Douze nouveaux projets de séries télé basées sur des adaptations littéraires retenus par la SODEC et le FMC

Montréal, le 22 septembre 2022 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC), soutiendra le prédéveloppement de 12 projets dans le cadre du programme d’aide au prédéveloppement de séries télévisées basées sur des adaptations littéraires. Les projets ont été sélectionnés sur un total de 21 dossiers admissibles au dépôt annuel du 15 juin dernier.

Les projets sont basés sur des œuvres littéraires québécoises et se voient octroyer un financement pour mobiliser l’expertise nécessaire à leur prédéveloppement, n’ayant pas encore reçu le soutien d’un télédiffuseur, d’un distributeur ou d’un financement en développement.

En voici la liste :

Séries télévisées de fiction

Chroniques du Plateau Mont-Royal
Basée sur La grosse femme d’à côté est enceinte, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, La duchesse et le roturier, Des nouvelles d’Édouard, Le premier quartier de la lune et Un objet de beauté de Michel Tremblay (Leméac Éditeur)
Scénario : Serge Boucher
Production : Amalga Créations Médias inc.
Format : 30 épisodes de 60 minutes

La fiancée américaine
Basée sur La fiancée américaine d’Éric Dupont (Éditions Marchand de feuilles)
Scénario : Guillaume Corbeil
Production : Item 7 inc.
Format : 6 épisodes de 60 minutes

L’avenir
Basée sur le roman L’avenir de Catherine Leroux (Éditions Alto)
Scénario : Anaïs Barbeau-Lavalette
Production : Item 7 inc.
Format : 6 épisodes de 60 minutes

Le mur mitoyen
Basée sur Le mur mitoyen de Catherine Leroux (Éditions Alto)
Scénario : Catherine Leroux, Anie Pascale
Production : Zone3 inc.
Format : 6 épisodes de 60 minutes

Tiohtià :ke
Basée sur Tiohtià :ke de Michel Jean (Éditions Libre Expression)
Scénario : Isabelle Picard
Production : V10 Média inc.
Format : 10 épisodes de 45 minutes

Séries jeunesse

Ceci n’est pas une émission sur les dinosaures
Basée sur Ceci n’est pas un livre sur les dinosaures de Mélina Schoenborn, illustré par Felipe Arriagada-Nunez (Éditions La courte échelle)
Scénario : Ari A. Cohen, Geneviève Coudé, Mélina Schoenborn
Production : Les Productions Ari A. Cohen inc.
Format : 20 épisodes de 3 minutes

Gaya et le petit désert
Basée sur le conte Gaya et le petit désert de Gilles Vigneault, chansons de Gilles Vigneault et Jessica Vigneault, illustré par Stéphane Jorisch (Éditions La montagne secrète)
Scénario : Johanne Champagne
Production : Tobo Média inc.
Format : 6 épisodes de 5 minutes

Les oizofilos
Basée sur Les oizofilos de Karine Gottot et Mathieu Lampron (Publications BLD inc.)
Scénario : Karine Gottot
Production : Echo Media Productions 3 inc.
Format : 26 épisodes de 5 minutes

Le sommeil des loutres
Basée sur Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier (Éditions Hurtubise)
Scénario : Marie-Christine Chartier, Émilie Rosas
Production : 10e Ave Productions inc.
Format : 6 épisodes de 21 minutes

Savais-tu?
Basée sur la collection Savais-tu? d’Alain M. Bergeron, Michel Quintin et Sampar (Éditions Michel Quintin)
Scénario : Robin Balzano
Production : Happy Camper Média inc.
Format : 75 épisodes d’une minute

Truffe
Basée sur Truffe de Fanny Britt, illustré par Isabelle Arsenault (Les Éditions de La Pastèque inc.)
Scénario : Fanny Britt
Production : La Pastèque Productions inc.
Format : 10 épisodes de 7 minutes

Une visite guidée du système solaire
Basée sur Une visite guidée du système solaire de Pierre Chastenay, illustré par Thom (Éditions La courte échelle)
Scénario : Pierre Chastenay, Ari A. Cohen, Geneviève Coudé
Production : Les Productions Ari A. Cohen inc.
Format : 15 épisodes de 3 minutes

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos du FMC

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.

-30-

Renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications, SODEC
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

André Ferreira
Chef principal des communications, FMC
416 554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca