Sept projets retenus par la SODEC au programme d’aide à la production télévisuelle – Bonification de la valeur de production

Montréal, le 9 décembre 2021 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra sept projets de séries télévisées dans le cadre de son programme d’aide à la production télévisuelle – Bonification de la valeur de production, à la suite du dépôt du 1er octobre dernier. Rappelons que ce nouveau programme régulier créé en 2020 vise entre autres à augmenter le potentiel commercial et la compétitivité de productions de langue française sur les marchés hors Québec, et à favoriser la production de propriétés intellectuelles québécoises de haut niveau.

Les projets qui recevront un soutien financier de la SODEC sont :

Fiction

Double Faute
Double Faute raconte l’histoire de Charles, un homme plus grand que nature, qui dépasse de la marge (ou de la ligne de fond) et qui peine à répondre aux hautes attentes placées en lui. Mais comme au tennis, la vie peut changer de façon spectaculaire à la suite d’un seul moment décisif, et c’est ce qui arrivera à Charles, deux fois plutôt qu’une. Une première fois en remportant des matchs importants à l’Omnium de Montréal, ce qui le propulse sous les feux de la rampe. Une deuxième fois en se faisant tester positif lors d’un contrôle antidopage, tombant ainsi en disgrâce. Marqué par cette montée et cette descente fulgurantes, Charles sombre dans la dépendance. Pour se relever et poursuivre sa vie, il devra reconnaître et accepter ses erreurs pour continuer à avancer.

Production : Productions KOTV inc.
Télédiffusion : Bell Média inc. / Noovo

Fragments
Fragments raconte les retrouvailles, après plus de 30 ans de silence, de Paul-André, François et Marlène dans des circonstances quelque peu singulières. Dans la boucle, il y a aussi la place qu’occupe dorénavant Renaud dans la vie de Paul-André et de Marlène. Et celle qu’a occupée jadis Jacynthe, morte trop jeune et figure emblématique du mythique Quatuor de Victo. Qu’est-ce que le retour de François dans la vie de Paul-André et de Marlène provoquera? De quelle nature était leur amitié? Pourquoi cette amitié a-t-elle pris fin?

Production : Amalga Créations Médias inc.
Télédiffusion : Radio-Canada

IXE-13
Série d’espionnage qui mettra en lumière le personnage d’IXE-13, véritable mythe de notre culture populaire, et en fera le héros de l’un des plus extraordinaires récits de manipulation et de trahison de l’histoire du Québec.

Production : Sphère Média inc.
Télédiffusion : Groupe TVA

L’Agent Jean – Cycle 5
Sur une Terre constamment menacée par nombre de catastrophes naturelles et une quantité astronomique de plans diaboliques de terribles supervilains, une organisation ultra-giga-secrète se charge de préserver l’existence de la planète et de ses habitants. Répondant simplement au nom de l’Agence, ce regroupement compte parmi ses rangs les meilleurs agents secrets de tous les temps, dont un en particulier se démarque du lot : l’Agent Jean.

Agile, courageux, téméraire et··· pas toujours très subtil, Jean est sans contredit le meilleur agent que l’Agence ait connu, ou à tout le moins, le plus chanceux! Malgré un manque flagrant de précautions et une attitude des plus casse-cou, tout réussit immanquablement à ce drôle de personnage qui a tôt fait de devenir l’ami de tous··· même des méchants! Avec sa bonne humeur contagieuse et son sens de l’humour quelque peu douteux, l’Agent Jean mord dans la vie à pleines dents et transforme chaque mission en un véritable jeu d’enfant.

 Production: Happy Camper Media inc.
Télédiffusion : Radio-Canada

La Faille – Cycle III
La sergente-détective Céline Trudeau retourne dans le village où elle a passé sa jeunesse et est forcée de confronter l’événement qui l’a traumatisée à l’âge de 16 ans : le meurtre sordide de Véronique Jolicœur, sa cousine et meilleure amie. Plus de 30 ans après les faits, Céline se lance sur la piste de l’assassin, qui n’a jamais été identifié. Tous les suspects sont d’anciens voisins, d’anciens amis, d’anciens amours ou encore des membres de sa famille. Pour trouver le coupable, elle devra risquer sa vie et affronter un à un les démons de son passé.

Production : Productions Pixcom inc.
Télédiffusion : Groupe TVA

Portrait-Robot – Saison 2
Trois semaines après la tuerie qui a secoué Montréal, l’unité est encore ébranlée. De la recherche de l’agresseur de Maryse au retour d’un tueur en série, Ève et l’équipe auront fort à faire. Et chacun aura son lot de secrets à dévoiler··· ou à cacher.

Production : Les productions ALSO Inc.
Télédiffusion : Groupe TVA / Illico

Documentaire

Derniers géants – Saison 2
Cyril et son équipe parcourent le continent africain d’est en ouest pour trouver des poissons géants qui sont menacés de disparition. Ils commencent par l’Ouganda à la recherche d’un des derniers géants du continent africain, la perche du Nil. Avec l’aide d’un biologiste, ils ont besoin d’en capturer une pour pouvoir effectuer des études d’ADN afin d’en savoir davantage sur l’espèce et la protéger. De là, l’équipe continue sa mission vers le Congo. Le fleuve du même nom est connu pour abriter un prédateur géant à la mâchoire redoutable, le poisson-tigre géant. Malheureusement, ce dernier est lui aussi menacé et les scientifiques ont un besoin urgent de savoir où et quand il se reproduit de manière à pouvoir implanter des mesures de protection des aires de reproduction durant la même période. Finalement, l’équipe partira pour les lagunes d’Afrique centrale à la recherche de la seule espèce de requin capable de remonter les rivières depuis la côte et vivre en eau douce : le requin-bouledogue. Cyril et son équipe auront pour mission d’implanter une balise satellite pour suivre ses migrations et éviter qu’il se fasse capturer accidentellement dans des filets de chalutiers.

Production : Productions Untamed 4 inc.
Télédiffusion : Groupe TVA / Évasion

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca