Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Parcours entrepreneuriaux - Blogue SODEC

Les films Cosmos à la conquête des étoiles

Par Marie-Hélène La Mothe, SODEC 

 

Rocío Barba Fuentes et Giacomo Nudi, les deux producteurs à l’origine de Films Cosmos, une jeune maison de production québécoise guidée par des projets riches et ambitieux, nous racontent en quoi le programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel de la SODEC leur ont permis de faire de leur dernière production l’un des documentaires les plus remarquables de l’année à travers le monde. Il traite de la terrible réalité de la guerre qui sévit en Ukraine. 

Photo du documentaire Interceptés

 

Interceptés prendra l’affiche dès le 31 janvier 2025 au Québec.

Quand les astres s’alignent

À peine sortis de leur formation en production à L’institut national de l’image et du son (L’inis) en 2018, Rocío Barba Fuentes et Giacomo Nudi fondent Films Cosmos dans le but d’obtenir du financement pour des projets en cours avec leurs camarades d’école. Bien qu’ils aient essuyé un refus, les deux trentenaires reconnaissent l’importance de cette demande pourtant faible en probabilités : « Ce premier dépôt et les suivants nous ont donné un bon entraînement pour ce qui est venu deux ans plus tard : du financement pour le projet de Trapo gordo. Ça nous a permis de mieux comprendre le processus de dépôt de projet et de peaufiner notre travail au niveau de la scénarisation et du développement. » 

 

Photo de l'équipe d'Interceptés
Rocío Barba Fuentes et Giacomo Nudi (Films Cosmos) et au centre Oksana Karpovych (réalisatrice)

 

 

C’est également grâce à ce projet de long métrage d’horreur que Rocío et Giacomo ont rencontré Oksana Karpovych, qui deviendra la réalisatrice d’Interceptés, un long métrage documentaire coproduit entre le Québec, la France et l’Ukraine, et qui jouit actuellement d’une notoriété qui sort de l’ordinaire. « J’ai été accepté à EURODOC où j’ai présenté Interceptés avec Oksana avec l’aide de la SODEC. Ça nous a donné une grosse poussée, un gros appui. C’est à partir de ce moment-là que tout a déboulé pour nous », raconte Giacomo. 

En effet, c’est à la suite d’EURODOC, qui accélère les projets et étend le réseau des producteurs et productrices de documentaire depuis 25 ans, que Rocío Barba Fuentes et Giacomo Nudi ont négocié et confirmé des ententes avec ARTE, avec les productrices françaises Pauline Tran Van Lieu et Lucie Rego (Hutong Productions) et avec leurs agents de vente.  

Dans la même année, Giacomo a aussi été sélectionné pour participer au SODEC_Lab Immersion Cannes 2022, dont l’objectif est d’appuyer des productrices et producteurs de la relève de tout âge dans l’intégration du circuit des marchés internationaux et de faciliter le réseautage professionnel avec le milieu.  

Quant à elle, Rocío avait bénéficié de l’aide de la SODEC pour participer à différents événements internationaux, notamment à Sunny Side of the Doc en 2019, qui réunit depuis plus de 30 ans la communauté internationale du documentaire et organise un marché professionnel à La Rochelle.  

À la suite de toutes ces initiatives, Films Cosmos était fin prêt à déposer son projet de long métrage documentaire à la SODEC. « Ce qui est particulier avec Interceptés, c’est qu’on a convaincu des partenaires à l’international avant de revenir au Québec. Alors quand on est arrivé à la maison, on était bien positionnés et on ne pouvait pas nous dire non! » rigole Rocío. 

À Cannes, ils ont rencontré le distributeur américain Grasshopper Film avec qui ils ont confirmé une entente, ce qui leur a permis de faire la première du film à New York au Film Forum avec l’aide de la SODEC, qui a contribué aux frais de déplacement et de promotion. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Interceptés jouit d’une superbe notoriété dans les festivals. « Il faut savoir que c’est quand même un documentaire d’auteur, donc loin d’être un film facile d’approche. Il a pourtant été sélectionné et présenté en première mondiale à la Berlinale dans la section Forum, où les films passent habituellement pas mal inaperçus parce qu’ils sont noyés dans toute la programmation de réalisateurs hyper connus, mais grâce au soutien entre autres de la SODEC, on a pu effectuer un travail énorme de relations de presse qui nous a procuré une très grande notoriété, dont on récolte encore les fruits, tant pour le film que pour notre compagnie. Nos futurs projets devraient aussi en bénéficier », explique Rocío. 

SODEC_LAB@DOC-EXPORT : être propulsés à la vitesse d’une fusée

Depuis l’automne 2023, Films Cosmos participe à un projet pilote auquel il a été sélectionné, le SODEC_LAB@DOC-EXPORT, qui vise à offrir un accompagnement sur mesure à des projets de longs métrages documentaires à fort potentiel de rayonnement international. Dans leur cas, vu l’état d’avancement du projet Interceptés, Rocío et Giacomo profitent surtout d’accompagnement pour vendre le film afin de le rendre disponible au plus de gens possible et pour développer des stratégies afin de se servir de ce film pour faire des circuits parallèles pour leurs autres projets. Rocío nous explique : « Avoir accès à une accompagnatrice et mentore spécialisée dans le milieu du documentaire est ultra précieux, c’est comme une rampe de lancement. Elle nous pointe les gens qu’on doit rencontrer, elle nous donne des idées d’angles d’approches… C’est compliqué la relation avec l’agent de vente pour un producteur : tu ne peux pas trop aller jouer sur leur terrain parce qu’ils ont leur expertise. » Être guidé pour naviguer dans cet univers aux différentes étapes de leur circuit, pour savoir quoi poser comme question et profiter de contacts établis permet effectivement d’accélérer le temps. « On se sent soutenus. Il y a plein de choses qu’on n’aurait soit pas faites, soit faites ou pensées trop tard. C’est dans le savoir qu’il y a le pouvoir. » Le projet pilote d’accompagnement se poursuit jusqu’au début 2025. 

Et pour les années-lumière à venir…

Films Cosmos a bénéficié de plusieurs initiatives visant à favoriser la coproduction. Au fil du temps et des projets, cela a eu comme résultat d’inclure la coproduction à l’ADN de l’entreprise et à la vision de son équipe. « C’est vraiment avec le soutien de la SODEC qu’on est capable de faire ça. On s’est engagé envers nous-mêmes d’aller dans plusieurs marchés et festivals internationaux pour développer des projets de films en coproduction, pour continuer à démarcher non seulement pour Interceptés, mais aussi pour Films Cosmos et pour nos prochains projets. » Et le mot se passe, puisque la jeune entreprise se fait régulièrement approcher pour des projets de coproductions en documentaire.  

Pour la suite, en pleine première québécoise de leur documentaire vedette, Rocío Barba Fuentes et Giacomo Nudi souhaitent non seulement que le film continue de faire son chemin dans les festivals du monde entier, mais aussi qu’il se taille une place intéressante dans les cinémas pour sa sortie en salles au début de 2025 pour rejoindre les communautés et, pourquoi pas, être étudié dans une salle de classe dans 10 ans. « Si on a un désir, c’est celui d’amener les gens à voir le film au cinéma. On sait que ce n’est pas facile de faire déplacer les gens en salle pour un documentaire, mais Interceptés est fait pour être vu au cinéma. Tout ce que tu peux ressentir, ce que tu peux vivre au niveau émotionnel et cinématographique, c’est très puissant. »