La SODEC soutiendra sept projets de courts métrages et deux projets numériques narratifs de format court

Montréal, le 21 décembre 2021 – La Direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) apportera son soutien à sept projets de courts métrages et deux projets numériques narratifs de format court, dans le cadre du programme d’aide à la production (volet 2 — aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court), à la suite du dépôt du 22 septembre 2021.

Les projets qui seront soutenus sont les suivants :

Courts métrages de fiction

Gaby les collines
Gaby, 13 ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a des seins. Gaby les collines raconte le moment délicat où notre corps est en décalage avec notre tête, où l’on est catapulté trop vite dans l’univers des adultes.

Drame écrit et réalisé par Zoé Pelchat, produit par 9392-7564 Québec inc. (Les Productions de la muse)

Les Patins
Mina, 9 ans, adore patiner. Aujourd’hui, son père, récemment divorcé de sa mère, l’accompagne à son premier cours de patinage artistique. Une journée ordinaire s’il n’était pas arrivé quelque chose aux patins.

Drame familial écrit et réalisé par Halima Ouardiri, produit par Productions des Films de l’Autre inc.

Mirare
Ina, une jeune immigrante introvertie de 11 ans, se retrouve attirée par Petra, une nouvelle fille de sa classe originaire du même pays qu’elle. Lorsque Petra ne démontre pas d’intérêt aux timides tentatives d’approches d’Ina, cette dernière n’a d’autre choix que de recourir à une solution dangereuse, alors que son besoin désespéré de connexion envahit son monde. Raconté du point de vue en ébullition d’une jeune fille, Mirare est un film expressionniste naviguant entre le rêve et la réalité.

Drame écrit et réalisé par Vjosana Shkurti, produit par Productions Périphéria inc.

Simo
Simo, jeune québéco-égyptien de 13 ans, constamment rabaissé par son grand frère Emad, profite d’un moment d’absence de celui-ci pour s’infiltrer en direct sur sa chaîne de jeux vidéos. Alors que les quelques spectateurs présents remarquent un objet à l’apparence suspecte en arrière-plan, Simo utilise ces réactions racistes pour faire grimper les vues. Dans un désir de prouver sa popularité et toutes ses capacités à son grand frère, ses actions auront plutôt l’effet d’une bombe sur l’ensemble de la famille.

Drame écrit et réalisé Aziz Zoromba, produit par Films Scarabée inc.

Sylvie Liberté
Sylvie, 49 ans, une motarde et rockeuse, sort de prison après cinq ans d’incarcération. De retour dans son village natal, elle visite en cachette sa mère Thérèse, espérant la convaincre de quitter son conjoint violent. Se heurtant au refus de cette dernière, Sylvie reste résignée à savourer ses premières heures de liberté. En selle sur son vieux vélo chopper, elle arpente les rangs, se saoule et songe à voler un chien maltraité, mais une chose habite Sylvie : revoir son grand amour Coyote. Confrontée au temps écoulé en son absence, Sylvie devra choisir la seule liberté qui s’offre à elle.

Drame écrit et réalisé par Sara Bourdeau, produit par Boucane Films inc.

Zoé
Zoé
nous amène à partager l’expérience de sa protagoniste aux prises avec un mal aussi horrible que déroutant : celui d’être un zombie. Dans le pavillon de la piscine où elle est enfermée, un homme semble s’occuper d’elle malgré ses tentatives incessantes de le dévorer. Mais lorsqu’elle se retrouve seule et calmée, le peu de conscience qu’il reste à Zoé se met en marche et tente désespérément de s’accrocher à des sentiments plus heureux.

Drame d’horreur écrit et réalisé par Rémi St-Michel, produit par Sport conception audiovisuelle inc.

Court métrage documentaire

Malja
Malja
, signifiant « refuge » en arabe, est un court métrage documentaire où s’entrecroisent les fragments d’histoires d’une communauté meurtrie. Mettant la lumière sur des personnes vouées à vivre dans l’ombre, il nous fait le récit d’histoires d’amour en éclats.

Écrit et réalisé par Lamia Chraibi, produit par Productions Leitmotiv inc.

Projets format court numérique

Chroniques criminelles
Les amateurs d’affaires criminelles pourront accéder aux histoires en réalité augmentée (RA) de partout autour du globe, en téléchargeant gratuitement l’application CrimeTrip dans les magasins en ligne Google et Apple. Les expériences racontent de grandes histoires criminelles québécoises qui s’étendent sur plusieurs territoires, villes et continents, rejoignant ainsi un public mondial. Bâtissant sur les prototypes déjà créés (Le meurtre de Paolo Violi, Ange pour toujours et le Projet Collecteur), Prologue AI vise à compléter la production en français des histoires numériques narratives de format court (3 à 5 minutes).

Scénarisé par André Cédilot, conçu par Jonathan Rouxel, produit par Prologue AI inc.

Sacre des printemps
Sacre des printemps
est une expérience de réalité virtuelle (6 DoF) de 30 minutes inspirée de l’œuvre avant-gardiste d’Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps. Croisant intelligence artificielle, animation en temps réel et captation mocap, l’expérience invite à explorer, par le mouvement du corps, un rapport à la nature devenu fragile, chaotique et en changement. Dans une crise du climat sans précédent, un choix s’impose : qui et quoi sommes-nous prêts à sacrifier?

Scénarisé par Sandra Rodriguez, conçu par Sandra Rodriguez et Alexandre Whitley, produit par Normal Studio inc. en coproduction avec la Alexander Whitley Dance Company (Grande‑Bretagne).

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

-30-

 

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca