Image Investir le cinéma menant vers communiqué

Présence du Québec à la 77e Mostra de Venise

Montréal, le 25 août 2020 – Le Québec prendra part, du 2 au 12 septembre 2020, à la 77e édition de la Mostra de Venise, le Festival international du film de Venise. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) se réjouit de la sélection d’œuvres québécoises à cet événement majeur de promotion et de rayonnement international pour l’industrie du cinéma.

Deux longs métrages de fiction et cinq œuvres de réalité virtuelle du Québec seront présentés dans le cadre du Festival. Il faut souligner la première mondiale des films La nuit des rois, réalisé et scénarisé par Philippe Lacôte, produit par Périphéria (Québec), Banshee Films (France), Wassakara Productions (Côte d’Ivoire) et Yennenga Production (Sénégal), dans la section Orizzonti et Saint-Narcisse de Bruce LaBruce — scénarisé par Martin Girard et Bruce LaBruce, produit par 1976 Productions (Québec) et Six Island Productions (Ontario) — qui clôturera la section Giornate degli Autori.

Dans la section Venice Vr Expanded, les œuvres Au pays du cancre mou de Francis Gélinas, scénarisée par Francis Monty, et produite par Couleur.tv (Québec), Once Upon a Sea d’Adi Lavy, produite par Intuitive Pictures (Québec) et Blimey (Israël) et Le bourreau chez lui – RV de Michelle Kranot et Uri Kranot, produite par Late Love Production (Danemark), Floréal Films (France), Miyu Productions (France) et l’ONF (Québec), feront également briller la créativité des professionnels du cinéma et du numérique québécois sur la scène internationale. Cette section sera aussi présentée dans quatorze lieux à travers le monde. Au Canada, le Centre Phi sera le seul lieu culturel à l’accueillir et à diffuser la programmation des 44 œuvres choisies.

En outre, les projets de réalité virtuelle The Garden, réalisé et scénarisé par David Barlow-Krelina, produit par ED Films (Québec) et Red Corner (France), et The Greatest Wait. After the Last Sky, réalisé et scénarisé par Razan Alsalah, produit par Kngfu (Québec) et Ida.Ida (France), figureront dans la sélection du Venice Gap-Financing Market.

Pour en savoir plus sur la présence québécoise au Festival international du film de Venise, consultez la page événementielle.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca