Image Investir le cinéma menant vers communiqué

La SODEC soutiendra sept projets de courts métrages et deux projets numériques narratifs de format court

Montréal, le 29 mai 2020 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra sept projets de courts métrages et deux projets numériques narratifs de format court dans le cadre de son programme d’aide à la production (volet 2 – aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court), à la suite du dépôt du 26 février dernier.

Courts métrages

Nous
Un jeune couple mixte décide de fonder une famille après cinq merveilleuses années de fréquentation. Nous est une comédie dramatique minimaliste qui jette un regard doux-amer sur la résilience et la solidarité de deux trentenaires amoureux devant l’un des grands défis de la vie et, aussi symboliquement, devant les incertitudes d’un monde de plus en plus divisé et hostile.

Écrit et réalisé par Éric K. Boulianne, produit par Sport conception audiovisuelle inc.

L’Invincible
Le 4 juillet 2008, Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon montréalais âgé de 14 ans, plonge dans les eaux de la Rivière-des-Prairies au volant de la voiture qu’il conduit. Le film dépeint les 48 heures qui ont précédé cette fin tragique.

Écrit et réalisé par Vincent René-Lortie, produit par Telescope Films inc.

Bleach
Au cours d’une séance d’entraînement de natation de compétition, Damien a une altercation avec son entraîneur, qui tente de le rabaisser devant ses coéquipiers. En parallèle, nous suivons Damien qui s’amuse avec son frère cadet Jordan dans les glissades d’eau d’un hôtel, un endroit propice au rapprochement et au jeu. Jordan exprime le désir d’intégrer l’équipe de natation, ce qui force Damien à révéler les abus sexuels que son entraîneur lui a fait subir et lui donne, ce faisant, la force d’amorcer son processus de guérison.

Écrit et réalisé par Mattias Graham, produit par Productions Leitmotiv inc.
Projet finaliste de Cours écrire ton court 2018-2019

Yanni
Yanni est un jeune Québécois d’origine algérienne vivant seul avec sa mère dans une petite ville du Québec. À la suite de l’arrivée en ville d’une famille arabe, Yanni sera contraint par la brute du coin, Nicolas, de déposer une carcasse de cochon devant la maison des nouveaux arrivants. Si ce geste ne représente qu’une plaisanterie de très mauvais goût pour Nicolas, aux yeux de Yanni c’est l’opportunité de prouver à son oppresseur qu’il est de son côté afin de ne plus être son bouc émissaire. Ce film raconte également l’histoire d’un jeune en quête de repères, d’identité et perdu entre ses origines et sa terre d’accueil.

Écrit et réalisé par Rachid Allaoua, produit par Metafilms inc.
Projet finaliste de Cours écrire ton court 2018-2019

Table
Table
est un film d’animation dessiné à la main qui porte sur un univers parallèle : un grand carré est entouré de quatre groupes de personnes qui vivent tous des réalités distinctes. Chacun croit que son côté de la table est la seule réalité. Il suffit de quelques cartes à jouer, d’un petit oiseau et d’une fille curieuse pour que leurs univers entrent en collision et que les insaisissables secrets que recèle la table se dévoilent. On ne sait plus très bien ce qui est au-dessus et ce qui est en dessous. Table est une comédie à connotation philosophique où les angles et les perspectives exagérés jouent un rôle narratif important.

Écrit et réalisé par Una Lorenzen, produit par Productions L’Unité centrale inc.

Les Blonds
Passé la quarantaine, Victor, un homme noir autiste, vit dans une résidence pour adultes ayant une déficience intellectuelle. Pour échapper à cet endroit, il se rend chaque semaine à la piscine municipale pour observer les gens « normaux », pour qui il éprouve beaucoup d’attirance. Cependant, Victor n’a jamais pu exprimer son désir; un traumatisme sexuel le retient. Jusqu’au jour où, au retour d’une baignade, il tombe sur Bradley, un jeune prostitué sensible et bienveillant. La découverte de la sexualité au contact de ce jeune homme viendra à la fois réveiller et apaiser chez Victor un angoissant souvenir d’adolescence.

Écrit et réalisé par Gabrielle Demers, produit par 9365-6429 Québec inc. (Cinquième maison)

Piché retourne dans le ring
À l’âge de 64 ans, Bruno reprend l’entraînement afin de retourner sur le ring une dernière fois. Après deux opérations aux hanches très difficiles, cet ancien boxeur reconverti en boulanger de village décide d’organiser un combat amateur épique pour rassembler sa communauté et fêter « sa renaissance ». En 10 rounds de deux minutes, 10 amis viendront l’affronter lors d’une soirée mémorable. Piché retourne sur le ring est un court métrage documentaire original qui vacille entre le conte, la légende et la comédie sportive.

Écrit et réalisé par Helgi Piccinin, produit par 9355-1752 Québec inc. (Les Vues de l’esprit inc.)

Projets numériques narratifs de format court

Laïla à Mamilla
Laïla, jeune fille à l’identité double, juive et arabe, est perdue dans la maquette miniature de Mamilla, le projet architectural monumental de Moshe Safdie qui relie désormais la partie juive de Jérusalem à la vieille ville. Perdue dans cet espace, elle réveille les témoignages du passé et découvre au fil de sa déambulation les raisons qui ont poussé à cette réinvention idéologique de l’espace.

Écrit et réalisé par Danae Elon, produit par Entre Deux Mondes Productions II inc.  (coproduction avec Israël)

Seven Ravens
Seven Ravens
est une expérience de livre en réalité mixte qui offre une manière novatrice de raconter des histoires extraordinaires en développant une symbiose inédite entre les univers physique et numérique. Ce livre immersif, inspiré d’un conte de fées des frères Grimm dans lequel une jeune fille tente de mettre fin à la malédiction qui pèse sur sa famille, transpose l’aspect mystérieux du conte original en une expérience narrative immersive entièrement interactive.

Écrit par Simon Racioppa, réalisé par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, produit par Félix et Paul Interactif inc.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca