Réalité virtuelle : la SODEC tiendra une 6e édition d’Atelier Grand Nord XR et annonce les projets retenus pour Propulsion AGN XR

Montréal, le 8 mars 2022 – La 6e édition d’Atelier Grand Nord XR (AGN XR), l’événement international de scénarisation dédié aux projets de réalité virtuelle organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), aura lieu du 22 au 29 avril 2022, à Montebello, en Outaouais. La SODEC profite de l’occasion pour annoncer les bénéficiaires du premier programme Propulsion AGN XR, dont l’objectif est d’offrir un soutien supplémentaire à des projets ayant participé aux éditions précédentes de AGN XR pour concrétiser leur passage en production.

AGN XR : favoriser l’émergence de projets en réalité virtuelle

Bâti sur une formule similaire à celle de son grand frère, le traditionnel Atelier Grand Nord, AGN XR s’articule autour de projets francophones de réalité virtuelle, augmentée et mixte. L’événement offre une occasion privilégiée aux participantes et participants de discuter de leurs projets avec des consultantes et consultants, d’alimenter la réflexion sur leurs œuvres respectives, de favoriser la circulation d’idées et de points de vue, et de créer des liens dans l’objectif de favoriser le travail de pairs sur des productions ou des coproductions futures.

La cohorte se rencontre à huis clos du 22 au 26 avril et poursuivra son expérience avec deux journées de visites d’entreprises à Montréal le 28 et le 29 avril, organisées par Xn Québec.

Les projets québécois retenus à cet atelier ont chacun obtenu une subvention de 100 000 $ de la SODEC afin de développer leur expertise.

Cohorte 2022

Québec

France

Luxembourg

Suisse

Wallonie-Bruxelles

 

Consultantes et consultants 2022 :

 AGN XR est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec MUTEK, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de Film Fund Luxembourg, de screen.brussels et hub.brussels, de la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL) et de Cinéforom, du Fonds des médias du Canada (FMC), de l’Office national du film (ONF) et de Xn Québec.

Ce projet s’inscrit en partie dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Propulsion AGN XR

Neuf projets ayant déjà participé aux éditions antérieures d’AGN XR ont bénéficié d’un soutien financier supplémentaire exceptionnel représentant un montant de près de 650 000$. Cette aide a été accordée afin de soutenir les dernières étapes de développement de leur projet et les aider à passer à l’étape de production.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet 5 (initiatives stratégiques) du programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel – cinéma/production télévisuelle et a bénéficié d’un soutien additionnel du ministère de la Culture et des Communications pour les producteurs d’expériences numériques. Les projets sont :

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30 –

Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca