MIPCOM 2021 et CANNESERIES : une trentaine d’entreprises québécoises participantes, trois séries en compétition

Montréal le 29 septembre 2021 – Près d’une trentaine d’entreprises culturelles québécoises inscrites sous la bannière Québec créatif de la Société développement des entreprises culturelles (SODEC) participeront à la prochaine édition du MIPCOM et du MIPJunior (11 au 14 octobre), l’un des plus importants marchés européens dans le secteur des contenus audiovisuels et de la distribution sur toutes les plateformes. De ces entreprises, 25 se déplaceront sur place, une première depuis le début de la pandémie.

Toujours au MIPCOM, deux séries québécoises sont finalistes au Diversity and Inclusion programme, célébrant les retombées positives de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie télévisuelle à travers le monde. La série Six Degrés est sélectionnée dans la catégorie Disability – Scripted (scénarisée par Simon Boulerice, réalisée par Hervé Baillargeon et produite par Encore Télévision), alors que L’effet secondaire se retrouve de la catégorie Diversity in Kids Programming – Older Children (scénarisée par Joëlle Bond, Jean-Sébastien Lord, Rebecca Potvin-Gravel et Frédérick Wolfe, réalisée par Guillaume Lonergan et Jean-Sébastien Lord, produite par Zone3).

En outre, la websérie Je voudrais qu’on m’efface est sélectionnée en compétition officielle à la quatrième édition (saison 4) du festival de télévision CANNESERIES qui se déroule en marge du MIPCOM, du 8 au 13 octobre. Adaptée du roman du même nom d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Je voudrais qu’on m’efface est une websérie scénarisée par Florence Lafond et Eric Piccolli, réalisée par Eric Piccoli et produite par Babel Films inc.

Enfin, la SODEC collabore avec World Screen, une publication reconnue et spécialisée en médias internationaux et en télévision, pour lancer une campagne de promotion des entreprises culturelles québécoises inscrites sous Québec créatif, favorisant la découvrabilité des séries et productions d’ici.

La SODEC salue le soutien de l’Association québécoise de production médiatique (AQPM) ainsi que du Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), ses partenaires dans l’organisation de cette édition de Québec créatif au MIPCOM.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Renseignements
Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
Roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca
514 841-2259