Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
 
 
 
 
 
 
 
 

Aide corporative à la production télévisuelle

 

Ce programme vise à soutenir les entreprises québécoises indépendantes de production de séries télévisées de fiction, documentaires ou d’animation, dans le but d’améliorer leur positionnement sur les marchés étrangers.

Il consiste à doter les producteurs, déjà actifs sur la scène internationale, d’une enveloppe corporative destinée à permettre la flexibilité d’action, l’agilité et la prévisibilité dans leurs prises de décision, sur une période de trois ans.

Les producteurs pourront, grâce à cette enveloppe, saisir les opportunités d’affaires et conserver les droits de leurs propriétés intellectuelles.

Objectifs généraux

  • Accroître la compétitivité des productions télévisuelles québécoises sur les marchés internationaux.
  • Favoriser la production de propriétés intellectuelles québécoises en langue française de haut niveau.
RENSEIGNEMENTS
Direction générale des services financiers aux entreprises

services.financiers@sodec.gouv.qc.ca

Programme et dates de dépôt

Avant de déposer une demande, consultez le programme afin de prendre connaissance des critères d’admissibilité. Puis prenez note des dates de dépôt.

Dépôt de la demande dans SOD@ccès

 

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

  • Créer votre profil d’utilisateur si vous êtes un nouvel utilisateur ou saisir vos codes d’accès
  • Choisir le programme correspondant à votre demande (les numéros de programme sont inscrits dans les guides de dépôt)
  • Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis

 

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès. 

Veuillez vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis dans SOD@ccès. Les documents doivent être conformes, complets, en vigueur, datés et signés par les personnes ayant l’autorité requise, lorsqu’exigé. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Les demandes incomplètes à leurs dates limites de dépôt seront déclarées non recevables et devront être déposées de nouveau. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.

Demande initiale

 

Demande d’aide par projet (pour les entreprises ayant obtenu une enveloppe corporative)

 

Services de paiement et de débit préautorisés

 

 


Foire aux questions

Une entreprise active sur la scène internationale désigne une société de production québécoise qui a une expérience significative à l’international, caractérisée, entre autres, par des relations d’affaires avec des distributeurs ou des diffuseurs étrangers et une présence marquée sur les marchés internationaux, et ce, depuis au moins 2 ans.

Plus spécifiquement, les productions de séries télévisuelles des producteurs détenteurs d’une enveloppe corporative  :

  • sont reconnues et ont acquis une renommée sur la scène internationale (nomination(s) ou prix dans un ou des festivals et/ou dans un ou des marchés internationaux de contenus audiovisuels, etc.);
  • incluent du financement hors Québec dans leurs structures financières;
  • ont été produites en collaboration avec un ou des coproducteurs hors Québec;
  • ont été vendues sur des marchés hors Québec (vente de format, de licence, etc.).

Dans le cadre du programme d’aide corporative à la production télévisuelle, on entend par entreprises reliées à l’entreprise requérante :

  • les entreprises détenues minimalement à 50 %, directement ou indirectement, par l’entreprise requérante;
  • les entreprises sœurs ultimement détenues par les mêmes actionnaires.

À noter que la SODEC conserve une discrétion sur l’appréciation du lien entre les entreprises, dont la détermination d’un tel lien et l’interprétation donnée à cette définition relèvent entièrement de la SODEC. La SODEC se réserve le droit de modifier cette définition au besoin.

Une entreprise requérante, incluant ses entreprises reliées, ne peut déposer qu’une seule demande par dépôt.

Les entreprises reliées doivent également se conformer à l’ensemble des critères d’admissibilité dont : Avoir son siège et principal établissement au Québec et démontrer que le contrôle effectif de l’entreprise est majoritairement détenu par des citoyens canadiens ou des résidents permanents ayant leur résidence fiscale au Québec.

Grille d’admissibilité financière

Pour les entreprises qui n’ont pas d’états financiers consolidés vérifiés (mission d’examen ou audités), un consolidé « maison » ou « compilé » peut exceptionnellement être accepté pour l’étude d’un premier dépôt. Vous devez également fournir les états financiers de votre entreprise ainsi que ceux de ses entreprises reliées.

Toutefois, à noter que la convention d’aide financière pour ce programme prévoit l’exigence, pour l’entreprise requérante, de fournir à la SODEC des états financiers audités ainsi que ses états financiers consolidés mission d’examen ou audités au plus tard 90 jours après la fin de son année financière.

Vous devez présenter les informations relatives aux trois derniers exercices financiers terminés pour lesquels vous avez obtenu les états financiers produits par le vérificateur comptable de l’entreprise (firme comptable externe indépendante).  Pour les séries télévisées d’animation uniquement, vous pouvez considérer les cinq derniers exercices financiers pour les sections B et C respectivement (un coefficient sera appliqué).

Section A – Informations générales

Le chiffre d’affaires de l’entreprise et de ses entreprises reliées, consolidé si applicable, doit être tel que présenté dans les derniers états financiers produits par le vérificateur comptable de l’entreprise (firme comptable externe indépendante). Il s’agit donc des revenus totaux de l’entreprise.

Il vous est demandé par ailleurs de cibler le chiffre d’affaires relié à la production de séries télévisées uniquement, puisque le chiffre d’affaires total d’une entreprise peut inclure d’autres types ou sources de revenus (ex. : distribution, doublage, etc.).

Selon les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF), les crédits d’impôt doivent être présentés en diminution des coûts de production et non à titre de revenus dans les états financiers.

Section B – Portefeuille de séries télévisées diffusées au cours des trois derniers exercices financiers terminés

Il n’est pas possible pour l’entreprise requérante de savoir son pointage obtenu suite à la complétion de la grille. Cette information est réservée aux professionnels de la SODEC et n’est pas diffusée à la clientèle.

Les informations demandées dans la grille d’admissibilité portent uniquement sur les séries télévisées livrées et diffusées, en tout ou en partie au cours des trois derniers exercices financiers (ou des cinq dernières années pour les séries télévisées d’animation uniquement).

Pour la démarcation, nous nous fions à l’information financière telle que présentée dans les états financiers :

  • Par exemple, si la dernière année financière terminée est le 31 juillet 2022, une série produite et livrée en juin 2022, mais dont la 1ère diffusion a eu lieu à l’automne 2023 ne pourrait pas être incluse dans la grille, car la diffusion est dans l’exercice financier en cours.
  • Par ailleurs, si au moins un épisode de la série a été diffusé au cours du dernier exercice financier terminé, la série peut être incluse en entier dans la grille (pas de prorata).

Sont considérées comme productions admissibles les séries de fiction, documentaire et d’animation qui se conforment à la Loi concernant les paramètres sectoriels de certaines mesures fiscales. Le numéro de décision préalable favorable (DPF) de la série est demandé afin d’en valider l’admissibilité.

Sont considérées, entre autres, comme productions non admissibles :

  • les séries de fiction, documentaires ou d’animation d’œuvres uniques;
  • les séries de type « variétés », « magazine », « reportage » et « téléréalité » (fiction réalité ou docu-réalité);
  • les productions pour lesquelles l’entreprise est un prestataire de services de production;
  • les séries dont les droits ne sont pas détenus par l’entreprise requérante.

Peuvent être incluses dans la grille, si elles sont admissibles, les productions développées et scénarisées :

  • de langue française;
  • de langue française et anglaise (pour les séries d’animation);
  • de langue anglaise;
  • dans une autre langue.

Toutefois, les séries développées et scénarisées en langue française ou en langue française et anglaise permettent d’obtenir une pondération supérieure dans le calcul du pointage financier de l’entreprise. À titre d’exemple, une entreprise qui produit uniquement des séries de langue anglaise n’obtiendra pas le minimum de 100 points requis pour être admissible. Par ailleurs, une entreprise qui se qualifie et qui obtient une enveloppe corporative sur 3 ans durant laquelle elle ne produit que des projets de langue anglaise (donc uniquement des projets en développement et en financement du manque à gagner) pourrait ne plus répondre aux critères d’admissibilité lors d’une demande subséquente au terme de l’enveloppe.

Rappelons que les objectifs du programme sont de « Favoriser la production de propriétés intellectuelles québécoises en langue française de haut niveau » et d’«Accroître la valeur de production des séries télévisées québécoises de langue française ».

Pour le portefeuille de séries à inclure dans la grille d’admissibilité, il n’y a pas de pourcentage minimum requis quant à la détention des droits de propriété intellectuelle par l’entreprise requérante (ou ses entreprises reliées). Ainsi, une production détenue minoritairement peut être incluse dans la grille d’admissibilité. Toutefois, un pointage plus élevé sera attribué aux productions pour lesquelles l’entreprise détient intégralement ou majoritairement les droits de production.

Une production dont le premier marché visé est le marché de la diffusion en ligne (websérie) peut être incluse dans la grille à condition que cette production, conformément aux critères des mesures fiscales :

  • ait fait l’objet de l’engagement du télédiffuseur de le rendre accessible au Québec sur son service de vidéo en ligne admissible (dans le cas d’un service de vidéo en ligne admissible d’un fournisseur qui est un télédiffuseur, titulaire d’une licence de radiodiffuseur émise par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes);
  • ait fait l’objet de l’engagement d’un titulaire d’un permis général de distributeur d’exploiter le film au Québec ainsi que de l’engagement du fournisseur envers ce titulaire de rendre accessible le film au Québec sur ce service de vidéo en ligne admissible (dans le cas d’un service de vidéo en ligne admissible d’un autre fournisseur).

Participation financière – Barèmes et limites de l’aide financière

L’aide corporative est calculée sur le chiffre d’affaires moyen consolidé, si applicable, des trois dernières années. Le montant de l’enveloppe corporative ne peut excéder 30 % de cette moyenne, jusqu’à un maximum de 3 000 000 $. Ainsi, une entreprise doit avoir un minimum de 10 000 000 $ de revenus pour obtenir une enveloppe de 3 000 000 $. Les disponibilités financières de la SODEC sont toujours prises en considération au cours du processus décisionnel.

Plan prévisionnel

Vous devez indiquer les projets dans lesquels vous envisagez d’investir l’aide financière pour les trois années de référence couvertes par l’enveloppe corporative. Le plan prévisionnel ne donne donc qu’un aperçu du type de projets que vous comptez produire (base prévisionnelle). Il n’en découle aucune obligation.

Santé financière

En plus de la grille d’admissibilité, la santé financière de l’entreprise et de ses entreprises reliées, est analysée pour l’évaluation des demandes. Plusieurs ratios financiers (liquidité et trésorerie, endettement et capitalisation, rentabilité, solvabilité, gestion et efficacité) sont pris en considération dans l’évaluation de la santé financière de l’entreprise. Le but est de nous assurer que l’entreprise a la capacité d’investir dans ses productions, de mener à terme ses projets et que sa continuité d’exploitation n’est pas remise en question.