Soutien au marché de l’art
Ce programme s’adresse aux galeries commerciales qui se spécialisent dans le marché de l’art contemporain. Il vise à soutenir ces entreprises dans leurs activités de diffusion et de promotion des œuvres d’artistes professionnels.
Objectifs généraux
- Stimuler le marché de l’art en aidant les galeries à accroître leur clientèle et à développer de nouveaux marchés.
- Favoriser les échanges commerciaux dans le domaine de l’art et stimuler la vente d’œuvres d’artistes professionnels québécois, au Québec comme à l’étranger.
- Favoriser la diffusion des œuvres d’artistes peu connus ou d’avant-garde pouvant représenter un risque financier pour la galerie, au Québec comme à l’étranger.
Conditions générales d’admissibilité
- Être une entreprise à but lucratif dont l’établissement principal est au Québec et dont l’activité principale est le commerce de l’art contemporain de pointe. L’art contemporain de pointe désigne la création récente, qui explore des avenues nouvelles et originales dans les divers champs d’activités des arts visuels.
- Être en activité depuis au moins deux ans et compter parmi les membres de son personnel de direction un membre ayant au moins trois ans d’expérience en administration et en gestion d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités sont liées au commerce de l’art contemporain.
- Exploiter un local permanent aménagé à des fins principales d’exposition et accessible au public au moins quatre jours par semaine, aux heures d’ouverture habituelle des commerces.
- Représenter le travail d’au moins huit artistes professionnels résidant au Québec.
- Organiser chaque année au moins six expositions individuelles ou collectives d’artistes professionnels résidant au Québec.
- Être en mesure de financer au moins 50 % des frais admissibles de chaque projet présenté.
- S’engager à respecter la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01).
- Pour les entreprises ayant reçu une subvention au cours de l’année financière précédente, fournir un bilan des activités réalisées, accompagné d’un rapport détaillé sur les dépenses engagées ainsi que les pièces justificatives requises.
Exceptionnellement, un organisme dont le mandat concerne la commercialisation de l’art contemporain de pointe et qui organise des activités de mise en marché d’œuvres d’artistes professionnels québécois pourra être admissible.
Comment présenter une demande
Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :
- Créer votre profil d’utilisateur si vous êtes un nouvel utilisateur ou saisir vos codes d’accès.
- Choisir le programme correspondant à votre demande, soit le 30-24-00 pour ce programme.
- Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis.
Préparation de la demande
Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès, dans un des formats numériques acceptés.
Clôture de la demande
Le demandeur doit fournir à la SODEC toute information ou tout document jugé nécessaire au traitement et au suivi de son dossier ainsi que pour le second versement de l’aide accordée.
Services de paiement et de débit préautorisés
La SODEC offre à sa clientèle un service de paiement préautorisé (PPA) par virement électronique. Le PPA vous permet de recevoir l’aide financière accordée par la SODEC et toute autre somme due par la SODEC. Avec votre autorisation, la SODEC versera directement dans le compte bancaire de votre choix les sommes qui vous sont dues.