Image Investir le cinéma menant vers communiqué

La SODEC soutient 11 projets de documentaires

Montréal, le 12 février 2020 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce les projets qu’elle soutient dans le cadre de son Programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques).

« Les moyens et longs métrages documentaires appuyés par la SODEC démontrent l’engagement ainsi que l’ardeur des équipes créatives et des entreprises portant à bras le corps des productions qui, non seulement, informeront le public, mais enrichiront aussi le dialogue et la réflexion sur des enjeux de société », a mentionné Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :

Les enfants du large
Virginia n’a pas connu son père Peter Tangvald, célèbre navigateur qui a passé sa vie à arpenter les océans. Il est mort dans le naufrage de son voilier dans les Antilles alors qu’elle n’avait que cinq ans. Seul survivant de la tragédie, son frère Thomas continuera de mener cette même vie en mer à la poursuite de l’idéal de liberté de leur père. Quand Thomas disparaît en 2014, Virginia part sur les traces de sa famille éclatée. En remontant le fil de l’histoire de la France à Porto Rico, en passant par Montréal, la Norvège et la Guyane française, la liste des morts suspectes s’agrandit autour de Peter, transformant sa quête en un suspense psychologique. Son père était-il réellement le héros dans lequel elle s’est projetée toute sa vie?

Scénarisation et réalisation : Virginia Tangvald
Production : micro_scope et ONF
Distribution : ONF

Jouvencelles
Jouvencelles est une immersion dans la vie intime et virtuelle d’un groupe d’amies québécoises entre 15 et 18 ans. Leur expérience singulière nous conduit à la découverte d’une expérience plus globale, celle d’une génération submergée par un nouvel espace médiatique sans frontière géographique. Aux vécus de ces Québécoises s’entremêlent ceux d’adolescentes aux quatre coins du globe, que l’on rencontre à travers leurs vidéos Web. Fresque anthropologique et poétique, Jouvencelles dresse un portrait percutant de l’adolescence féminine contemporaine.

Scénarisation et réalisation : Fanie Pelletier
Production : 9400-7572 Québec Inc.
Distribution : La Distributrice de films

Cette maison
Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice et cousine de l’adolescente examine les causes ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explore la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril.

Scénarisation et réalisation : Miryam Charles
Production : Embuscade Films
Distribution : La Distributrice de films

The End of Wonderland
Artiste et mannequin fétichiste transgenre d’âge mûr, Tara a fait fortune au début des années 2000 en tant que personnalité du Web ainsi qu’en vendant des photographies érotiques. Ses revenus ayant dernièrement connu une forte baisse, elle est maintenant à la croisée des chemins. Même avec 60 000 abonnés sur les réseaux sociaux, elle ne peut plus vivre de son métier. Lorsqu’elle est expulsée de son studio, un point de repère pour la communauté fétichiste de Boston appelée Wonderland, c’est le coup de grâce. The End of Wonderland est un long métrage documentaire abordant une lutte universelle : celle qui nous oblige à survivre dans un monde en constante évolution.

Scénarisation et réalisation : Laurence Turcotte-Fraser
Production : Artémis Films
Distribution : Les Films du 3 Mars

Au lendemain de l’odyssée
Au terme d’un périple souvent dantesque, de jeunes migrants de 18 ans arrivent en masse en Italie et se retrouvent dans un no man’s land. Parmi eux, de jeunes filles, dont on parle peu ou rarement. Dès leur arrivée, ces jeunes sont des proies faciles pour de multiples formes d’exploitations, en particulier sexuelles. Ce documentaire raconte l’histoire de quelques-uns de ces jeunes qui, grâce à l’attitude d’altérité des femmes et des hommes qui leur ont tendu la main, nous laissent admiratifs de leur résilience et de leur courage au lendemain de leur odyssée.

Scénarisation et réalisation : Helen Doyle
Production : Productions Tatouages de la mémoire Inc.
Distribution : Spira

Nos Amours – La Saga des Expos de Montréal
Au printemps 1969, une partie de baseball des ligues majeures était disputée en grande première au Canada. Ce match, où s’affrontaient les Mets de New York et les Expos de Montréal, était joué au parc Jarry devant 32 000 fans survoltés. Les Expos remportèrent cette partie historique et se firent rapidement connaître au Québec sous le nom de « Nos Amours ». Ce fut le début d’une relation unique entre les Expos, la ville de Montréal et les amateurs de baseball de tout le Canada. Cinquante ans plus tard, cette relation particulière entre Montréal et ses Expos perdure, malgré une destinée rocambolesque. Nos Amours : la saga des Expos de Montréal jette un regard sur ces relations sociales et culturelles qui peuvent exister entre une ville, une équipe sportive et ses fans. En présence de personnages colorés, avec plus de 50 ans d’archives dramatiques et sous la direction d’un réalisateur passionné par un sujet qui l’habite depuis toujours, le documentaire promet.

