Société de développement des entreprises culturelles
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Concours Cours écrire ton court

Cours écrire ton court est un concours de scénarisation de court métrage de fiction offrant à sept scénaristes émergents une expérience de mentorat hors du commun.

Sur une durée de deux mois, les finalistes sont encadrés par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficient en outre de formations et de rencontres. Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de plus de 150 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.

Cours écrire ton court est organisé par la SODEC, en collaboration avec la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Festival REGARD, les Rendez-vous Québec Cinéma, L’institut national de l’image et du son (L’inis), partenaire de formation du concours, la Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire média, et avec le soutien de Post-Moderne.

 


COURS ÉCRIRE TON COURT 2025  – ÉDITION JEUNESSE

Annonce des finalistes du concours

 Dossier de presse 

Télécharger le dossier de presse.

 

 Les finalistes  

Les finalistes et leurs conseillers à la scénarisation ont été dévoilés par la porte-parole du concours, l’actrice, scénariste et animatrice Schelby Jean-Baptiste, le 19 décembre 2024.

​​​​​​​► Consultez le communiqué de presse dans lequel vous retrouverez les synopsis des projets des finalistes.

 

Photo de Schelby Jean-Baptiste
Schelby Jean-Baptiste, porte-parole de Cours écrire ton court 2025

 

Rachel Accolas

Montréal

Projet : Piscine pas fine (comédie)

Conseiller (SARTEC) : David Uloth

Louis Bodart

Saint-André-de-Kamouraska

Projet : Roche qui ricoche (comédie)

Conseillère (SARTEC) : Halima Ouardiri

Pénélope Bourque

Montréal

Projet : Capharnaüm (fantastique/horreur)

Conseillère (SARTEC) : Isabelle Pruneau-Brunet

Anna Claringbould

Montréal

Projet : If a tree falls in the forest, does anyone care?
(comédie dramatique)

Conseiller (WGC) : Mark David Perry

Laurence Ly

Montréal

Projet : Le plus beau papier blanc (comédie dramatique)

Conseiller (SARTEC) : Louis-Martin Pepperall

Alexandre Mullen

Jonquière

Projet : Imaginaire (fantastique/horreur)

Conseillère (SARTEC) : Marjorie Armstrong

Maegan Tessler

Montréal

Projet : Pigments of Imagination (comédie)

Conseillère (WGC) : Wiebke von Carolsfeld

 

 Les prix du concours  

Grand prix Cours écrire ton court

Le grand prix Cours écrire ton court est remis, par un jury, au scénario le plus achevé et démontrant le meilleur potentiel cinématographique. L’ensemble du prix permettra au scénario gagnant d’être porté à l’écran, s’il répond aux exigences du concours.

Soutien au scénario gagnant

> Un montant de 8 000 $ remis par la SODEC.

> Un montant de 750 $ remis par Télé-Québec.

Soutien de la SODEC en production

> Une subvention à la production d’un montant pouvant atteindre 115 000 $. Le tout est sujet au respect des conditions d’admissibilité au programme d’aide à la création émergente au moment du dépôt de la demande d’aide en production ainsi que de l’approbation par la SODEC de la proposition en production du scénario lauréat.

Une licence de diffusion

> Obtention d’une licence de diffusion du court métrage gagnant par La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec.

Prix offert par Post-Moderne

> Une valeur de 5 000 $ en location d’équipement caméra.

> Une valeur de 5 000 $ en location de salles de postproduction visuelle.

> Une valeur de 400 $ pour une projection privée du film au Cinéma Moderne à Montréal.

Différents prix offerts en équipements de tournage et service de postproduction

> Une valeur de 3 750 $ offert par Bande à part en location de salles pour le montage et le mixage sonore.

> Une valeur de 5 000 $ offert par Bande Sonimage en service de location d’équipements.

> Une valeur de 5 000 $ offert par Paraloeil en équipements et services.

> Une valeur de 5 000 $ offert par SLA en location d’équipements de tournage.

> Une valeur de 5 000 $ offert par Spira en équipements et services.

Services juridiques

> Une valeur de 2 000 $ en services juridiques pour la production du court métrage offert par le cabinet Lussier & Khouzam.

Consultations

> Une rencontre d’information avec des représentants de la direction générale du développement et de la production audiovisuelle de la SODEC.

