Montréal, le 22 juillet 2021 – Au cours de la première année du programme d’aide au développement entrepreneurial, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a distribué 2,9 M$ en soutien à 74 entreprises culturelles (2,4 M$ ont été octroyés à 70 projets au volet 1 – acquisition d’expertises et 472 987 $ à 4 projets au volet 2 – transfert d’expertises). À la suite du dépôt du 30 avril dernier, 28 nouveaux projets ont été retenus et recevront au total 636 915 $. Ce programme multisectoriel est administré par la direction générale des services financiers aux entreprises et mesures fiscales.
Le programme d’aide au développement entrepreneurial vise à améliorer la performance des entreprises culturelles, leur compétitivité sur tous les marchés ainsi que leurs compétences et connaissances, peu importe leur stade d’évolution.
Les projets soutenus au volet 1 (acquisition d’expertises) ont permis, par exemple, d’améliorer les capacités de gestion des entreprises culturelles, de développer un plan d’affaires, d’obtenir un accompagnement en transfert ou relève d’entreprise, ou encore d’élaborer une planification stratégique.
Les entreprises subventionnées au volet 1 du dépôt du 30 avril dernier sont les suivantes :
Le volet 2 (transfert d’expertises) se concentre sur l’amélioration des pratiques d’incubation et d’accélération, de même que la facilitation de la transmission d’expertises au sein des entreprises du secteur culturel. Pour l’année financière se terminant le 31 mars 2021, quatre ententes ont été conclues entre la SODEC et le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), XN Québec, La Piscine et l’organisme Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN). Plus de 75 entreprises ont été soutenues dans le cadre de ces diverses ententes. Lors du dernier dépôt, la SODEC a conclu une nouvelle entente avec Zù.
La SODEC rappelle que la sélection de projets au volet 1 de ce programme se poursuit. Les entreprises intéressées à soumettre une demande peuvent le faire par l’entremise du portail SOD@ccès pour le prochain dépôt dont la date limite est le 30 juillet 2021.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca