La SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), ainsi que L’inis comme partenaire de formation, organise Cours écrire ton court, un concours destiné aux scénaristes émergents de tous âges.

Cours écrire ton court permet aux participantes et aux participants de mieux appréhender les fondements de l’écriture de scénario, tout en accélérant leur développement professionnel.

Chaque scénariste sélectionné, sept au total, est accompagné par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la scénarisation d’une version finale de son projet de court métrage. Au terme de ce parcours, diverses récompenses sont offertes, dont le grand prix donnant au projet retenu un passage accéléré en production. Les participants bénéficient également d’un accès à l’ensemble des événements et d’une accréditation professionnelle pour les Rendez-vous Québec cinéma et le Festival REGARD.


Édition 2021-2022

Les Lauréats du concours

La SODEC a procédé à la remise des trois prix du concours le 26 mars 2022.

  • Le grand prix Cours écrire ton court a été décerné à Olivier Côté pour son scénario Les Rois.
  • Le prix SARTEC a été remis à Laetitia Mallette pour Tu ne nous retrouveras pas vivants.
  • Le prix Writers Guild of Canada (WGC) a été décerné à Gavin Seal pour Do Not Resuscitate.

Lire le communiqué de pressePlus de détails sur les prix.

Gagnants de Cours écrire ton court 2022
De gauche à droite : Gavin Seal (Do Not Resuscitate), Prix Writers Guild of Canada (WGC), Laetitia Mallette (Tu ne nous retrouveras pas vivants), Prix SARTEC, Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle, SODEC, Olivier Côté (Les Rois), Grand prix Cours écrire ton court. © CTVM.

Les sept projets finalistes du concours

 

Olivier Côté

Olivier Côté

PROJET : LES ROIS
(drame)

Conseillé par Sarah Pellerin

Rosalie Fortier

Rosalie Fortier

PROJET : COUTEAUX
(drame)

Conseillée par Marie Vien

Jeremy Hughes

Jeremy Hughes

PROJET : COUTEAUX
(drame)

Conseillé par Marie Vien

Laetitia Malette

Laetitia Mallette

PROJET : TU NE NOUS RETROUVERAS PAS VIVANTS (thriller)

Conseillée par Jeanne Leblanc

 

Matthew McInervey-Lacombe

Matthew McInerney-Lacombe

PROJET :  MAYA’S BROTHER
(drame)

Conseillé par Adrian Wills

Nyassa Munyonge

Nyassa Munyonge

PROJET : HELLO, WORLD :−) (drame)

Conseillée par Alejandro Jiménez

Axel Robin

Axel Robin

PROJET : L’ÂGE TENDRE
(drame)

Conseillé par Pierre-Yves Bernard

Gavin Seal

Gavin Seal

PROJET : DO NOT RESUSCITATE (thriller)

Conseillé par Pierre Larouche

Déroulement du concours

Les activités se dérouleront en février, mars et avril 2022.

Les finalistes participeront à plusieurs sessions de développement créatif au cours desquelles ils bénéficieront de formations assurées par L’inis, partenaire de formation du concours. Plusieurs activités professionnelles s’inscriront par ailleurs dans le cadre du Festival REGARD, festival international du court métrage au Saguenay (23 au 27 mars 2022) et des Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal (20 au 30 avril 2022). Les finalistes bénéficieront d’une accréditation professionnelle pour ces deux événements.

Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.

Les activités se tiendront en personne dans le respect des mesures de la Santé publique à la date de l’événement. Si ce scénario est impossible, les événements se tiendront en ligne et les finalistes en seront informés en temps et lieu. Le passeport vaccinal pourra être demandé pour la participation aux activités se déroulant dans le cadre des festivals.

Cours écrire ton court 2019-2020

Cours écrire ton court - session du 15 février 2020

Cours écrire ton court - session du 15 février 2020

Cours écrire ton court - pause repas du 15 février 2020

Les prix du concours

Grand prix Cours écrire ton court

Le grand prix Cours écrire ton court est remis, par un jury, au scénario le plus achevé et démontrant le meilleur potentiel cinématographique. L’ensemble du prix permettra au scénario vainqueur d’être porté à l’écran, s’il répond aux exigences du concours.

  • Soutien au scénariste gagnant
    • Un montant de 7 000 $ remis par la SODEC.
    • Un montant de 750 $ remis par Télé-Québec.
  • Soutien en production
    Un soutien en production de la SODEC sous la forme d’une subvention à la production d’un montant pouvant atteindre 100 000 $. Le tout est sujet au respect des conditions d’admissibilité du programme d’aide à la création émergente au moment du dépôt de la demande d’aide en production, ainsi que de l’approbation par la SODEC de la proposition en production du scénario lauréat.
  • Équipement de tournage et postproduction
    Une valeur de 5 000 $ en location d’équipements caméra et 5 000 $ en location de salles de postproduction visuelle offerts par Post-Moderne.
  • Équipement de tournage
    Une valeur de 5 000 $ en location d’équipements offerts par SLA Location.
  • Montage et mixage sonore
    Une valeur de 3 500 $ en location de salles pour le montage et le mixage sonore offerts par Bande à part audio coop.
  • Une licence de diffusion
    Obtention d’une licence de diffusion du court métrage gagnant par La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.
  • Diffusion en salle
    Une diffusion privée au Cinéma Moderne pour une valeur de 500 $ offerte par Post-Moderne.
  • Services juridiques
    Une valeur de 2 000 $ en services juridiques pour la production du court métrage offerts par le cabinet Lussier et Khouzam.
  • Consultations
    • Une rencontre d’information avec des représentants de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC.
    • Une rencontre d’information sur le crédit d’impôt avec des représentants de la direction des mesures fiscales de la SODEC.

La contribution de chacun des partenaires peut être conditionnelle à l’obtention par le gagnant du soutien à la production de la SODEC.

Prix SARTEC

  • Un montant d’une valeur de 2 000 $, récompensant le scénario francophone le plus achevé, autre que le grand prix.
    • Chacun des participants se verra aussi offrir une formation de 7 h sur le logiciel Final Draft, offerte par la SARTEC.

Prix WGC

  • Un montant de 2 000 $, récompensant le scénario anglophone le plus achevé, autre que le grand prix.

Prix L’inis

  • Chacun des participants se verra offrir un certificat de réduction d’une valeur de 325 $ valide à l’achat d’un cours à la carte ou d’un microprogramme offert par L’inis.

Partenaires

Partenaires collaborateurs

Rendez-vous Québec cinéma  Festival Regard  SARTEC

Partenaires de formation

L'inis

avec le soutien de

Post-Moderne


et de

Bande à part coop

WGC

  Cabinet d'avocats Lussier Khouzam  La Fabrique culturelle

Foire aux questions sur le concours

L’appel de projets  s’est terminé le 1er décembre 2021.

Quel est le minimum d’expérience requise pour participer au concours?

Pour participer au concours, il faut posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC, soit, par exemple, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC.

Qu’est-ce qu’une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC?

La SODEC reconnaît comme une diffusion professionnelle :

  • Une diffusion au Québec par un télédiffuseur (Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, etc.)
  • Une projection au Québec en salle de cinéma (les spectateurs ayant payé pour assister à la projection)
  • Un festival reconnu au Québec ayant un processus sélectif (RIDM, FNC, Fantasia, etc.)
  • Une diffusion sur une plateforme numérique reconnue par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC). Voir les détails.

Les projections publiques sans processus sélectif ou autres événements ponctuels ne sont pas considérés comme des diffusions professionnelles.

Peut-on me considérer comme émergente ou émergent?

Sont considérés comme émergents les scénaristes qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.