Scénarisation et réalisation : Robbie Hart
Production et distribution : Productions Adobe International

La Promesse de Dieu
Depuis un siècle, le peuple des Abayudayas de Putti, un village de l’est de l’Ouganda, pratique dans l’isolement une forme de judaïsme qui lui est propre. Jusqu’au jour où le rabbin Shlomo Riskin, père fondateur de la colonie d’Efrat en Cisjordanie, découvre son existence. Se revendiquant « missionnaire sioniste » et ambitionnant de répandre le judaïsme orthodoxe, le rabbin offre aux Abayudayas une reconnaissance officielle et la perspective d’une nouvelle vie prospère en Israël. Pendant sept ans, le réalisateur Tamàs Wormser a pénétré l’univers des Juifs de Putti et a suivi leur évolution. Sa documentation qui révèle la complexité de la relation des Abayudayas avec le rabbin Riskin et son équipe élabore un récit nuancé de deux mondes différents projetés chacun dans l’orbite de l’autre.

Scénarisation et réalisation : Tamás Wormser
Production : Muse Errante Inc.

The Man I Left Behind
Pendant 25 ans, Larry Towell a photographié le monde entier. Grâce à une petite caméra vidéo qu’il portait toujours sur lui, il a aussi filmé le quotidien des civils profondément affectés par des conflits armés. Les images légendaires de Larry sont ainsi superposées à des enregistrements sonores, des compositions musicales et de la poésie proposant ainsi un film ontologique qui explore les rapports invisibles et sous-jacents qui nous lient les uns aux autres. Loin du portrait hagiographique, The Man I Left Behind ne célèbre pas l’artiste, mais dévoile sa préoccupation : le destin de ceux et celles qui ont perdu leurs terres.

Scénarisation et réalisation : Matthieu Rytz
Production : Arkar Films
Distribution : EyeSteel Film

Chip Chip
Frédéric Chopin a traversé une époque mal connue, celle de l’extraordinaire essor de la révolution industrielle et de l’affirmation des droits de la personne. La photographie est sur le point de naître. L’iconographie la précédant s’en trouve singulièrement foisonnante. Narré par Richard Desjardins, ce documentaire suit la floraison d’un tel génie musical, de la naissance à la mort de celui surnommé « Chip Chip » par George Sand, une célèbre écrivaine du 19e siècle et amoureuse du pianiste pendant plusieurs années.

Scénarisation et réalisation : Richard Desjardins
Production et distribution : Les Films du Rapide-Blanc

Pour garder toute sa tête
Quelles sont les conséquences qu’ont les commotions cérébrales sur la vie des jeunes sportifs et de leur entourage? Aux témoignages touchants d’athlètes qui ont mis leur avenir en suspens pendant un moment suite à des coups à la tête subis lors de la pratique d’un sport, se greffent ceux de sportifs de haut niveau ayant subis de multiples commotions cérébrales ainsi que ceux de spécialistes aguerris. Prévenir, diagnostiquer et réhabiliter de jeunes athlètes de 13 à 25 ans est une tâche colossale, tout comme l’est la sensibilisation des entraîneurs, des parents, des coéquipiers et du public. Il reste encore beaucoup de travail à faire.

Scénarisation : Nancy Florence Savard
Réalisation : Richard Lacombe et Nancy Florence Savard
Production : Productions 10e Ave

Champions
Champions est un documentaire dans lequel le réalisateur suit la quête de son frère autiste Stéphane, ainsi que celle de son amie atypique Audrey. Nés avec une différence intellectuelle, Stéphane et Audrey veulent prouver à la terre entière qu’eux aussi savent gagner des médailles. Ils se sont trouvés une passion dans la compétition d’athlétisme à échelon provincial et national. Ils visent maintenant la consécration internationale. Pendant trois années intenses marquées par des entraînements et deux championnats, nous les suivons jusqu’au bout de leur ambitieux rêve, celui de concourir aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux de Dubaï. Entremêlant à la fois l’odyssée sportive et le portrait humain, ce documentaire offre une immersion dans un univers fascinant où des athlètes présentant une « différence intellectuelle » sont au tout premier plan.

Scénarisation et réalisation : Helgi Piccinin
Production : Philippe Miquel, Les vues de l’esprit Inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

 

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca