Logo Cours écrire ton court

Lancement de l’édition 2021-2022 du concours Cours écrire ton court

Montréal, le 26 octobre 2021 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse d’annoncer le retour du concours de scénarisation de courts métrages Cours écrire ton court pour une nouvelle édition en 2021-2022. Les scénaristes émergents de tous âges sont invités à soumettre leur candidature en déposant une première version dialoguée d’un scénario en français ou en anglais, au plus tard le 1er décembre 2021.

Une expérience de mentorat unique et 130 000 $ en prix
Organisé par la SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Cours écrire ton court offre à sept scénaristes en début de parcours professionnel un encadrement par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet.

Les activités auront lieu du 15 février au 27 mars et comprendront notamment des formations données par L’inis, partenaire de formation du concours, ainsi que des rencontres professionnelles dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal (23 février au 5 mars 2022) et du Festival REGARD (23 au 27 mars 2022), pour lesquels les finalistes bénéficieront d’une accréditation professionnelle.

Un concours visant à soutenir et propulser la relève
Rafaël Beauchamp, grand gagnant de l’édition 2020-2021, amorcera le tournage de son film Les battues à l’hiver prochain. Le court métrage est soutenu en production dans le cadre du programme d’aide à la création émergente. « Être finaliste à Cours écrire ton court était une expérience exceptionnelle, me permettant de participer à un laboratoire créatif dans lequel les idées pouvaient être explorées sans pression tout en sachant que des scénaristes chevronnés demeuraient présents pour nous soutenir. Non seulement j’ai eu la chance de me faire confronter dans mes idées afin de pousser ma démarche créative, mais cette reconnaissance professionnelle me permet maintenant d’approcher des gens que j’admire tout en ayant quelque chose à leur offrir », témoigne-t-il.

Grand gagnant de l’édition 2019-2020, Frank Tremblay a terminé le tournage de son projet Les Monstres. Mettant en vedette Caroline Dhavernas, le film sera présenté en première mondiale le 31 octobre prochain au San Sebastian Horror and Fantasy Film Festival, en Espagne. Le court métrage sera également montré en première nord-américaine au Festival de cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue le 2 novembre.

Les tournages des films Bleach de Mattias Graham, finaliste 2018-2019, et Yanni de Rachid Allaoua, finaliste 2018-2019, ont tous été achevés. Ces derniers ont été soutenus dans le cadre du programme d’aide à la production, volet 2 – Aide sélective à la production de courts métrages (de fiction et documentaires) de la SODEC.  Nellie Carrier, grande gagnante de l’édition 2018-2019, tournera prochainement son projet Boulevard 132.

Détails du concours
L’appel de projets, précisant les conditions d’admissibilité, les prix et tous les détails du concours ainsi qu’une foire aux questions sont disponibles sur le site de la SODEC.

Partenaires
La tenue de Cours écrire ton court est possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD, de la SARTEC, ainsi que de L’inis comme partenaire de formation, avec le soutien de Post-Moderne, SLA Location, Bande à part, le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, Writers Guild of Canada (WGC) et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Logos Rendez-vous Québec cinéma, Regard et SARTEC

     -30-

Source
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements
Cécile Blanquet
Coordonnatrice aux activités et événements
514 841-2257
Cecile.Blanquet@sodec.gouv.qc.ca