Société de développement des entreprises culturelles
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Destiné à tous les intervenants du domaine du livre et de l’édition, le Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition vise à accroître la production et la diffusion de titres québécois.

Objectifs généraux

  • Contribuer à la consolidation de l’industrie québécoise de l’édition.
  • Soutenir la diffusion de produits québécois d’édition, la création de nouveaux marchés et l’expansion des marchés existants.
  • Permettre l’accessibilité physique à un prix raisonnable des produits québécois d’édition.
  • Contribuer au développement et au maintien d’un réseau de librairies professionnelles dans toutes les régions du Québec.
  • Promouvoir la lecture.

Conditions générales d’admissibilité

Selon les différents volets, les entreprises admissibles sont les éditeurs et les libraires « agréés » ou admissibles à l’agrément par le ministère de la Culture et des Communications, selon les normes et conditions définies par la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre et par les Règlements sur l’agrément en annexe à ladite loi.

RENSEIGNEMENTS
Direction générale livre, métiers d’art, musique, événements culturels et innovation

livre@sodec.gouv.qc.ca

 

Programme et dates de dépôt

Avant de déposer une demande, consultez le programme afin de prendre connaissance des critères d’admissibilité. Puis prenez note des dates de dépôt.

Dépôt de la demande dans SOD@ccès

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès* . En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

  • Créer votre profil d’utilisateur si vous êtes un nouvel utilisateur ou saisir vos codes d’accès
  • Choisir le programme correspondant à votre demande (voir le numéro de programme indiqué dans le guide de présentation de la demande correspondant au volet dans lequel vous souhaitez demander une aide financière)
  • Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès, dans un des formats numériques acceptés.

* Sauf pour le volet 4 pour lequel les demandes sont gérées par l’Association québécoise des salons du livre.

Veuillez vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis dans SOD@ccès. Les documents doivent être conformes, complets, en vigueur, datés et signés par les personnes ayant l’autorité requise, lorsqu’exigé. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Les demandes incomplètes à leurs dates limites de dépôt seront déclarées non recevables et devront être déposées de nouveau. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.

Pour toutes demandes relatives au programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition, déposées avant le 19 mars 2019, et pour lesquelles vous devez nous transmettre des documents, veuillez utiliser la plateforme SOD@ccès à l’adresse suivante :

30-25-00 Suivi des demandes antérieures à SOD@ccès – LMMV – Promotion et diffusion en cinéma