L’appel de projets Diffusion de spectacles de chanson en milieu collégial et secondaire s’inscrit dans le cadre du programme d’aide aux projets stratégiques.
Par cet appel de projets, la SODEC souhaite favoriser le développement des publics du milieu collégial et des écoles secondaires au Québec pour la chanson francophone et en langues autochtones.
Cet appel soutiendra la diffusion et la circulation d’une offre de spectacles d’artistes ayant un potentiel de rejoindre ces publics, et ce, dans le cadre de partenariats entre producteurs, diffuseurs et établissements d’enseignement.
Cet appel est ouvert aux entreprises actives en production et commercialisation de spectacles musicaux et aux entreprises de gérance qui répondent aux conditions générales d’admissibilité du programme d’aide aux projets stratégiques et qui ont reçu un soutien au programme d’aide à la promotion pour les entreprises en musique et du spectacle ou au programme d’aide à la gérance et à l’édition musicale au cours de l’année financière 2025-2026, incluant les artistes-entrepreneurs. .
⇒ Pour prendre connaissance de l’ensemble des critères d’admissibilités, consultez l’appel de projets PDF.
Rencontre d’information virtuelle
|
Le mercredi 28 janvier 2026, de 14 h à 15 h
|
Le dépôt des projets se fait uniquement via le portail en ligne sécurisé SOD@ccès. Le numéro du programme dans SOD@ccès est le suivant : 30-56-06.
Cet appel est ouvert aux entreprises actives en production et commercialisation de spectacles musicaux et aux entreprises de gérance qui répondent aux conditions générales d’admissibilité du programme d’aide aux projets stratégiques et qui ont reçu un soutien au programme d’aide à la promotion pour les entreprises en musique et du spectacle ou au programme d’aide à la gérance et à l’édition musicale au cours de l’année financière 2025-2026, incluant les artistes-entrepreneurs. L’entreprise requérante doit pouvoir fournir un contrat de production, de licence, de gérance ou d’agent de spectacle avec l’artiste pour lequel elle présente un projet de spectacle.
Non. Le spectacle doit présenter un artiste québécois chantant en français ou en langues autochtones.
Non. Les salles de spectacles et lieux de diffusion ne sont pas admissibles à cet appel à projets.
La SODEC s’assurera de l’admissibilité des spectacles présentés selon les modalités de l’appel et formera un comité de présélection en partenariat avec le RIASQ et ACLAM.
À la suite de l’évaluation et de la présélection, la SODEC informera les entreprises requérantes du statut de leurs projets de spectacle soumis (retenus en présélection ou non). La SODEC transmettra la liste des projets présélectionnés aux animateurs socioculturels des établissements d’enseignement.
Une fois le projet retenu, le statut « Préautorisé – Ouvert pour demandes de remboursement » sera visible sur la plateforme Sod@ccès. Les établissements d’enseignement sont responsables de prendre connaissance de la liste des projets de spectacles présélectionnés, et de programmer une ou plusieurs représentations au courant de l’année scolaire selon leurs ressources et intérêt.
Le spectacle peut être présenté chez un diffuseur en partenariat avec un établissement d’enseignement collégial. Les représentations doivent être destinées principalement au public étudiant. Si le spectacle est ouvert au public, les billets doivent être proposés en priorité à la clientèle étudiante. Un tarif étudiant à prix significativement réduit doit obligatoirement être offert, ou une offre spécifique et avantageuse doit être mise en place pour cette clientèle (par ex. : bloc de billets de faveur). Le contrat de diffusion doit être signé par l’animateur socioculturel, le diffuseur, et le représentant de l’artiste. Les outils de promotion du spectacle sont mis à la disposition des établissements d’enseignement et des diffuseurs afin de maximiser la présence étudiante à la représentation.
Pour chaque représentation diffusée dans le cadre de l’appel, la SODEC versera 50 % du cachet garanti jusqu’à concurrence de 2 500 $, en plus d’une aide forfaitaire liée au déplacement telle que détaillée dans le tableau intégré au texte de l’appel. Par exemple : si le spectacle a un cachet de 3 000 $, la SODEC versera 1 500 $ à l’entreprise requérante sur dépôt des documents requis lors de la demande de remboursement, incluant la preuve du paiement de 1 500 $ de l’établissement d’enseignement.
Le montant maximal de l’aide par projet est établi à 25 000 $ au cours d’un exercice financier (incluant les aides aux cachets et aux déplacements).
Non. Les représentations de spectacles ayant un cachet de plus de 5 000 $ ne sont pas admissibles. Il est important de s’assurer que la formule de spectacle présentée soit cohérente avec le cachet soumis, et ce, pour toute la durée de l’année scolaire visée.
L’aide maximale de 25 000 $ est pour l’ensemble des aides octroyées au projet (aide au cachet et aide au déplacement).
Non. Les représentations ayant reçu une aide dans le cadre de cet appel ne peuvent être incluses lors d’une demande dans le cadre du programme d’aide additionnelle à la circulation de spectacles.
Il est possible qu’un projet de spectacle soit soutenu au programme d’aide additionnelle à la circulation de spectacles pour d’autres représentations n’ayant pas été diffusées dans le cadre de cet appel de projets.
Toutefois, il est important de noter que les représentations déposées dans cet appel de projets ne peuvent pas être déposées au programme d’aide additionnelle à la circulation de spectacles.
Vous devez soumettre :
Vous devez soumettre :
Il n’y a pas de nombre maximal pour ce qui est de la présélection.
Dans un délai de trois mois suivant la clôture des dépôts.