> Une rencontre d’information sur le crédit d’impôt avec des représentants de la direction des mesures fiscales de la SODEC.

La contribution de chacun des partenaires peut être conditionnelle à l’obtention par la gagnante ou le gagnant du soutien à la production de la SODEC.

Prix SARTEC

> Une bourse de 2 000 $ et trois heures d’accompagnement personnalisé supplémentaire remis à l’autrice ou à l’auteur du scénario de langue française qui se démarque le plus par sa qualité, son inventivité et son état d’achèvement, autre que le grand prix.


Prix WGC

> Un montant de 2 000 $ récompensant le scénario anglophone le plus achevé, autre que le grand prix.


Prix Bureau du cinéma de Saguenay

> Un montant de 2 000 $ remis au scénariste ayant ancré son récit dans des lieux mettant en valeur la richesse du territoire avec des personnages marqués par une réalité régionale québécoise distincte.


Prix offerts à tous les finalistes

> Un certificat de réduction d’une valeur de 350 $ offert par L’inis à l’achat d’un cours à la carte ou d’un microprogramme.

> La participation à une présentation sur la postproduction dans le cadre d’une visite aux locaux de Post-Moderne.

> Une valeur de 250 $ en frais d’ouverture de dossier pour une accréditation On tourne vert niveau performance ou excellence ainsi que la participation à un atelier de sensibilisation à l’écoresponsabilité dans le milieu audiovisuel.

 

 Finalistes de Cours écrire ton court 2024  

Photo des finalistes de Cours écrire ton court 2023-2024
Les sept finalistes du concours lors de la remise de prix, le 23 mars 2024

 

 Déroulement du concours  

Les activités se tiendront du 15 janvier au 23 mars 2025 inclusivement.

Les finalistes participeront à plusieurs sessions de développement créatif au cours desquelles elles et ils bénéficieront de diverses formations (du 15 au 19 janvier 2025 à Trois-Rivières, du 19 au 23 février 2025 à Montréal et du 19 au 23 mars 2025 à Saguenay). Plusieurs activités professionnelles s’inscriront par ailleurs dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal (qui se déroule du 19 au 27 février 2025) et du Festival REGARD, festival international du court métrage à Saguenay (qui a lieu du 19 au 23 mars 2025), pour lesquels les finalistes bénéficieront d’une accréditation professionnelle.

Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin de permettre aux finalistes d’assister aux ateliers à Trois-Rivières, à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région ou suffisamment près du lieu où se donne l’atelier.

Les gagnantes et les gagnants des différents prix seront annoncés le 22 mars 2025.

 

 Partenaires  

Partenaires principaux

Logo de la SARTEC           Festival Regard           Rendez-vous Québec cinéma


Partenaire de formation

Logo de l'inis


Partenaire média

Logo de la Fabrique culturelle de Télé-Québec


Partenaire associé

Logo de Post-Moderne


Partenaires de bourse

  Logo du Bureau du cinéma de Saguenay


Partenaires commanditaires

Logo de Bande à part coop        Logo de Bande Sonimage       Le logo de Cabinet d'avocats Lussier Khouzam         Logo On tourne vert

Logo de Paraloeil                            Logo de Spira

 

 Foire aux questions  

L’édition 2025 étant une édition jeunesse, dois-je avoir déjà scénarisé une œuvre destinée aux jeunes publics?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà scénarisé une œuvre destinée aux jeunes publics.

Quel est le minimum d’expérience requise pour participer au concours?

Pour participer au concours, il faut posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC, soit, par exemple, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC.

Qu’est-ce qu’une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC?

La SODEC reconnaît comme une diffusion professionnelle :

> Une diffusion au Québec par un télédiffuseur (Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, etc.)

> Une projection au Québec en salle de cinéma (les spectateurs ayant payé pour assister à la projection)

> Une projection dans un festival au Québec, au Canada ou à l’international reconnu par la SODEC ayant un processus sélectif (RIDM, FNC, Fantasia, Regard, TIFF, Festival international du film d’animation d’Annecy, Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, etc.)

> Une diffusion sur une plateforme numérique reconnue par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC). Voir les détails.

Les projections publiques sans processus sélectif ou autres événements ponctuels ne sont pas considérés comme des diffusions professionnelles.

