Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Communiqué Audiovisuel

Le court québécois présenté au Festival et Marché du court métrage de Clermont-Ferrand 2023

Montréal, le 16 janvier 2023 – Cinq courts métrages du Québec se retrouvent dans la programmation et la sélection officielle du prochain Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (27 janvier au 4 février). Du côté du Marché du film court de Clermont-Ferrand, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) présentera un programme de huit courts métrages d’ici intitulé Nous sommes ici (We are here).

Le Québec en programmation et sélection officielle

En sélection officielle, deux courts québécois seront de la compétition internationale, soit Des voisins dans ma cour (réalisé par Eli Jean Tahchi, produit par Les Films de l’Autre et distribué par Vidéographe) et Invincible (réalisé par Vincent René-Lortie, produit par Telescope Films et distribué par h264). La catégorie Jeune public comptera elle aussi deux courts québécois : le film d’animation Harvey de Janice Nadeau (coproduit par l’Office national du film du Canada (ONF) et Folimage (France) et distribué par l’ONF) et Oasis de Justine Martin (produit par Déjà Vu Productions et distribué par Travelling).

Enfin, la rétrospective thématique 2023 du festival a pour thème « libido ». Le court Caresses magiques – Doux Jésus de Lori Malépart-Traversy (produit et distribué par l’ONF) fait partie de la programmation de cette rétrospective.

Le Québec au Marché

Les professionnels internationaux accrédités pourront découvrir Nous sommes ici (We are here), un programme de huit courts métrages québécois diversifiés et inédits, colligé par la SODEC. Ce programme de 100 minutes devrait surprendre, émouvoir et secouer les spectateurs; les œuvres présentées abordant magnifiquement et crûment des thèmes comme les dérives de l’économie, la colonisation, l’écologie, les relations sociales et la toxicomanie.

Cette vitrine vise à accroître la visibilité à l’échelle internationale des courts métrages d’ici et à mettre en valeur les créateurs québécois auprès des acheteurs, diffuseurs et programmateurs de festivals.

Les films du programme Nous sommes ici (We are here) sont :

  • C’est dangereux la mort, ça pourrait faire mal, documentaire de Mariane Béliveau, produit par Les Films de l’Autre, distribué par Spira
  • Dinosauria, We, court expérimental de Maxime-Claude L’Écuyer, produit et distribué par Tulp Films
  • D’où viennent les lapins, animation de Colin Ludvic Racicot, produit par Studio Niloc, distribué par h264
  • I Used to Live There, fiction de Ryan McKenna, produit par Pacific Avenue Films, distribué par La Distributrice de films
  • Les Rois, fiction d’Olivier Côté, produit par Coop Vidéo de Montréal, distribué par Travelling
    • Grand gagnant de l’édition 2021-2022 du concours Cours écrire ton court, organisé par la SODEC
  • Manitushiss, essai poétique de Réal Junior Leblanc, produit et distribué par Wapikoni
  • One of the Boys, fiction de Myriam Guimond, produit par Aléas Films, distribué par Welcome Aboard
  • Zug Island, documentaire de Nicolas Lachapelle, production indépendante de Guillaume Collin et Nicolas Lachapelle, distribué par Les Films du 3 Mars

SODEC_Lab

La SODEC organise un SODEC_Lab dans le contexte de Clermont-Ferrand qui permettra à une vingtaine de professionnels (réalisateurs, producteurs et distributeurs) émergents du Québec de se rendre au Festival et au Marché.

Un programme d’ateliers, de rencontres et de sessions de réseautage est prévu en amont et pendant la manifestation afin de permettre aux participants d’expérimenter les marchés internationaux, développer ou consolider des relations avec des programmateurs et des acheteurs étrangers, et favoriser des échanges culturels.

LOJIQ

La SODEC et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) contribuent à la présence des participants québécois.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca