Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Communiqué SODEC - Audiovisuel

La SODEC soutient huit projets d’accompagnement dans le cadre du programme d’aide à la création émergente

Montréal, le 14 août 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce les résultats de l’appel de projets dans le cadre des activités de maillage et de mentorat pour la clientèle admissible au programme d’aide à la création émergente. En tout, huit projets ont été retenus sur 15 soumis.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement professionnel. Elle vise à soutenir des entreprises ou des associations professionnelles québécoises du secteur audiovisuel dans le but d’organiser :

  • des activités de maillage entre des entreprises de production et des scénaristes, réalisatrices et réalisateurs émergents;
  • des activités de mentorat afin de soutenir l’accompagnement professionnel des créatrices et créateurs émergents.

Lors de cet appel de projets, la SODEC a privilégié les projets portés par des entreprises qui démontrent leur capacité à susciter l’adhésion et la participation des créatrices et créateurs émergents issus des régions, des communautés des Premières Nations et Inuit et des communautés ethnoculturelles.

Les huit projets retenus sont :

Corporation Wapikoni Mobile (Montréal)
Incubateur Wapikoni – Mentorat et maillage
Ce programme propose des formations, du mentorat et des activités de réseautage pour soutenir le développement de projets de scénario de cinéastes autochtones émergents. Les participants choisis, issus de différentes nations, suivront des classes de maître, des ateliers d’écriture, une formation sur l’art du pitch. Ils poursuivront leur travail grâce à l’accompagnement de mentors issus du réseau de Wapikoni, incluant des cinéastes et artistes autochtones reconnus.

Intersectionnel Films inc. (Montréal)
Artrepreneurship: Building Bridges is Better Than Boxes
Building Bridges is Better Than Boxes est un programme de mentorat et de réseautage destiné aux créateurs émergents des communautés ethnoculturelles des CLOSM. Grâce à une approche axée sur le développement de projets, le réseautage et des modèles d’affaires adaptés, le programme reflète les réalités pluralistes des créateurs québécois issus des CLOSM. Les scénaristes et réalisateurs choisis rencontreront les producteurs émergents sélectionnés pour le mentorat.

Les Productions Provado inc. (Montréal)
Maillage Provado
Cette activité de maillage vise à soutenir l’émergence des créateurs issus des communautés ethnoculturelles. Les réalisateurs et scénaristes sélectionnés participeront à des rencontres express pour favoriser les collaborations. Chaque scénariste présentera aux réalisateurs inscrits son projet en développement lors des courtes rencontres. L’événement se terminera par une séance de réseautage afin de prolonger les échanges et de créer des liens durables.

Mainfilm (Montréal)
Programme Tremplin
Ce projet d’accompagnement est destiné aux créateurs émergents des communautés ethnoculturelles qui ont participé au programme PRISME. Main Film proposera un accompagnement personnalisé pour développer des projets, incluant la révision des documents requis et des aspects créatifs. Des professionnels reconnus de l’industrie offriront du mentorat à travers des séances individuelles et collectives, favorisant la collaboration et le partage de savoir-faire.

Makila, Coopérative de solidarité (Montréal)
Inkubateur: volets Mentorat, Pitch Cuban Hat et Rencontres Pro 2025-2026
Le Pitch Cuban Hat est l’activité de maillage signature de Makila, unique en son genre au Canada, combinant événement public, concours de pitch, réseautage professionnel et célébration de la diversité des voix. Les organisateurs offrent des sessions de mentorat personnalisées pour chaque porteur de projet sélectionné. En complément, ceux-ci participeront à la Journée de rencontres PRO, une activité intensive de maillage professionnel entre cinéastes et producteurs afin de permettre des échanges individualisés et approfondis.

Nikan Productions inc. (Wendake)
Mentorat en scénarisation fiction autochtone
Ce projet vise à offrir des activités de mentorat à des scénaristes autochtones émergents, dans le cadre d’une résidence d’écriture au Domaine Mashkuss (territoire innu, Haute-Côte-Nord). Les participants choisis exploreront les bases de la scénarisation, participeront à des séances d’écriture et recevront des retours en groupe.

Paraloeil (Rimouski)
Mentorat Producteurs et productrices émergentes en région
Dans le cadre de son engagement envers le cinéma régional, Paraloeil offre un programme de mentorat axé sur la production en région. Des talents émergents sélectionnés de diverses régions du Québec (hors Montréal) seront initiés au métier de producteur et auront l’occasion de développer des liens durables avec des professionnels expérimentés des différentes régions. Encadrés par des mentors chevronnés, les participants suivront une formation couvrant les principales étapes de la production : développement, budget, crédits d’impôt, contrats, conventions collectives, etc.

Vues dans la tête de Rivière-du-Loup (Rivière-du-Loup)
Maillage Festival 2026
L’activité de maillage documentaire du festival a pour objectif de favoriser la rencontre entre cinéastes et scénaristes de la relève issus de partout au Québec et des producteurs et distributeurs d’œuvres documentaires. Cette activité permettra de favoriser l’émergence de nouveaux projets et de renforcer la vitalité de la création régionale. Cette initiative permet aux créateurs, parfois éloignés des grands centres, de présenter leurs idées à des professionnels du milieu et de développer leur réseau.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32  immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements

Loreto Garrido
Conseillère en communication
514 841-2347
Loreto.garrido@sodec.gouv.qc.ca