Logo Investir la culture

155,2 M$ additionnels pour la relance des entreprises culturelles québécoises

Montréal, le 2 juin 2020 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce qu’elle mobilisera l’entièreté de son budget historique de 2020-2021 (bonifié de 52 M$ en mars 2020), ainsi que les sommes supplémentaires (103,2 M$) octroyées par le gouvernement du Québec le 1er juin 2020 pour contribuer à la relance économique des entreprises culturelles québécoises par l’intermédiaire de ses différents programmes d’aide.

Les interventions de la SODEC, destinées à l’ensemble de ses domaines (cinéma, télévision, musique, livre, métiers d’art et marché de l’art), se déploieront en deux axes : le maintien des capacités de production des entreprises culturelles québécoises dans le contexte actuel et le soutien à l’innovation.

« Les mesures de confinement rendues nécessaires par la progression de la pandémie de la COVID-19 ont eu un impact majeur sur les entreprises culturelles et leur capacité d’investissement dans le développement, la production et la mise en marché de nouveaux contenus culturels. Les revenus des artistes et des créateurs et créatrices, étant tributaires de la santé financière des entreprises culturelles, la SODEC se réjouit de pouvoir investir des crédits supplémentaires substantiels dans des programmes qui auront comme impact de relancer les activités de production et le rayonnement de contenus culturels québécois de qualité auprès du public », a affirmé Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

De plus, la banque d’affaires de la SODEC voit son programme de prêts aux entreprises – soutien temporaire aux fonds de roulement – COVID-19 être bonifié d’un montant additionnel de 50 M$, le portant à 100 M$.

Répartition des sommes additionnelles pour la relance, excluant le programme de prêts de la banque d’affaires

  • Domaine audiovisuel (cinéma et télévision) :
91,5 M$
  • Domaine de la musique et des variétés :
33,5 M$
  • Diffusion des arts de la scène :
13 M$
  • Festivals et événements des différents domaines de la SODEC :
5,9 M$
  • Domaine du livre et de l’édition :
6,8 M$
  • Métiers d’art et marché de l’art :
1 M$
  • Initiatives innovantes (tous secteurs) :
3,5 M$

Les détails de la répartition des sommes pour la relance seront communiqués par Info-SODEC (avis à la clientèle) aux entreprises culturelles dans les prochains jours.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca