnel à l’étranger, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du ou des territoires où vous allez afin de bénéficier des ressources qu’elle peut vous offrir et ce, que vous ayez reçu ou non une aide financière pour effectuer votre déplacement.
> Voir les coordonnées des représentations du Québec à l’étranger.

TÉMOIGNAGE : LES FILMS COSMOS À LA CONQUÊTE DES ÉTOILES
Les Films Cosmos nous racontent en quoi le programme SODEXPORT leur ont permis de faire de leur dernière production l’un des documentaires les plus remarquables de l’année à travers le monde. 
Photo du documentaire InterceptésLire l’article.

Programme et dates de dépôt

Avant de déposer une demande, consultez le programme afin de prendre connaissance des critères d’admissibilité. Puis prenez note des dates de dépôt.

Dépôt de la demande dans SOD@ccès

 

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

  • Créer votre profil d’utilisateur si vous êtes un nouvel utilisateur ou saisir vos codes d’accès
  • Choisir le numéro de programme correspondant au volet pour lequel vous souhaitez déposer une demande (les numéros de programme sont précisés dans le guide pour le dépôt d’une demande dans SOD@ccès)
  • Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis

 

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès. 

Veuillez vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis dans SOD@ccès. Les documents doivent être conformes, complets, en vigueur, datés et signés par les personnes ayant l’autorité requise, lorsqu’exigé. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Les demandes incomplètes à leurs dates limites de dépôt seront déclarées non recevables et devront être déposées de nouveau. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.