La SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), ainsi que L’inis comme partenaire de formation, organise Cours écrire ton court, un concours destiné aux scénaristes émergents de tous âges.
Cours écrire ton court permet aux participantes et aux participants de mieux appréhender les fondements de l’écriture de scénario, tout en accélérant leur développement professionnel.
Chaque scénariste sélectionné, sept au total, est accompagné par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la scénarisation d’une version finale de son projet de court métrage. Au terme de ce parcours, diverses récompenses sont offertes, dont le grand prix donnant au projet retenu un passage accéléré en production. Les participants bénéficient également d’un accès à l’ensemble des événements et d’une accréditation professionnelle pour les Rendez-vous Québec cinéma et le Festival REGARD.
La SODEC a procédé à la remise des trois prix du concours le 26 mars 2022.
Lire le communiqué de presse. Plus de détails sur les prix.
Olivier Côté
PROJET : LES ROIS
(drame)
Conseillé par Sarah Pellerin
Rosalie Fortier
PROJET : COUTEAUX
(drame)
Conseillée par Marie Vien
Jeremy Hughes
PROJET : COUTEAUX
(drame)
Conseillé par Marie Vien
Laetitia Mallette
PROJET : TU NE NOUS RETROUVERAS PAS VIVANTS (thriller)
Conseillée par Jeanne Leblanc
Matthew McInerney-Lacombe
PROJET : MAYA’S BROTHER
(drame)
Conseillé par Adrian Wills
Nyassa Munyonge
PROJET : HELLO, WORLD :−) (drame)
Conseillée par Alejandro Jiménez
Axel Robin
PROJET : L’ÂGE TENDRE
(drame)
Conseillé par Pierre-Yves Bernard
Gavin Seal
PROJET : DO NOT RESUSCITATE (thriller)
Conseillé par Pierre Larouche
Les activités se dérouleront en février, mars et avril 2022.
Les finalistes participeront à plusieurs sessions de développement créatif au cours desquelles ils bénéficieront de formations assurées par L’inis, partenaire de formation du concours. Plusieurs activités professionnelles s’inscriront par ailleurs dans le cadre du Festival REGARD, festival international du court métrage au Saguenay (23 au 27 mars 2022) et des Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal (20 au 30 avril 2022). Les finalistes bénéficieront d’une accréditation professionnelle pour ces deux événements.
Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.
Les activités se tiendront en personne dans le respect des mesures de la Santé publique à la date de l’événement. Si ce scénario est impossible, les événements se tiendront en ligne et les finalistes en seront informés en temps et lieu. Le passeport vaccinal pourra être demandé pour la participation aux activités se déroulant dans le cadre des festivals.
Le grand prix Cours écrire ton court est remis, par un jury, au scénario le plus achevé et démontrant le meilleur potentiel cinématographique. L’ensemble du prix permettra au scénario vainqueur d’être porté à l’écran, s’il répond aux exigences du concours.
La contribution de chacun des partenaires peut être conditionnelle à l’obtention par le gagnant du soutien à la production de la SODEC.
L’appel de projets s’est terminé le 1er décembre 2021.
Pour participer au concours, il faut posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC, soit, par exemple, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC.
La SODEC reconnaît comme une diffusion professionnelle :
Les projections publiques sans processus sélectif ou autres événements ponctuels ne sont pas considérés comme des diffusions professionnelles.
Sont considérés comme émergents les scénaristes qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.
À titre d’exemple et sans que ce ne soit limitatif, une ou un scénariste ayant scénarisé minimalement un court métrage de fiction, une publicité, un vidéoclip, un épisode d’une websérie diffusé professionnellement au Québec aurait l’expérience minimum requise. À contrario, une ou un scénariste ayant déjà scénarisé un long métrage de fiction qui a été produit et exploité au Québec de manière professionnelle serait jugé(e) trop expérimenté(e) pour être admis au concours.
Vous n’êtes pas admissible au concours, si :
Non, il n’y a aucune limite d’âge pour être admissible.
Le statut pris en compte est celui au moment du dépôt et tout au long de la période des activités du concours. Les étudiants à temps plein au 2e et 3e cycle universitaire sont admis.
Les participants déposent à titre individuel en tant que scénaristes et n’ont pas l’obligation d’être liés à un producteur ou à un réalisateur à la date de leur inscription au concours.
Oui, les projets portés par deux scénaristes peuvent être déposés au concours. Les profils des deux scénaristes seront étudiés pour valider l’admissibilité au concours.
Oui. Vous pourrez le déposer sous forme d’ébauche au programme d’aide à la création émergente ou dans sa forme scénarisée avec une entreprise admissible au volet 2 du programme d’aide à la production. Pour en savoir plus sur les programmes :
Oui. Vous pourrez le déposer au volet 2 du programme d’aide à la production avec une entreprise admissible au programme. En savoir plus sur le programme.
Les projets peuvent être déposés en français ou en anglais. Deux candidats anglophones participeront au concours.
Tous les genres de films de fiction sont acceptés.
Le scénario pourra comporter un maximum de 12 pages, police courrier 12. La page titre n’est pas comptabilisée dans les 12 pages.
Pour la réussite de votre expérience au concours, votre présence est indispensable sur l’ensemble des activités. Les activités se tiendront en personne dans le respect des mesures de la Santé publique à la date de l’événement. Si ce scénario est impossible, les événements se tiendront en ligne. Le passeport vaccinal pourra être demandé pour la participation aux activités se déroulant dans le cadre des festivals.
Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.
Les finalistes sont joints en janvier. La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu. La liste des finalistes retenus sera annoncée en février.
La sélection est sans appel. Aucun commentaire portant sur l’évaluation des candidatures ne sera communiqué aux candidats non sélectionnés.