Les Québécois bien présents au Festival international du film d’animation d’Annecy et son Marché (Mifa), et au Sunny Side of the Doc

 

Montréal, le 7 juin 2021 – Les professionnels québécois de l’industrie du cinéma d’animation et du documentaire rayonneront virtuellement aux importants événements et marchés internationaux à venir en juin : le Festival international du film d’animation d’Annecy (14 au 19 juin) et son Marché (Mifa Online – 15 au 18 juin), ainsi que le marché international du documentaire et des expériences narratives, Sunny Side of the Doc (21 au 24 juin).

La SODEC soutient la présence des entreprises inscrites et assure leur promotion sous la bannière virtuelle Québec créatif. Par ailleurs, la SODEC profite de ces événements pour renouveler, les 8 et 9 juin prochains, sa série de rencontres de coproduction en animation qu’elle ouvre aussi au documentaire cette année. Plus de 151 rencontres auront ainsi lieu en ligne entre 45 producteurs québécois, luxembourgeois, wallons et suisses. Cette série est organisée en collaboration avec Film Fund Luxembourg, Wallonie Bruxelles Images et l’Office fédéral de la culture (OFC) (Suisse).

 

Les faits saillants :

FESTIVAL D’ANNECY ET MIFA ONLINE

  • Neuf œuvres québécoises sont sélectionnées en compétition officielle et dans la section Work in Progress (liste complète ci-dessous).
  • 18 entreprises culturelles sont inscrites sous la bannière virtuelle Québec créatif.
  • Pitchs Mifa BD : lauréat du Prix des libraires BD 2020, le roman graphique La grosse laide de Marie-Noëlle Hébert (éditions XYZ) a été sélectionné pour cet événement.
  • L’éditeur XYZ a également été retenu pour participer à l’événement « Meet the… Éditeurs », dont l’objectif est de faire découvrir des œuvres sélectionnées pour leur potentiel d’adaptation et d’encourager les rencontres entre éditeurs et producteurs.
  • Grand nom du cinéma d’animation, le réalisateur québécois Theodore Ushev fera partie du jury de la catégorie Œuvres VR.
  • Le projet Darling, long métrage d’animation produit par la compagnie québécoise Band with Pictures, sera présenté lors de la table ronde « L’influence de l’animation japonaise sur la création animée internationale».

 

Par ailleurs, la SODEC sera le partenaire officiel de la vidéothèque du Mifa, un outil incontournable du Festival et du marché présentant plus de 900 œuvres et comprenant notamment la Sélection officielle, ainsi que les projets, séries télé, courts et longs métrages présentés lors du Festival.

 

Sélection officielle en compétition au Festival

Longs métrages – Contrechamp

 

Courts métrages – L’officielle

 

Perspectives

 

Jeune public

 

Œuvres VR

  • The Hangman at Home, scénarisé et réalisé par Michelle Kranot et Uri Kranot, coproduit par l’ONF, Late Love Production, Floréal Films, Miyu Productions. (Cette œuvre est également sélectionnée au PiXii Festival dans le cadre de Sunny Side of the Doc.)

 

Aussi dans la programmation officielle, section Work in Progress

 

SUNNY SIDE OF THE DOC

  • Plus de 35 professionnels québécois participent au marché international Sunny Side of the Doc sous la bannière Québec créatif de la SODEC.

Parmi la sélection officielle :

Pitch Wildlife & Conservation

 La SODEC appuiera le producteur dans la réalisation de son pitch vidéo, proposera le webinaire La coproduction : une voie à explorer permettant aux producteurs de mieux se préparer pour le marché, et contribuera au SODEC_Lab @ Sunny Side of the Doc, organisé en collaboration avec le Forum RIDM.

 

 

À propos de Québec créatif
Québec créatif a pour rôle d’accroître la visibilité des œuvres et des produits culturels québécois, tout en favorisant le développement de partenariats d’affaires, et de permettre la reconnaissance des entreprises culturelles québécoises et des professionnels du milieu à l’international.

 

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

-30-

 

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca