Société de développement des entreprises culturelles
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Le Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition vise à assurer la production, la mise en marché, la diffusion et la médiation de livres québécois partout sur le territoire.

Objectifs généraux

  • Favoriser la compétitivité des entreprises québécoises du livre et de l’édition sur les marchés nationaux.
  • Stimuler les revenus de ventes de livres québécois.

Conditions générales d’admissibilité

Selon les différents volets, les entreprises admissibles sont les éditeurs et les libraires « agréés » ou admissibles à l’agrément par le ministère de la Culture et des Communications, selon les normes et conditions définies par la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre et par les Règlements sur l’agrément en annexe à ladite loi. Pour pouvoir déposer une demande, un éditeur ou un libraire doit avoir reçu un avis d’admissibilité technique de la part du Ministère.

De plus, les éditeurs doivent être à jour dans l’acquittement des droits dus à chacun des auteurs publiés, conformément aux contrats qui les lient.

RENSEIGNEMENTS
Direction générale livre, métiers d’art, musique, événements culturels et innovation

livre@sodec.gouv.qc.ca

PRÉSENTATION DU VOLET 1 – AIDE AUX ÉDITEURS
Voir le document de présentation (en date du 13 novembre 2024)
Image menant vers la présentation du volet 1 - Aide aux éditeurs de livres

Programme et dates de dépôt

Avant de déposer une demande, consultez le programme afin de prendre connaissance des critères d’admissibilité. Puis prenez note des dates de dépôt.

Dépôt de la demande dans SOD@ccès

Veuillez noter que

  • Les volets 2.2 et 2.4 sont actuellement en cours de révision et n’acceptent pas de demande pour le moment. Pour la clôture d’une demande dans ces volets, veuillez vous référer à la section clôture des guides.
  • Les volets 7.1 et 7.2 sont maintenant fermés et n’acceptent plus de nouvelle demande. Pour la clôture d’une demande dans ces volets, veuillez vous référer à la section clôture des guides.

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

  • Créer votre profil d’utilisateur si vous êtes un nouvel utilisateur ou saisir vos codes d’accès
  • Choisir le programme correspondant à votre demande (voir le numéro de programme indiqué dans le guide de présentation de la demande correspondant au volet dans lequel vous souhaitez demander une aide financière)
  • Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès, dans un des formats numériques acceptés.

Veuillez vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis dans SOD@ccès. Les documents doivent être conformes, complets, en vigueur, datés et signés par les personnes ayant l’autorité requise, lorsqu’exigé. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Les demandes incomplètes à leurs dates limites de dépôt seront déclarées non recevables et devront être déposées de nouveau. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.