Image menant vers communiqué Présence québécoise à Clermont-Ferrand 2021

Présence québécoise aux éditions en ligne du Festival du court métrage et du Marché du film court de Clermont-Ferrand

Montréal, le 21 janvier 2021 – Deux courts métrages du Québec seront en compétition internationale lors de l’édition en ligne du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, du 29 janvier au 6 février. Puis, huit courts métrages québécois seront présentés par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans le cadre du programme Québec en courts de l’édition virtuelle du Marché du film court de Clermont-Ferrand.

Le Québec au Festival

Les films Lune de Zoé Pelchat, produit par Mélanie S. Dubois et distribué par h264 Distribution et Y’a pas d’heure pour les femmes de Sarra El Abed, produit par Les productions Club Vidéo et distribué par Travelling Distribution font partie de la sélection officielle de la 43e édition du Festival.

Lune est le premier court métrage de Zoé Pelchat qui s’est fait connaître grâce à la websérie Dominos, sacrée meilleure série digitale lors de la première édition du festival Canneseries en 2018.

Y’a pas d’heure pour les femmes est le quatrième film de Sarra El Abed qui a terminé ses études en réalisation à l’UQAM en 2018.

Le Québec au Marché

Les professionnels internationaux accrédités pourront voir un programme de huit courts métrages québécois inédits accessibles en ligne et mis à disponibilité de février à décembre 2021 sur la plateforme du Marché.

La sélection des films du programme Québec en courts a été réalisée par Mélissa Bouchard, directrice de la programmation de REGARD. Cette vitrine de 90 minutes offrira une diversité de films visant à accroître la visibilité à l’échelle internationale des courts métrages d’ici et à mettre en valeur nos créateurs auprès des acheteurs, diffuseurs et programmateurs de festivals.

Les films du programme Québec en courts sont :

Activité de réseautage Québec

En outre, une activité de réseautage en ligne destinée aux acheteurs, distributeurs et représentants des festivals est organisée par la SODEC en collaboration avec REGARD. Cette activité à laquelle prendront part les représentants des films québécois de la compétition et du programme Québec en courts se tiendra en amont du Marché du film court le 26 janvier.

LOJIQ

La SODEC et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) contribuent à la présence en ligne des participants québécois.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source
Jaëlle Héroux
Conseillère en communication
514 841-2259
Jaelle.Heroux@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements
José Dubeau
Déléguée des affaires internationales
514 841-2299
Jose.Dubeau@sodec.gouv.qc.ca