Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

Métiers d'art et marché de l'art

Date limite de dépôt 31 juillet 2025 | Aide au développement entrepreneurial et Aide aux initiatives innovantes

La SODEC vous rappelle que la prochaine date limite de dépôt pour les programmes Aide au développement entrepreneurial et Aide aux initiatives innovantes est le 31 juillet 2025, à 23 h 59. Le portail de dépôt sécurisé SOD@ccès est actuellement ouvert pour accueillir les demandes. PROGRAMME D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL (numéro 60-39-01 dans SOD@ccès) Ce programme a pour objectif de soutenir la réalisation de projets d’accompagnement entrepreneurial afin…
Lire la suite

Ouverture du dépôt au Programme d’aide aux associations et aux organismes à mandat collectif

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) vous informe que le programme d’aide aux associations et aux organismes à mandat collectif est actuellement ouvert pour le dépôt des demandes jusqu’au 28 août 2025. Ce programme soutient les associations professionnelles et les organismes à mandat collectif œuvrant dans les différents domaines d’intervention de la SODEC dans l’accomplissement de…
Lire la suite

La SODEC utilise maintenant ACCEO Transphere pour ses virements et prélèvements bancaires

À partir d’aujourd’hui, 2 juin 2025, la SODEC utilise ACCEO Transphere pour offrir à sa clientèle, ses partenaires et ses fournisseurs un service de virement et de prélèvement électronique dans le compte bancaire de leur choix. Nous vous rappelons que ce service remplace le paiement préautorisé (PPA), le chèque bancaire ainsi que le débit préautorisé (DPA) (sauf pour les…
Lire la suite

La SODEC salue le dépôt à l’Assemblée nationale par le ministre Lacombe du projet de loi modernisant sa mission

Montréal, le 28 mai 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) se réjouit du dépôt du projet de loi, par le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe, modifiant la Loi sur la SODEC visant à bonifier son offre de services financiers, à intégrer le domaine de la créativité numérique et à moderniser diverses dispositions législatives.  Les modifications proposées à la Loi sur la Société de développement des entreprises culturelles concrétisent l’intention du gouvernement de faire de la SODEC la porte d’entrée pour l’ensemble des besoins financiers des entreprises culturelles québécoises.

La SODEC change de plateforme de paiement sécurisé

À compter du 2 juin 2025, la SODEC utilisera ACCEO Transphere pour offrir à sa clientèle, ses partenaires et ses fournisseurs le service de virement et de prélèvement électronique dans le compte bancaire de leur choix. Ce service vous assure la réception ou le paiement sécuritaire de vos fonds. Il remplace le paiement préautorisé (PPA), le chèque bancaire ainsi que le débit préautorisé (DPA) (sauf pour les clients de la banque d’affaires).

Changements au volet 1 du Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel – Métiers d’art

Changements en date du 1er avril 2025 La SODEC informe les entreprises culturelles du domaine des métiers d’art que des ajustements ont été apportés au volet 1 – Développement stratégique des entreprises à l’étranger du programme SODEXPORT – Aide à l’exportation et au rayonnement culturel – métiers d’art : Le montant maximum de la subvention passe de 80 000…
Lire la suite

Espaces commerciaux locatifs disponibles à Place-Royale, Vieux-Québec

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec recèle de trésors architecturaux et patrimoniaux uniques en Amérique du Nord, parmi lesquels se trouvent, à Place-Royale, 26 bâtiments et trois parcs dont la SODEC est propriétaire. Responsable de préserver et mettre en valeur ces immeubles et lieux patrimoniaux, la SODEC a à cœur de contribuer à la vitalité…
Lire la suite

Parcours entrepreneuriaux - Blogue SODEC

L’économie circulaire selon atelier b, ou comment contrer l’insomnie

Parcours entrepreneuriaux – Blogue SODEC – Deux entrepreneures relèvent le défi du recyclage de textile et le transforme en opportunité créative.
Anne-Marie Laflamme, l’une des cofondatrices d’atelier b, faisait un cauchemar récurrent : « Je rêvais que j’étais en dessous d’une grosse montagne de vêtements atelier b qui m’écrasait. Peut-être que c’était à cause des images des dépotoirs au Ghana ». Les effets dévastateurs de l’industrie de la mode sur l’environnement étaient déjà bien connus quand, en 2007, Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier ont commencé à travailler sur la création d’une collection de vêtements fabriqués au Québec avec des fibres naturelles, tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

Produire loin de Montréal en s’inspirant du territoire

Afin de faire rayonner l’ensemble des points de vue québécois, la SODEC encourage les entreprises régionales à déposer des projets en audiovisuel, multidomaines, métiers d’art et marché de l’art, numérique, livre, musique et spectacle. La Société les incite aussi à se renseigner sur les sept mesures fiscales qu’elle administre et sur ses services financiers aux entreprises.