Image Investir le cinéma menant vers communiqué

La SODEC soutiendra sept projets de courts métrages

Montréal, le 13 janvier 2020 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) apportera son soutien à sept projets de courts métrages dans le cadre du volet 2 de son programme d’aide à la production, à la suite du dépôt du 25 septembre 2019.

Les projets qui seront soutenus sont les suivants :

Courts métrages de fiction

Programme d’utilisation des patients standardisés
Anne, 54 ans, se présente à la faculté de médecine pour participer à des simulations de consultation. Alors que les étudiants évalués questionnent les uns après les autres cette « patiente standardisée » en s’efforçant d’établir le bon diagnostic, la salle d’examen devient le théâtre absurde d’une routine étourdissante. Petit à petit, les symptômes appris par cœur sonnent vrai et confrontent nos vies répétitives; nos corps épuisés à trop vouloir performer.

Réalisation : Yan Giroux
Scénarisation : Guillaume Corbeil et Yan Giroux
Production : micro_scope

La tare
Dernier d’une lignée affligée par une tare bien étrange, Étienne est exclu des festivités du 150e anniversaire de son village. À sa manière, il prendra part à la parade en compagnie de sa famille déjantée. Avec sa forme musicale et débordante, La tare aborde le sujet de l’hérédité des troubles de santé mentale en prenant les allures d’une fête des fous rédemptrice.

Réalisation et scénarisation : Alexandre Isabelle
Production : Silène Films

Suzanne et Chantal
Chantal (50 ans) et Suzanne (80 ans) se dirigent au salon de coiffure où travaille Chantal. Mais Suzanne est plus nerveuse qu’à l’habitude. Chantal croit que c’est à cause de ses ennuis de santé. Au salon, le patron de Chantal lui demande de lui remettre l’argent de ses ventes de cocaïne. Mais, cette semaine, elle n’a pas d’argent pour lui. Cette semaine, elle a une surprise pour lui.

Réalisation et scénarisation : Rachel Graton
Production : Christal Films Productions et Panache Films

Mimine
Bonus, un père maladroit et insouciant, a la garde de sa jeune fille, qu’il surnomme Mimine, pour la journée. Fragilisé par sa rupture amoureuse et poussé par la crainte de voir leur relation s’effriter, il décide de lui en mettre plein la vue en créant un moment père-fille teinté de magie.

Réalisation et scénarisation : Simon Laganière
Production : Colonelle Films

La chair et la neige
Prudence, 35 ans, s’installe dans une mystérieuse maison de repos pour se reconstruire. Elle amène pour seul bagage une soupière en porcelaine fissurée et un vieil ours en peluche. Les expériences charnelles qu’elle vivra en ce lieu seront l’occasion d’une renaissance littérale. C’est une formidable transformation qui va s’opérer en elle. Prudence deviendra l’idéal de la femme libérée, forte et en paix avec elle-même, que nous rêvons toutes d’atteindre.

Réalisation et scénarisation : Claire Brognez
Production : Les Films de l’Autre et l’ONF

The Bingo Sisters (en anglais)
Dans un monde surréaliste, une société secrète de dames solitaires appelée les « Bingo Sisters » nomme périodiquement sa cheffe par des parties de Bingo. Miss Geneva entend s’accrocher au pouvoir en profitant d’un talent caché d’une jeune autiste orpheline pour tricher. Les plans de Miss Geneva ne se dérouleront pas comme prévu.

Réalisation et scénarisation : Andrew Przybytkowski
Production : Les Productions Aspartame Jack

Court métrage documentaire

CHSLD
François Delisle dresse un portrait intime de sa mère résidente d’un CHSLD. Une plongée dans la vie quotidienne et médicale d’une femme au terme de sa vie, où persistent le respect, l’amour et la dignité.

Réalisation et scénarisation : François Delisle
Production : Films 53/12

 

Rappelons que la SODEC soutiendra quatre projets numériques narratifs de format court dans le cadre de ce programme d’aide à la production, soit :

Les pieds en haut : Adolescence de Lou
Réalisé et scénarisé par Martine Asselin et Annick Daigneault, produit par UNLTD

Breathe
Réalisé et scénarisé par Diego Galafassi, produit par Phi Studio, distribué par PHI Group

Hotspot
Réalisé et scénarisé par Patricia Bergeron, produit par Productions Leitmotiv, distribué par F3M

Les Passagers
Réalisé par Ziad Touma, scénarisé par Nicolas Peufaillit, produit par Couzin Films et Les Produits frais

 

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca