Montréal, le 17 janvier 2024 – La SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) a le plaisir d’annoncer les participantes et participants de la 20e édition d’Atelier Grand Nord qui se déroulera du 30 janvier au 6 février 2024 dans la région de l’Outaouais, à Montebello. Les participants et les 14 projets sélectionnés seront accompagnés par huit consultantes et consultants. L’ensemble de la cohorte, issu de la communauté francophone et provenant de la Belgique, de la France, du Luxembourg, de la Suisse, du Sénégal, du Burkina Faso et du Québec, est choisi parmi les scénaristes les plus talentueux et les plus prometteurs.
Depuis la première édition d’Atelier Grand Nord en 2004, pas moins de 88 projets de films ont vu le jour. De ceux-ci, nombreux sont ceux qui ont connu des succès populaires et critiques : Katak, Le brave béluga d’Andrée Lambert (2023, Québec), Paula de Angela Terrail (2023, France); Olga de Ellie Grappe (2021, Suisse), Dalva de Emanuelle Nicot (2022, Wallonie-Bruxelles); Io Sto Bene de Donateo Rotunno et Jean Portante (2021, Luxembourg) ou encore Streams de Medhi Hmili, (2022, Tunisie).
Modératrice
Scénaristes
Consultants
Consultant
Scénaristes
Consultants
Scénariste
Consultant
Scénariste (Sénégal/France)
Scénaristes
Consultante
Scénaristes
Consultante
Le succès d’Atelier Grand Nord 2024 repose entre autres sur la contribution financière des partenaires francophones européens et canadiens suivants : le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC – France), la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL – Suisse), Film Fund Luxembourg, l’Institut français à Paris, les Sociétés des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD – Belgique, Canada et France), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), la Société suisse des auteurs (SSA), Téléfilm Canada ainsi que Wallonie-Bruxelles International (WBI).
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca