Festival et Marché international du film d’animation d’Annecy (Mifa) 2021

À propos

Le Festival international du film d’animation d’Annecy, grand rendez-vous mondial du secteur, regroupe plus de 200 films d’animation en sélection officielle qui sont tous cette année présentés exclusivement en ligne.

Se déroulant en parallèle du festival, le Marché international du film d’animation (Mifa) est quant à lui un incontournable de l’industrie du cinéma d’animation en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenus sur tous supports de diffusion.

 

 

 

 

 

 

 


Le Québec à Annecy

Festival International du film d’animation d’Annecy du 14 au 19 juin 2021

 

En compétition

Longs métrages en compétition – Contrechamp

Scénario, réalisation : Félix Dufour-Laperrière

Production : Embuscade Films

Distribution : La Distributrice de films

 

Scénario, réalisation, production : Pierre Hébert

Distribution : Vidéographe Distribution

 

Courts métrages québécois en compétition officielle

Scénario, réalisation : Claude Cloutier

Coproduction : l’Unité centrale et l’ONF

Distribution : l’ONF

 

Scénario, réalisation, production : Thomas Corriveau

 

Scénario, réalisation : Joanna Quinn et Les Mills

Coproduction : Beryl Productions International et l’ONF

 

 

Tous les courts métrages en compétition 

 

Courts métrages Perspectives en compétition

Scénario, réalisation, production : Marie Valade

Distribution : La Distributrice de films

 

Courts métrages Jeune public en compétition

Scénario : Benoit Therriault

Réalisation : Anders Beer et PH Dallaire

Distribution : Rodeo FX

 

Œuvres VR

Scénario, réalisation : Michelle Kranot et Uri Kranot

Coproduction : l’ONF, Late Love Production, Floréal Films, Miyu Productions

 

Dans la programmation officielle, section Work in Progress

Réalisation : Pierre Foldes

Coproduction : micro_scope, l’Unité centrale, An Original Picture, ARTE France Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Cinéma Defacto, Doghouse Films, Miyu Productions, Studio MA

Marché International du Film d’animation (MIFA Online 2021) du 15 au 18 juin 2021

 

Liste des 18 entreprises québécoises inscrites sous l’ombrelle Québec créatif :

10e Ave ProductionsApartment 11Attraction DistributionCarpediem Film & TV IncDigital Dimension Entertainment GroupEmbuscade FilmsFestival du cinéma international en Abitibi-TémiscamingueGala Productions inc.- Happy Camper Media –  Kaibou production incLes Films Band With Pictures Inc.Mercier Films inc. – Pink Parrot Média – Productions Avenida – Productions l’unité centraleSqueezeStudio Niloc / HAUSSyon Media Inc.

 

 

Pitchs Mifa BD

Sélection de La Grosse Laide de Marie-Noëlle Hébert aux éditions XYZ

Lancés en 2020, les Pitchs Mifa BD ont la vocation de croiser les arts et initier des adaptations possibles entre la case et l’écran. La parole est donnée aux auteurs à la suite d’une sélection menée par un comité d’experts et grâce à la collaboration de plusieurs festivals internationaux de bande dessinée.

Pour cette seconde édition, les Pitchs Mifa BD s’entourent de partenaires phares de ce secteur, à l’échelle internationale : Lyon BD Festival ,Québec BD , La Foire du Livre de Bruxelles, The Lakes International Comic Art Festival, CairoComix

 

 

 

Meet the… Éditeurs

Éditions XYZ participera à ce programme dédié de rencontres entre éditeurs et producteurs/réalisateurs. À cette occasion, chacun des éditeurs inscrits aura la possibilité de présenter un ouvrage destiné à une adaptation audiovisuelle/cinématographique auprès des producteurs/réalisateurs, en rendez-vous One-to-One.

 

Autres faits saillants cette année

  • Grand nom du cinéma d’animation, le réalisateur québécois Theodore Ushev fera partie du jury de la catégorie Œuvres VR.
  • Le projet Darling, long métrage d’animation produit par la compagnie québécoise Band with Pictures, sera présenté lors de la table ronde « L’influence de l’animation japonaise sur la création animée internationale ». Darling est basé sur le roman de 1956 d’Iris Owens, une auteure féministe pionnière de la Beat Generation. Le film sera réalisé par les cinéastes primés Hélène Cattet et Bruno Forzani qui participeront à la table ronde mentionnée.

 

Rencontres de coproduction

 

La SODEC profite du Mifa, ainsi que du marché international du documentaire et des expériences narratives, Sunny Side of the Doc (21 au 24 juin), pour renouveler sa série de rencontres de coproduction en animation qu’elle ouvre aussi au documentaire cette année.

Plus de 151 rencontres auront ainsi lieu en ligne entre 45 producteurs québécois, luxembourgeois, wallons et suisses, les 8 et 9 juin. Cette série est organisée en collaboration avec Film Fund Luxembourg, Wallonie Bruxelles Images et l’Office fédéral de la culture (OFC) (Suisse).