La SODEC a investi près de 3 M$ en initiatives innovantes au cours de la dernière année

Montréal, le 14 juillet 2021 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dresse le bilan de la première année d’implantation du programme régulier d’aide aux initiatives innovantes (volet 1). Depuis sa création en avril 2020 et jusqu’au dépôt du 12 février dernier, près de 3 M$ ont été distribués à 28 projets par la direction générale livre, métiers d’art, musique, variétés et diffusion du cinéma qui administre le programme.

Durant la dernière année, les 28 projets soutenus ont été :

Entreprise Projet Description
Art et essai production inc. Mélopée (intégration d’un nouveau processus technologique) Déploiement de nouvelles expertises au modèle d’affaires de l’entreprise à travers une œuvre immersive et interactive.
atelier b (9244-6228 Québec inc.) atelier b économie circulaire Procédé assurant la récupération et le réemploi de pièces textiles usagées, tout en soutenant une production zéro déchet.
Atelier Daily tous les jours (Andraos & Mongiat inc.) Marche marche danse (intégration d’un nouveau processus d’affaires) Prototype visant un processus de fabrication simplifié et la gestion interne de licences d’exploitation des œuvres créées par l’entreprise.
Centrale Alternative Solution de services mutualisés – Phase 3 Plateforme numérique de services partagés à l’usage des producteurs, artistes et diffuseurs culturels émergents et indépendants.
Cynthia Moreau(Cycycéramique) Projet amphores Prototype bonifiant un procédé traditionnel avec les connaissances techniques et scientifiques d’aujourd’hui pour percer un nouveau marché.
David Murphy et Cie (9057-0581 Québec inc.) Symbiose EDI Processus favorisant l’échange de données informatisées en vue d’augmenter la monétisation et la découvrabilité des œuvres.
Département, Studio créatif inc. Art virtuel Application de réalité augmentée pour visionner des œuvres dans un espace physique autre. Conçue avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) pour les galeries afin de bonifier l’expérience client.
Difuze inc. Difuzego Création du module PUBLISH permettant le téléversement de contenus audiovisuels pour en faciliter le visionnement et le partage de façon protégée en phase de production ou de postproduction.
E.D. Films (11062069 Canada Inc.) E.D. Expo Solution B2B favorisant l’investissement de partenaires financiers dans le développement des contenus numériques créés.
Encore Télévision – Distribution inc. Doublage – IA Système de doublage utilisant l’intelligence artificielle qui permettra la conversion d’un enregistrement de voix originale en langue étrangère.
Gestion Son Image inc. Prototype expérience sous dôme pour nouveaux marchés Exploration de nouveaux procédés de diffusion dans le modèle d’affaires de l’entreprise afin de le pérenniser et de l’exporter.
H2Émotion (9205-9260 Québec Inc.) Nouvelle forme d’intervention en créativité numérique Utilisation de l’intelligence artificielle au service d’une expérience artistique et ludique personnalisée afin de pouvoir développer différentes formules d’exploitation et de commercialisation.
Lab Urbain (9196-3637 Québec inc.) Application de marketing musical Bruit.app Procédé permettant l’automatisation des stratégies de promotion sur diverses plateformes simultanément.
Les Éditions Ad Litteram inc. Gestion intégrée des processus d’affaires Procédé structurant qui augmentera les capacités de monétisation du nouveau catalogue acquis dans l’entreprise.
Les Éditions Alto inc. Clairvoyantes Nouvelle expérience de lecture interactive visant le développement de nouveaux publics.
Les Éditions André Fontaine inc. Support créatif d’univers visuels Nouvelle exploitation créative d’œuvres littéraires en collaboration avec les auteurs et illustrateurs.
Les Éditions de la Pastèque inc. Solution alternative de monétisation de contenus Prototype bonifiant l’expérience de découverte des publications jeunesse vers un univers numérique qui sera intégré dans les activités futures de l’entreprise.
Les Films du 3 mars (L’Œil vif) Solution intelligente de gestion de contrats – Distributeurs de films Initiative collective d’affaires en collaboration avec Spira et Vidéographe.
Les Productions Figure 55 inc. Hubblo Développement d’un système de diffusion immersif mobile (dôme portatif de 360 degrés) associé à des technologies de réalité virtuelle qui permettront une circulation simplifiée des œuvres et son accès auprès des publics.
Les Productions H.T.R. inc. Application mobile-par ici- Initiative permettant une interaction directe entre les artistes et leurs publics et une rétribution monétaire en contrepartie.
Les Productions Troublemakers inc. Hexaphone Installation bonifiant l’expérience de découverte d’œuvres musicales.
Les Productions Version 10 inc. Plateforme interactive Créa’conte Prototype pour valoriser le catalogue des Éditions Michel Quintin.
Les Studios Moment Factory inc. Dispositif interactif mobile Mécanique offrant la présentation d’œuvres immersives dans un contexte diversifié et novateur.
Les Trois Corbeaux inc. Virage au verre recyclé à l’atelier de verre soufflé Migration de la production vers une matière première écoresponsable.
LMDP Co. inc. Expérience cinéma bio-adaptatif Technologie permettant au public de vivre une immersion à la fois collective et personnalisée à l’aide d’écouteurs munis de capteurs EEG (électroencéphalogrammes) et d’une caméra infrarouge.
Nature 3M inc. Projet d’innovation pour la doublure Nouvelle utilisation d’une matière naturelle dans le processus de fabrication.
Œil Métal Film inc. Doc Collab (solution de partage) Méthodologie regroupant les meilleures pratiques techniques pour une collaboration internationale en documentaire.
Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec (Soproq) Octave 2.0 Solution collective de gestion et d’exploitation du répertoire des producteurs indépendants visant un plus grand potentiel de monétisation.

 

Le programme d’aide aux initiatives innovantes se démarque par son aspect multisectoriel et par son ouverture à une clientèle diversifiée. Les projets financés par le volet 1 couvrent la production, la diffusion et la commercialisation de contenus culturels. En outre, il permet de stimuler l’innovation, l’expérimentation, la recherche et le développement au sein des entreprises culturelles québécoises. La réalisation des projets retenus contribuera à la création de propriétés intellectuelles, à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, ainsi qu’au renforcement de l’intelligence d’affaires et des stratégies collaboratives entre les entreprises.

Les entreprises culturelles intéressées à soumettre une demande au volet 1 peuvent le faire pour le prochain dépôt dont la date limite est le 30 juillet prochain. Les demandes doivent être soumises par le biais du portail SOD@ccès. Les entreprises peuvent obtenir plus de renseignements sur ce programme ici.

Lien connexe

Communiqué : La SODEC soutiendra cinq projets d’initiatives innovantes – 21 juillet 2020

 

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

-30-

 

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca