Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
 
 
 
 
 
 
 
 

Les marchés internationaux sont stratégiques pour le développement des entreprises culturelles québécoises et pour assurer le rayonnement de nos industries culturelles et créatives à l’extérieur du Québec. Ce programme permet d’outiller les entreprises de tous les domaines soutenus par la SODEC afin de leur permettre de pénétrer et développer des marchés hors Québec, d’exporter et de promouvoir des contenus culturels ainsi que de diversifier leurs sources de revenus.

Conditions générales d’admissibilité

Sont admissibles au programme :

  • les entreprises œuvrant dans le domaine de la musique et du spectacle de variétés qui répondent aux exigences de propriété québécoise du programme de soutien de la SODEC qui leur est destiné;
  • les entreprises dont le siège est établi au Québec — on entend par siège l’endroit où se situe le centre de décision et où s’exerce la direction véritable de l’entreprise;
  • on entend par entreprises : les entreprises à but lucratif (y compris les entreprises individuelles), organismes à but non lucratif, coopératives, consortiums formés par des entreprises québécoises et associations sectorielles d’entreprises culturelles.

Pour plus de détails quant aux exigences de propriété par domaine, voir la note explicative.

⇒ Consultez le programme complet pour prendre connaissance de l’ensemble des conditions générales d’admissibilité et des conditions spécifiques aux volets.
DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL À L’ÉTRANGER
Si vous planifiez un déplacement professionnel à l’étranger, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du ou des territoires où vous allez afin de bénéficier des ressources qu’elle peut vous offrir et ce, que vous ayez reçu ou non une aide financière pour effectuer votre déplacement.
> Voir les coordonnées des représentations du Québec à l’étranger.
Cartographies de l’industrie musicale

Le Royaume-Uni
/ Le Japon / Le Maroc

Renseignements

Direction des affaires internationales, de l’exportation et de la mise en marché du cinéma

FOIRE AUX QUESTIONS

Programme et dates de dépôt

Avant de déposer une demande, consultez le programme afin de prendre connaissance des critères d’admissibilité. Puis prenez note des dates de dépôt.

Dépôt de la demande dans SOD@ccès

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

  • Créer votre profil d’utilisateur si vous êtes un nouvel utilisateur ou saisir vos codes d’accès
  • Choisir le numéro de programme correspondant au volet pour lequel vous souhaitez déposer une demande (les numéros de programme sont précisés dans le guide pour le dépôt d’une demande dans SOD@ccès)
  • Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès. 

Veuillez vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis dans SOD@ccès. Les documents doivent être conformes, complets, en vigueur, datés et signés par les personnes ayant l’autorité requise, lorsqu’exigé. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Les demandes incomplètes à leurs dates limites de dépôt seront déclarées non recevables et devront être déposées de nouveau. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.

Documents à télécharger pour la présentation de la demande

Information utile

La SODEC utilise ACCEO Transphere pour offrir à sa clientèle un service de virement et de prélèvement électronique.

 

EN SAVOIR PLUS

Foire aux questions

Admissibilité et traitement des demandes

Le délai de traitement est de trois mois après la remise de toute demande ou rapport complet.

En effet, une demande incomplète peut influencer l’admissibilité de votre demande.

La SODEC n’a pas l’obligation de faire un suivi avec les entreprises ayant soumis un dossier incomplet afin de compléter avec elles les informations manquantes.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre demande est complète et que toutes les informations sont bien transmises à la SODEC.

  1. Il est important de répondre à toutes les questions et sections obligatoires dans les formulaires de demandes ou rapports.
  2. Joignez tous les documents requis dans SOD@ccès et n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « soumettre ». En cas de doute, vérifier que la phase du projet s’appelle « validation du suivi ».

Lire la section : Points à vérifier pour déposer un dossier complet.

Non, les documents travaillés sur Numbers, ou tout autre programme qui compromet l’intégralité du formulaire, ne seront pas acceptés.

