Importante présence québécoise en musique et en cinéma au festival South by Southwest

Montréal, le 22 février 2022 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) souligne la présence de 19 artistes et groupes musicaux d’ici de même que la sélection de quatre œuvres cinématographiques (documentaires, courts métrages et réalité virtuelle) à la prochaine édition du festival South by Southwest (SXSW), qui se tiendra du 11 au 20 mars prochain, à Austin, au Texas.

En musique

Dix-neuf artistes et groupes musicaux québécois performeront lors de SXSW, dont le volet musical est largement reconnu comme l’un des plus importants du genre sur la scène internationale. Rappelons que l’événement réunit chaque année plus de 20 000 mélomanes et délégués de l’industrie musicale mondiale. Les artistes québécois en sélection officielle sont : Ada Lea, Bodywash, Choses Sauvages, Elephant Stone, Gus Englehorn, Laurence-Anne, Leif Vollebeckk, Le Ren, The Lyonz, Magi Merlin, Maya Malkin, Mitch Davis, Paul Jacobs, Paupière, Planet Giza, Population II, TEKE::TEKE, Whitney K et Yoo Doo Right.

La SODEC s’allie de nouveau avec M pour Montréal et Pop Montréal pour favoriser la découverte et la promotion des talents québécois, en présentant une vitrine officielle d’artistes, le Montreal Mish-Mash, le mercredi 16 mars 2022 au Swan Dive.

En film

La section film du festival a retenu quatre œuvres québécoises dans sa programmation officielle.

Belle River
Court métrage documentaire
Réalisation : Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin
Production : Kinomada
Section: Documentary Shorts Competition

Everything Will Be All Right
Court métrage de fiction
Réalisation : Farhad Pakdel
Section : Narrative Shorts Competition

Fire of Love
Long métrage documentaire en coproduction : États-Unis – Canada (Québec)
Coproducteur québécois : Intuitive Pictures
Section : Festival Favorites

Composition
Œuvre interactive
Réalisation : Vincent Morisset
Production : AATOAA
Section : XR Experience Spotlight

 

Enfin, la SODEC soutient le déplacement d’artistes, de leurs représentants d’affaires, de producteurs et de réalisateurs à SXSW afin de soutenir leur développement à l’international.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca