Montréal, le 7 juin 2021 – Les professionnels québécois de l’industrie du cinéma d’animation et du documentaire rayonneront virtuellement aux importants événements et marchés internationaux à venir en juin : le Festival international du film d’animation d’Annecy (14 au 19 juin) et son Marché (Mifa Online – 15 au 18 juin), ainsi que le marché international du documentaire et des expériences narratives, Sunny Side of the Doc (21 au 24 juin).
La SODEC soutient la présence des entreprises inscrites et assure leur promotion sous la bannière virtuelle Québec créatif. Par ailleurs, la SODEC profite de ces événements pour renouveler, les 8 et 9 juin prochains, sa série de rencontres de coproduction en animation qu’elle ouvre aussi au documentaire cette année. Plus de 151 rencontres auront ainsi lieu en ligne entre 45 producteurs québécois, luxembourgeois, wallons et suisses. Cette série est organisée en collaboration avec Film Fund Luxembourg, Wallonie Bruxelles Images et l’Office fédéral de la culture (OFC) (Suisse).
Par ailleurs, la SODEC sera le partenaire officiel de la vidéothèque du Mifa, un outil incontournable du Festival et du marché présentant plus de 900 œuvres et comprenant notamment la Sélection officielle, ainsi que les projets, séries télé, courts et longs métrages présentés lors du Festival.
Longs métrages – Contrechamp
Courts métrages – L’officielle
Perspectives
Jeune public
Œuvres VR
Aussi dans la programmation officielle, section Work in Progress
Pitch Wildlife & Conservation
La SODEC appuiera le producteur dans la réalisation de son pitch vidéo, proposera le webinaire La coproduction : une voie à explorer permettant aux producteurs de mieux se préparer pour le marché, et contribuera au SODEC_Lab @ Sunny Side of the Doc, organisé en collaboration avec le Forum RIDM.
À propos de Québec créatif
Québec créatif a pour rôle d’accroître la visibilité des œuvres et des produits culturels québécois, tout en favorisant le développement de partenariats d’affaires, et de permettre la reconnaissance des entreprises culturelles québécoises et des professionnels du milieu à l’international.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca