Image menant vers communiqué de presse Présence québécoise au Festival de Clermont-Ferrand 2020

Participation du Québec au Festival et Marché du court métrage de Clermont-Ferrand

Montréal, le 24 janvier 2020 – Trois courts métrages québécois seront en compétition internationale au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, du 31 janvier au 8 février, alors que le Québec sera présent au Marché du film court de Clermont-Ferrand.

Festival
Les films Cayenne de Simon Gionet, produit par Littoral Films et distribué par Spira, Je finirai en prison d’Alexandre Dostie, produit par Art & Essai et distribué par Travelling, et Physique de la tristesse de Theodore Ushev, produit et distribué par l’ONF, font partie de la sélection officielle du festival.

Pour Simon Gionet, il s’agit d’un premier film réalisé après l’obtention de son diplôme en Film Production de l’Université Concordia. Pour Alexandre Dostie, le film a été sélectionné dans 28 festivals, dont celui de Sundance 2020 où il est en compétition internationale. Enfin, Physique de la tristesse, du cinéaste montréalais d’origine bulgare Theodore Ushev, figurait parmi les dix candidats en lice pour le titre du meilleur court métrage d’animation aux Oscars en 2020.

Marché
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) aura un stand au Marché du film court sous sa bannière Québec créatif. Elle partagera l’espace Québec-Canada avec Téléfilm Canada.

La SODEC proposera sur place des activités, dont une de réseautage. De plus, elle présentera sept courts métrages québécois inédits, le 5 février, lors d’une projection Québec au Marché. Les films du programme proposés aux acheteurs, programmateurs et distributeurs accrédités  sont : Zoo de Will Niava, produit et distribué par Will Niava, Cayenne de Simon Gionet, produit par Littoral Films et distribué par Spira, Jarvik d’Emilie Mannering, produit par Sport et distribué par Travelling, La saison des hibiscus d’Éléonore Goldberg, produit par Embuscade films et distribué par La Distributrice de films, La chambre de Sami Mermer / Houman Zolfaghari, produit par Productions Leitmotiv et distribué par Les Films du 3 Mars, SDR d’Alexa-Jeanne Dubé, produit par À Deux et distribué par Fragments Distribution et Goodbye Golovin de Mathieu Grimard, produit par Golovin Films et  distribué par h264 Distribution.

Par ailleurs, la SODEC sera accompagnée de distributeurs québécois de courts métrages au Marché, soit : Spira, h264 Distribution, La Bande sonimage, Travelling, Wapikoni mobile, La Distributrice de films et Les Films du 3 Mars.

Rappelons que la SODEC et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) apportent un soutien pour leur déplacement aux professionnels québécois qui participeront au Marché du court métrage.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements
José Dubeau
Déléguée des affaires internationales
514 841-2299
José.Dubeau@sodec.gouv.qc.ca