Peut-on me considérer comme émergente ou émergent?

Sont considérés comme émergents les scénaristes qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.

À titre d’exemple et sans que ce ne soit limitatif, une ou un scénariste ayant scénarisé minimalement un court métrage de fiction, une publicité, un vidéoclip, un épisode d’une websérie diffusé professionnellement au Québec aurait l’expérience minimum requise. À contrario, une ou un scénariste ayant déjà scénarisé un long métrage de fiction qui a été produit et exploité au Québec de manière professionnelle serait jugé(e) trop expérimenté(e) pour être admis(e) au concours.

Mon expérience pourrait-elle être jugée trop importante et m’exclure du concours?

Vous n’êtes pas admissible au concours, si :

> vous avez déjà scénarisé un long métrage ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC;

> vous avez déjà reçu du financement de la SODEC dans le cadre de son programme d’aide en production aux volets 1 et 3, et ce, dans le poste visé dans le programme d’aide à la création émergente.

J’ai plus de 50 ans, ai-je dépassé l’âge pour déposer ma candidature pour le concours Cours écrire ton court?

Non, il n’y a aucune limite d’âge pour être admissible.

Au moment du dépôt, je suis étudiante ou étudiant à temps plein au collégial ou au premier cycle universitaire, mais je ne le serai plus lors de la période des activités du concours, puis-je déposer mon projet?

Le statut pris en compte est celui au moment du dépôt et tout au long de la période des activités du concours. Les étudiants à temps plein au 2e et 3e cycle universitaire sont admis.

Dois-je déjà avoir trouvé un producteur pour mon projet?

Les participants déposent à titre individuel en tant que scénaristes et n’ont pas l’obligation d’être liés à un producteur ou à un réalisateur à la date de leur inscription au concours.

Pour cette édition jeunesse, qu’entendez-vous par projet destiné aux jeunes publics dont l’âge se situe entre 2 et 17 ans?

Un projet de scénario de court métrage fiction destiné à des publics jeunesse (2 à 17 ans) qui reflète ou présente la réalité et le point de vue de jeunes protagonistes.

Puis-je déposer mon projet au concours avec un coscénariste?

Oui, les projets portés par deux scénaristes peuvent être déposés au concours. Les profils des deux scénaristes seront étudiés pour valider l’admissibilité au concours.

Si mon projet est refusé à Cours écrire ton court, puis-je par la suite le déposer à un autre programme de la SODEC?

Oui. Vous pourrez le déposer sous forme d’ébauche au programme d’aide à la création émergente ou dans sa forme scénarisée avec une entreprise admissible au volet 2 du programme d’aide à la production. Pour en savoir plus sur les programmes :

Programme d’aide à la création émergente

Programme d’aide à la production

Si je participe au concours en tant que finaliste, mais que je ne remporte pas le grand prix, pourrais-je déposer mon projet étudié à Cours écrire ton court à un autre programme de la SODEC?

Oui. Vous pourrez le déposer au volet 2 du programme d’aide à la production avec une entreprise admissible au programme. En savoir plus sur le programme.

Puis-je déposer mon projet en anglais?

Les projets peuvent être déposés en français ou en anglais. Deux candidats anglophones participeront au concours. 

Tous les genres sont-ils acceptés au concours?

Tous les genres de films de fiction (incluant les films d’animation) sont acceptés.

Combien de pages le scénario peut-il comporter?

Le scénario pourra comporter un maximum de 12 pages, police courrier 12. La page titre n’est pas comptabilisée dans les 12 pages.

Dois-je être disponible pour tous les événements du concours?

Pour la réussite de votre expérience au concours, votre présence est indispensable sur l’ensemble des activités.

Si je n’habite pas aux villes où se tiendront les activités, devrais-je me déplacer par mes propres moyens?

Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Trois-Rivières, à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.

Quand aurais-je une réponse?

Les finalistes sont joints à la mi-décembre. La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu. La liste des finalistes retenus sera annoncée à la fin décembre.

Si ma candidature est refusée, aurais-je un retour?

La sélection est sans appel. Aucun commentaire portant sur l’évaluation des candidatures, y compris l’admissibilité, ne sera communiqué aux candidats non sélectionnés.