Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec recèle de trésors architecturaux et patrimoniaux uniques en Amérique du Nord, parmi lesquels se trouvent, à Place-Royale, 26 bâtiments et trois parcs dont la SODEC est propriétaire.
Responsable de préserver et mettre en valeur ces immeubles et lieux patrimoniaux, la SODEC a à cœur de contribuer à la vitalité et au dynamisme de Place-Royale, dans le Vieux-Québec.
À cet effet, la SODEC souhaite publiciser auprès des organismes et des entreprises culturels la disponibilité de cinq espaces commerciaux à louer dans le quartier de Place-Royale :
Les organisations ou entreprises doivent s’engager à assumer les coûts du loyer, des charges locatives, des taxes municipales pour les locaux commerciaux ainsi que les coûts d’assurance. Elles doivent également assurer le bon entretien de l’espace durant toute la durée du bail.
Les locataires d’un local commercial de la SODEC doit s’engager à :
Les modalités et obligations relatives à l’occupation des locaux commerciaux sont stipulées dans la convention de bail commercial signé avec la SODEC.
Les conventions de bail sont prévues pour une période minimale d’un an, renouvelables conditionnellement au respect des obligations contractuelles et de la tenue des activités liées à l’occupation du local, telles qu’approuvées par la SODEC.
Pour visiter les espaces locatifs, prendre connaissance des disponibilités et s’informer des modalités d’occupation et documents requis, les organisations et entreprises doivent communiquer avec :
Mireille Bélanger
Directrice du patrimoine immobilier
mireille.belanger@sodec.gouv.qc.ca
[1] Pour des raisons de sécurité, les locaux commerciaux ne peuvent accueillir des activités de restauration, ainsi que des activités avec de la machinerie susceptibles de générer des nuisances (chaleur, fumée, poussière, vibrations, pollution sonore, olfactive ou lumineuse, accumulation, matières dangereuses, etc.).