Avant d’écrire au chargé de projet pour comprendre les raisons de ce désengagement, veuillez retourner voir ce que vous avez déposé en frais admissibles sur votre rapport final :

Si ce montant est inférieur aux frais admissibles soumis à la demande, la différence sera désengagée du dossier.

Dans le cas des volets 2.1 et 2.2, oui, uniquement si les montants demandés concernent des lignes budgétaires différentes.

Ce n’est pas possible pour les volets 1, 3 et 5.

Questions relatives au volet 2.1

Un démarchage indépendant est une demande de déplacement qui se fait à l’extérieur du contexte d’une présence collective organisée ou soutenue par la SODEC.

Oui, si le studio est loué pour faire des essais et maquettes sur des titres précis, coécrits avec des artistes, auteurs-compositeurs et réalisateurs, de manière ponctuelle. Le volet 2.1 n’a pas vocation de financer l’enregistrement d’albums ou de EPs, ou de faire un long séjour de studio avec plusieurs artistes, auteurs-compositeurs ou réalisateurs de manière exploratoire.

Non, le volet 2.1 vise à soutenir des projets d’un artiste à la fois et une opération à la fois pour respecter le plafond annuel par artiste. Pour les demandes en promotion, il est recommandé de faire une demande par artiste au moment où vous avez une bonne idée des détails de la campagne de promotion internationale. Il est possible de déposer plus d’une fois par année, mais il faudra alors déjà avoir clôturé la demande précédente.

Dans ce volet, chaque demande peut obtenir un soutien financier de maximum 20 000 $. Il n’y a pas de montant maximum d’aide par entreprise, mais l’aide financière par artiste est plafonnée à 35 000 $ par année fiscale (du 1er avril au 31 mars).

Questions relatives au volet 2.2

Le formulaire calcule toujours les lendemains de spectacles au forfait de 140 $ par personne, même si l’hébergement est fourni. Si vous souhaitez réviser votre montant de subvention à la baisse, vous pouvez le faire dans la cellule F286 sur l’onglet Formulaire_Demande.

En général, non, car ce sont deux territoires bien distincts. Par contre, si une tournée contient 5 dates et plus en Europe et 5 dates et plus en Amérique du Nord, elle peut dans ce cas être acceptée.

Nous n’avons pas de critères au niveau de la langue d’expression.

Vous devez inscrire le cachet reçu pour le spectacle (montant payé par le diffuseur pour pouvoir présenter le spectacle).

Vous remplissez cette section seulement si votre entente avec le diffuseur prévoit des recettes de billetterie (en plus d’un cachet fixe ou pas).

Dans cette section, vous devez inscrire ce qu’il vous en coûte comme producteur pour payer les artistes.

Vous devez déposer au minimum 28 jours civils (jours ouvrables, week-end et fériés comptés) avant le début de la tournée.

Non. Le poste de dépense « vol intérieur » de l’onglet DEMANDE_Équipe_Tournée se limite qu’à des trajets aériens entre deux dates de tournée sans retour au Québec. Les vols qui quittent et retournent à Montréal doivent être inscrits sur l’onglet DEMANDE_Transport, seulement pour les dates de début et de fin de la tournée.

Le volet 2.2 ne requiert pas qu’une tournée ait un budget équilibré pour être soutenu. L’aide de la SODEC participe à la rentabilité des entreprises à l’exportation.

Liste des points à vérifier pour déposer un dossier complet

  • Fournir les détails de chaque poste de dépenses dans la colonne Notes explicatives. S’il y a des nuitées, des vols, des per diem, assurez-vous de détailler le nombre de personnes et le nombre de jours pour justifier votre calcul.
  • S’il s’agit d’une demande avec des coûts en promotion, fournir tous les détails pour chaque territoire dans l’onglet statistique.
  • Sur l’onglet statistique, toujours fournir tous les détails pour chaque territoire.
  • Au rapport final, toujours fournir l’assistance (colonne M) sur l’onglet RAPPORT_FINAL_Calendrier.
  • Au rapport final, toujours inscrire le montant octroyé par la SODEC sur l’onglet Formulaire_Demande, dans la section Sources de revenus, dans la case I231.