À titre d’exemple et sans que ce ne soit limitatif, une ou un scénariste ayant scénarisé minimalement un court métrage de fiction, une publicité, un vidéoclip, un épisode d’une websérie diffusé professionnellement au Québec aurait l’expérience minimum requise. À contrario, une ou un scénariste ayant déjà scénarisé un long métrage de fiction qui a été produit et exploité au Québec de manière professionnelle serait jugé(e) trop expérimenté(e) pour être admis au concours.

Mon expérience pourrait-elle être jugée trop importante et m’exclure du concours?

Vous n’êtes pas admissible au concours, si :

  • vous avez déjà scénarisé un long métrage ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC;
  • vous avez déjà reçu du financement de la SODEC dans le cadre de son programme d’aide en production aux volets 1 et 3, et ce, dans le poste visé dans le programme d’aide à la création émergente.
J’ai 49 ans, ai-je dépassé l’âge pour déposer ma candidature pour le concours Cours écrire ton court?

Non, il n’y a aucune limite d’âge pour être admissible.

Au moment du dépôt, je suis étudiant à temps plein au collégial ou au premier cycle universitaire, mais je ne le serai plus lors de la période des activités du concours, puis-je déposer mon projet?

Le statut pris en compte est celui au moment du dépôt et tout au long de la période des activités du concours. Les étudiants à temps plein au 2e et 3e cycle universitaire sont admis.

Dois-je déjà avoir trouvé un producteur pour mon projet?

Les participants déposent à titre individuel en tant que scénaristes et n’ont pas l’obligation d’être liés à un producteur ou à un réalisateur à la date de leur inscription au concours.

Puis-je déposer mon projet au concours avec un coscénariste?

Oui, les projets portés par deux scénaristes peuvent être déposés au concours. Les profils des deux scénaristes seront étudiés pour valider l’admissibilité au concours.

Si mon projet est refusé à Cours écrire ton court, puis-je par la suite le déposer à un autre programme de la SODEC?

Oui. Vous pourrez le déposer sous forme d’ébauche au programme d’aide à la création émergente ou dans sa forme scénarisée avec une entreprise admissible au volet 2 du programme d’aide à la production. Pour en savoir plus sur les programmes :

Si je participe au concours en tant que finaliste, mais que je ne suis pas gagnant du grand prix, pourrais-je déposer mon projet étudié à Cours écrire ton court à un autre programme de la SODEC?

Oui. Vous pourrez le déposer au volet 2 du programme d’aide à la production avec une entreprise admissible au programme. En savoir plus sur le programme.

Puis-je déposer mon projet en anglais?

Les projets peuvent être déposés en français ou en anglais. Deux candidats anglophones participeront au concours. 

Tous les genres sont-ils acceptés au concours?

Tous les genres de films de fiction sont acceptés.

Combien de pages le scénario peut-il comporter?

Le scénario pourra comporter un maximum de 12 pages, police courrier 12. La page titre n’est pas comptabilisée dans les 12 pages.

Dois-je être disponible pour tous les événements du concours?

Pour la réussite de votre expérience au concours, votre présence est indispensable sur l’ensemble des activités. Les activités se tiendront en personne dans le respect des mesures de la Santé publique à la date de l’événement. Si ce scénario est impossible, les événements se tiendront en ligne. Le passeport vaccinal pourra être demandé pour la participation aux activités se déroulant dans le cadre des festivals.

Si je n’habite pas à Montréal, puis-je participer aux activités?
Si j’habite à Montréal devrais-je me déplacer par mes propres moyens pour les activités au Saguenay?

Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.

Quand aurais-je une réponse?

Les finalistes sont joints en janvier. La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu. La liste des finalistes retenus sera annoncée en février.

Si je suis refusé à Cours écrire ton court, aurais-je un retour sur ma candidature?

La sélection est sans appel. Aucun commentaire portant sur l’évaluation des candidatures ne sera communiqué aux candidats non sélectionnés.