Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

Programme d’aide aux producteurs d’expériences numériques | 17 entreprises sélectionnées pour le développement de leur modèle d’affaires

Montréal, le 21 mai 2024 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière de dévoiler les 17 premières entreprises créatives numériques québécoises qui bénéficieront du tout nouveau programme d’aide aux producteurs d’expériences numériques, lancé l’automne dernier. Elles se partageront une enveloppe totale de 7 500 000 $ pour les encourager dans le développement de leur modèle d’affaires.

Par ce programme créé en 2023 à la suite de consultations avec le secteur numérique québécois, la SODEC valorise et soutient les producteurs d’expériences numériques dans le cadre d’une stratégie d’entreprise sur une période de deux ans, pour la création et la valorisation d’un catalogue d’œuvres, de contenus, d’expériences ou de produits culturels technocréatifs de propriété intellectuelle québécoise. La SODEC souhaite ainsi stimuler leurs investissements dans la création de contenus québécois, en augmenter l’exploitation commerciale et en favoriser la découvrabilité et la diffusion sur tout le territoire.

Ce premier dépôt a généré plus de 50 candidatures d’entreprises dont les activités principales utilisent la technologie et la créativité numérique comme matière première afin de créer des contenus culturels destinés à de nouveaux circuits de diffusion et sortant du cadre des modèles de distribution traditionnels. Au terme d’un processus de sélection auquel un comité externe composé d’acteurs reconnus du milieu créatif a participé, la SODEC a retenu 17 dossiers s’étant démarqués par la qualité de leur catalogue et par la vision stratégique du plan d’affaires proposé.

« Le talent québécois en matière d’expériences numériques est exceptionnel et dynamise sans aucun doute la créativité de notre industrie. La SODEC est donc particulièrement heureuse de pouvoir soutenir cette clientèle dans la création et la commercialisation de propriétés intellectuelles québécoises », se réjouit Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC.

Les entreprises sélectionnées sont les suivantes :

Aatoaa inc.

Reconnu pour son utilisation ingénieuse de la technologie et ses qualités artistiques, le studio AATOAA est célébré mondialement pour ses projets interactifs qui défient les genres (XR, installations, mobile, web, AI).

Andraos & Mongiat inc. (Atelier Daily tous les jours)    

Daily tous les jours est un studio d’art et de design montréalais qui crée des expériences collectives en espace public en alliant technologie, narration, performance et cocréation d’espaces publics pour réinventer le vivre ensemble au 21e siècle.

Creo inc.

CREO produit des expériences numériques qui stimulent le goût de la découverte. Le studio de création diffuse des outils de vulgarisation scientifique.

Creos experts-conseils inc.

Creos propose des installations participatives originales et puissantes qui transforment, animent et embellissent les espaces publics partout sur la planète.

Gentilhomme inc.

Gentilhomme est un studio de création multimédia et de divertissement à portée internationale qui propose des expériences immersives, au croisement de la magie, de l’humain et de tout ce qui les réunit.

Quartier des spectacles (QDS) International

Quartier des spectacles international anime les espaces publics par la production et la distribution d’installations sonores, lumineuses et participatives qui marquent l’imaginaire, le tout en collaboration avec des partenaires créatifs, des coproducteurs et des diffuseurs dans le monde entier.

Les Studios Moment Factory inc.

Moment Factory est un studio multimédia spécialisé dans la conception et la production d’environnements immersifs et a comme objectif d’insuffler un sentiment d’émerveillement collectif et de connexion.

Lucion Média inc.

Lucion est une firme de création d’expériences au service du divertissement, de la culture et des institutions publiques. Son équipe créative rassemble des plasticiens, scénographes, musiciens, vidéastes, scénaristes et spécialistes en médias interactifs.

Normal Studio inc.

Au moyen d’installations multisensorielles et interactives, de projections à 360° et d’interventions architecturales, Normal Studio transforme les espaces urbains en expériences immersives percutantes.

OASIS Studios immersifs inc.

OASIS immersion produit et présente des expériences immersives où les esprits viennent se ressourcer et s’évader de l’aridité du quotidien. On y découvre des idées nouvelles et des œuvres inspirantes. L’ambiance est positive, énergisante et donne le goût d’agir.

Phi Studio inc.

Studio PHI se spécialise dans le développement et la production de contenus originaux, la commercialisation ainsi que la distribution d’expériences immersives à la croisée de l’art et des nouvelles technologies.

Productions Figure 55 inc.

Fig55 est une compagnie de production montréalaise spécialisée en production de film immersif 360 pour les dômes et la réalité virtuelle ainsi qu’en conception d’installation immersive.

Studio Hub Mtl inc. (Studio mirari)

Fondée en 2015 à Montréal, mirari imagine des espaces, des installations et des œuvres qui transforment la perception du public. Son équipe de créateurs et de créatrices tire ce savoir-faire de sa profonde expérience dans le monde des arts vivants.

Studio Iregular inc.

Fondé à Montréal en 2010, Iregular est un studio d’art numérique qui crée des installations audiovisuelles, des sculptures à grande échelle, des projections architecturales et des scénographies, en mettant l’accent sur les expériences interactives et immersives.

Studios Félix & Paul inc.

Felix & Paul Studios est un studio de divertissement immersif primé aux EmmyMD voué à la production d’expériences en réalité virtuelle, réalité augmentée et réalités mixtes engageantes, innovantes et inédites destinées à des publics du monde entier.

TKNL inc.

TKNL réalise des événements et crée des expériences immersives d’envergure aux quatre coins du globe et même en ligne.

Tobo inc.

Tobo est un créateur d’expériences multiplateformes et numériques pour les jeunes et les familles. Sa passion pour la jeunesse s’exprime à travers ses trois unités : Tobo Studio, Tobo Lab et Tobo Média.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca