Objectifs généraux
- Favoriser la scénarisation de projets de qualité qui sont originaux, engageants et de genres diversifiés, et qui ont un potentiel de rayonnement au Québec ou à l’étranger.
- Favoriser les conditions requises au parachèvement de scénarios qui seront ultérieurement portés à l’écran, pour que dans tous les cas ils soient prêts pour le tournage.
- Améliorer les conditions de création.
Conditions générales d’admissibilité
La SODEC reçoit des projets de scénarisation pour des longs métrages de fiction (volets 1 et 2) et pour des moyens et longs métrages documentaires œuvres uniques (volet 1) ainsi que des projets de prototypage pour des longs métrages d’animation (volet 1).
Admissibilité des entreprises
- Une demande d’aide financière doit être déposée par une entreprise québécoise de production cinématographique et télévisuelle, selon les conditions générales du programme et selon les conditions particulières du volet d’aide concerné.
- Toute entreprise de production qui envisage de déposer une demande d’aide pour la première fois doit communiquer avec la SODEC au moins un mois avant la date de dépôt prévue au calendrier de dépôt pour établir son admissibilité.
- Toute entreprise de production d’expérience dans un format de production qui souhaite déposer une demande pour le développement d’un projet dans un autre format doit aussi communiquer avec la SODEC au moins un mois avant la date de dépôt pour établir son admissibilité à déposer une telle demande.
- Une demande d’aide au développement déposée par une entreprise dont l’admissibilité n’a pas été établie au préalable ne sera pas prise en considération.
- L’admissibilité d’une entreprise est établie au regard des paramètres du projet soumis et des conditions spécifiques qui sont présentées dans chacun des volets d’aide du programme.
Comment déposer une demande
Consultez le programme complet
Présentez votre demande dans SOD@ccès
Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :
- Créer votre profil d’utilisateur si vous êtes un nouvel utilisateur ou saisir vos codes d’accès
- Choisir le programme correspondant à votre demande (voir les numéros de programme dans le guide pour le dépôt d’une demande dans SOD@ccès)
- Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis
Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès.
Les listes de documents requis ainsi que tous les gabarits pour soumettre votre demande par le biais du portail SOD@ccès seront disponibles un mois avant la date limite du dépôt.
Renseignements
Pour toute question concernant le programme ou le dépôt de votre demande, communiquez avec nous par courriel à admissibilite@sodec.gouv.qc.ca ou par téléphone avec Alain Rondeau au 514 841-2200 ou Geneviève Lévesque au 514 841-2282.