La direction des mesures fiscales de la SODEC vous présente les modifications annoncées, le 12 mars 2024, par le ministre des Finances du Québec dans le cadre du Budget du Québec 2024-2025 :
Afin de favoriser davantage les activités de tournage de productions étrangères au Québec et d’encourager les investissements en infrastructures et en équipements, la législation fiscale est modifiée de manière à :
Date d’application
Ces modifications s’appliqueront à l’égard d’une production admissible pour laquelle une demande de certificat d’agrément sera présentée à la SODEC :
Pour plus de précision, à partir du 13 mars 2024, et ce, jusqu’au 31 mai 2024, toute production déposant une demande de certificat d’agrément et dont les travaux seront considérés par la SODEC comme suffisamment avancés, pourra bénéficier des taux qui prévalaient avant le discours sur le budget.
Pour qu’un dossier soit qualifié par la SODEC comme suffisamment avancé, les éléments suivants devront être présents lors du dépôt du certificat d’agrément :
Nous vous rappelons qu’en vue de permettre l’analyse de votre dossier, il est essentiel de transmettre l’ensemble des documents requis lors du dépôt de votre demande dans le portail de dépôt sécurisé SOD@ccès.
Afin de vous assurer de recevoir l’avis de réception de dossier complet avant la date de fin de votre année financière, nous vous recommandons de déposer votre demande dès que votre projet est finalisé. En procédant ainsi, votre demande sera traitée à temps pour le dépôt de votre dossier à Revenu Québec.
Nous vous invitons à consulter la page web du Crédit d’impôt remboursable pour services de production cinématographique ou télévisuelle. Vous y retrouverez la documentation mise à jour : les listes des documents requis, les gabarits à utiliser ainsi que les lignes directrices vous permettant de prendre connaissance des critères d’admissibilité.
Direction des mesures fiscales
Mesures.fiscales@sodec.gouv.qc.ca