logo cours écrire ton court menant vers communiqué

Les sept finalistes de Cours écrire ton court sont dévoilés en ligne

Montréal, le 17 février 2021 ‒ Les sept finalistes de l’édition 2020-2021 du concours Cours écrire ton court organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), ont été dévoilés en ligne ce matin sur la page Facebook de la SODEC.

« Le nombre record de projets soumis — pas moins de 178! — démontre bien le succès de ce concours dont nous sommes très fiers. Il vient compléter de belle façon le soutien de la SODEC aux créateurs émergents », a déclaré Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

Finalistes de l’édition 2020-2021

Rafaël Beauchamp et son projet Le buck (thriller), conseillé par Benoît Desjardins

Gabrielle D. Fortin et son projet Autosuffisante (drame, réalisme magique), conseillée par Izabel Grondin

Mario Daoust et son projet Sirènes (horreur), conseillé par Albéric Aurtenèche

Rose-Anne Déry et son projet Avec Sylvie (drame), conseillée par Cynthia Tremblay

Danielle Lapointe et son projet Petra (comédie noire), conseillée par Rebecca Davey

Vjosana Shkurti et son projet Mirare (drame), conseillée par Adrian Wills

Jason Todd et son projet Le chant des rotors (drame), conseillé par Nicolas Krief

Pour approfondir leurs démarches d’écriture, les sept finalistes seront accompagnés de consultants expérimentés, des scénaristes professionnels, de la SARTEC et de la Writers Guild of Canada (WGC). De plus, ils suivront des sessions de formation proposées par L’inis, partenaire de formation du concours, sur la scénarisation avec Rémi Dufresne et l’art du pitch avec Camille Trudel. Enfin, en fonction des recommandations de la Santé publique qui seront en vigueur, les finalistes participeront à des activités dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, du 28 avril au 8 mai, et du Festival REGARD, du 9 au 13 juin.

Le gagnant ou la gagnante du grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ permettant de produire son court métrage, ainsi que le gagnant ou la gagnante d’une bourse de 1 000 $ de la SARTEC (écriture francophone) et d’une bourse de 1 000 $ de la WGC (écriture anglophone) seront dévoilés le 24 mars prochain sur la page Facebook de la SODEC. Daniel Racine agira, cette année encore, à titre de modérateur/animateur du concours.

Partenaires
La tenue de Cours écrire ton court est rendue possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD, de la SARTEC, ainsi que de L’inis comme partenaire de formation, avec le soutien de Post-Moderne, SLA Location, Bande à part, le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, WGC et La Fabrique culturelle.

Logos des Collaborateurs de cours écrire ton court 2018  -30-

Source
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements
Cécile Blanquet
Coordonnatrice de Cours écrire ton court
514 841-2257
Cecile.Blanquet@sodec.gouv.qc.ca