Étiquette d'article : Cinéma

Félicitations à Eli Jean Tahchi, lauréat de la résidence Regard sur Montréal

Montréal, le 27 janvier 2021 – C’est le cinéaste Eli Jean Tahchi qui est l’heureux élu de la septième édition de la résidence Regard sur Montréal. D’une valeur de 75 000 $, la résidence permet au cinéaste de se consacrer pendant 11 mois à la scénarisation, à la réalisation, à la postproduction et à la diffusion de son court métrage documentaire intitulé Des voisins dans ma cour.

Avec ce projet cinématographique, Eli Jean Tahchi s’inspire de la clôture qui sépare la ville de Mont-Royal, l’un des quartiers les plus riches de Montréal, de Parc-Extension, un quartier à faible revenu bondé de nouveaux Canadiens pour s’interroger sur l’étrange dichotomie entre ces populations. Alliant des plans aériens et des points de vue immersifs, le documentaire plonge dans le quotidien de deux familles. Il révèle comment les barrières incitent à se questionner sur l’espace de l’autre et propose des réflexions sur l’urbanisme, la résistance idéologique et des notions de hiérarchie sociale.

Photo de Eli Jean Tahchi
Photo : Sandra Larochelle

Eli Jean Tahchi
Diplômé du programme mixte financé par Netflix à L’institut national de l’image et du son (L’inis) à Montréal, Eli Jean Tahchi est réalisateur, scénariste et acteur. Il a étudié le cinéma à l’Académie libanaise des beaux-arts et a obtenu un baccalauréat en production cinématographique et télévisuelle. En 2011, il s’installe à Montréal et poursuit des études en cinéma à l’Université de Montréal et, enfin, à L’inis en profil réalisation. Le cinéma engagé d’Eli Jean Tahchi est acéré, humain et métaphoriquement chargé. Depuis 2011, il a accumulé des projets de genres variés et culturellement divers.

La résidence est offerte par le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Office national du film du Canada (ONF) par son programme Aide au cinéma indépendant – Canada (ACIC), en collaboration avec les Films de l’Autre et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Destinée aux artistes émergents, immigrants de première génération issus des communautés culturelles ou appartenant à une minorité visible, elle favorise le rayonnement des artistes de la diversité dans le paysage culturel montréalais enrichi d’un Regard sur Montréal original et pertinent.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos de l’ONF
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7 000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

À propos des Films de l’Autre
Les Films de l’Autre est un OBNL dont la mission est de favoriser la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres.

À propos des RIDM
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire de création, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. Les RIDM offrent également un volet pour les professionnels de l’industrie, le Forum RIDM, un marché documentaire bilingue unique en Amérique du Nord. Le Forum RIDM offre un programme intensif d’ateliers, de conférences et de rencontres d’affaires qui favorise la formation, les échanges et stimule le développement de partenariats.

– 30 –

Renseignements :

Conseil des arts de Montréal
Hugo Couturier
Directeur des communications par intérim
514 280-3991
hugo.couturier@montreal.ca

SODEC
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Office national du film du Canada
Lily Robert
Directrice | Communication et Affaires publiques
514 283-3838
l.robert@onf.ca

Les Films de l’Autre
Annick Nantel
Directrice administrative
514 396-2651
annick@lesfilmsdelautre.com

RIDM
Catherine Bernard
Responsable des communications
514 499-3676
info@ridm.ca