Aide au développement entrepreneurial

 

Ce programme soutient la réalisation de projets d’accompagnement entrepreneurial afin de stimuler le développement et d’améliorer les performances des entreprises culturelles, quel que soit le stade d’évolution de ces entreprises : démarrage, diversification, relève entrepreneuriale, croissance, virage technologique, redressement, transfert.

Objectifs généraux

Conditions générales d’admissibilité

Clientèles admissibles

  • Être une entreprise légalement constituée, à but lucratif ou sans but lucratif, œuvrant principalement dans les domaines d’activités de la SODEC.
  • Les artistes producteurs incorporés dans les secteurs de la musique et des variétés sont admissibles.
  • Avoir son siège et principal établissement au Québec et démontrer que le contrôle effectif de l’entreprise est majoritairement détenu par des personnes ayant leur résidence fiscale au Québec. On entend par siège et principal établissement l’endroit où se situe le centre de décision et où s’exerce la direction véritable de l’entreprise.
  • Être en opération depuis au moins un an ou détenir l’expérience professionnelle appropriée ou encore, être une nouvelle entreprise uniquement dans les cas de transfert d’entreprises culturelles existantes.

Projets admissibles

Sont admissibles à ce programme les projets d’accompagnement entrepreneurial professionnel. Ces projets visent à soutenir les entreprises du secteur culturel qui font face à des problèmes ou à des défis particuliers concernant leur situation territoriale, leur positionnement d’affaires, leur développement, leur adaptation, leur gestion financière, leur stratégie d’implantation, leur fonctionnement interne, ou concernant une situation de transfert ou de relève entrepreneuriale.

Renseignements

Pour toute demande de renseignements sur le programme, communiquez avec la direction générale des services financiers aux entreprises et des mesures fiscales :

services.financiers@sodec.gouv.qc.ca
514 841-2200 | 1 800 363-0401


Comment déposer une demande

Consultez le programme complet

Présentez votre demande dans SOD@ccès

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès.

La SODEC offre à sa clientèle un service de paiement préautorisé (PPA) par virement électronique. Le PPA vous permet de recevoir l’aide financière accordée par la SODEC et toute autre somme due par la SODEC. Avec votre autorisation, la SODEC versera directement dans le compte bancaire de votre choix les sommes qui vous sont dues.