Société de développement des entreprises culturelles
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La SODEC soutiendra cinq projets d’initiatives innovantes

Montréal, le 21 juillet 2020 – Dans le cadre du programme d’aide aux initiatives innovantes (volet 1 – aide aux initiatives innovantes), la direction générale livre, métiers d’art, musique et variétés de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) apportera son soutien à cinq projets multisectoriels qui ont su se distinguer dans cette première vague de financement.

En avril dernier, la SODEC annonçait la création du nouveau programme d’aide multisectoriel visant à appuyer la réalisation de projets aptes à stimuler l’innovation, l’expérimentation, la recherche et le développement des entreprises culturelles québécoises en plus de favoriser leur compétitivité. Ce programme s’adresse aux entreprises œuvrant dans tous les domaines d’activité de la SODEC, incluant les entreprises individuelles en métiers d’art.

« C’est pour leur caractère novateur et l’apport à leur secteur culturel respectif que ces projets ont été retenus. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir soutenir des projets qui transforment les entreprises en osant prendre des chemins moins fréquentés », a souligné Catherine Boucher, directrice générale, Livre, métiers d’art, musique et variétés à la SODEC.

Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :

Bébé symphonique
Par Gestion Son image

Les contenus culturels multiplateformes et multimédias de Bébé symphonique sont destinés aux enfants et à leurs parents afin de contribuer à l’éveil musical des tout-petits et à soutenir le lien d’attachement parent-enfant. Dans le cadre de ce projet spécifique, le financement servira à concevoir et produire un spectacle immersif 360 degrés, d’abord projeté sous le dôme du Planétarium Rio Tinto Alcan, pour ensuite être exporté à l’échelle internationale auprès du réseau des planétariums.

VFC
Par LMDP Co.

VFC est une expérience de cinéma adaptative proposant pour la première fois une bande sonore et musicale générée en temps réel à partir des données biométriques témoignant des émotions vécues par les participants. Rencontre inédite entre le cinéma d’horreur, la musique, la science et les technologies, conçue par les producteurs du film multiprimé Les Affamés, l’expérience permet au public de vivre une immersion à la fois collective et complètement personnalisée à l’aide d’écouteurs munis de capteurs EEG et d’une caméra infrarouge.

Difuzego
Par Difuze

Cette première phase du module PUBLISH permettra de téléverser des contenus audiovisuels pour en faciliter le visionnement et le partage, et ce, que ce soit des contenus en phase de production ou de postproduction. L’objectif principal est de permettre un archivage rapide, pour ensuite partager le contenu à des acheteurs éventuels, accélérant ainsi le processus de vente. Étant donné la nature préliminaire et exclusive du contenu publié, il est crucial qu’il soit protégé adéquatement avec un marquage à l’écran et des technologies de protection anti-téléchargement.

Plateforme numérique de mutualisation de services
Par Centrale Alternative

Centrale Alternative est un OSBL ayant pour mission de démocratiser l’accès à la professionnalisation des producteurs, artistes et diffuseurs culturels émergents et indépendants. Le présent projet vise à créer une plateforme permettant à ses usagers d’acheter et de gérer leur abonnement en ligne où ils auront aussi accès à des services professionnels juridiques, comptables, et psychologiques, ainsi que des ressources en financement et en demande de subvention. La plateforme numérique permettra aux utilisateurs d’offrir leurs propres services aux autres membres de Centrale Alternative (diffuseurs, artistes, gérants, éditeurs, agents de spectacles, etc.).

Turbine
Par Groupe iCible

Cette nouvelle plateforme d’intelligence d’affaires et de gestion permettra aux salles de spectacles d’optimiser leurs données opérationnelles et données clients, ainsi que d’intégrer des données contextuelles, le tout leur permettant d’améliorer leur marketing relationnel et d’assurer la gestion en temps réel de leurs opérations. Ce sont ainsi des contenus à valeur ajoutée qui seront fournis aux clients de partout dans le monde, notamment tournés vers des analyses prédictives et prospectives.

 

Le programme d’aide accepte les dépôts de projets en tout temps, veuillez lire le programme complet sur le site Internet de la SODEC pour en connaître tous les détails.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

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Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca