Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

Modifications apportées au programme d’aide à la production 2024-2025

Dans le cadre du processus de révision de ses programmes, la direction générale du développement et de la production audiovisuelle de la SODEC vous informe que des changements ont été apportés au programme d’aide à la production pour l’année financière 2024-2025.

Principaux changements apportés

Volet 3 – Aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires
  • L’investissement de la SODEC passe de 49 % du devis québécois à 65 % :
    L’investissement cumulatif de la SODEC peut désormais atteindre un maximum de 65 %* du devis québécois de production sans dépasser 500 000 $.
    * Sauf dans le cas d’une coproduction minoritaire de moyen ou de long métrage documentaire où l’investissement cumulatif de la SODEC demeure un complément de financement et ne peut dépasser un maximum de 49 % du devis québécois.
  • Les demandes d’aide pour une coproduction minoritaire québécoise de moyen ou de long métrage documentaire peuvent maintenant être déposées en tout temps.
  • Les demandes d’aide à l’étape de la postproduction pour un projet de moyen ou de long métrage documentaire peuvent également être déposées en tout temps.
Cas d’une coproduction avec l’Office national du film du Canada (ONF)
  • Dans le cas d’une coproduction avec l’ONF, le projet est admissible pourvu que l’entreprise québécoise de production détienne minimalement, dès le dépôt, 51 % de propriété intellectuelle sur la production.
  • Le cumul des contributions de l’ONF, en plus de son investissement à titre de coproducteur minoritaire (incluant un minimum garanti de distribution, une licence de diffusion pour la plateforme de ONF.ca ou toute autre forme de contribution), ne peut excéder la limite de 49 % du budget total de production

 

Afin de prendre connaissance de l’ensemble des conditions et modalités du programme, nous vous invitons à lire le programme complet et à consulter le calendrier des dates de dépôt 2024-2025.

Nous vous rappelons que les demandes au volet 3 – Aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques* doivent être déposées entre le 13 mars et le 10 avril 2024 par l’entremise du portail de dépôt sécurisé SOD@ccès.

*Notez que les demandes au volet 3 pour une coproduction minoritaire québécoise ou un projet à l’étape de la postproduction doivent, quant à elles, être déposées en tout temps sur le portail SOD@ccès, et ce, à compter du 1er avril 2024.

Merci de vous assurer que votre dossier est bien complet avant de transmettre votre demande. Pour cela, veuillez consulter la page web du programme afin de prendre connaissance de la liste des documents requis ainsi que des gabarits à télécharger. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.

Renseignements

Information sur le programme et sur la présentation de votre demande

Direction générale du développement et de la production audiovisuelle
Alain Rondeau | Isabelle Doré
admissibilite@sodec.gouv.qc.ca

Soutien technique SOD@ccès

514 841-2200 ou 1 800 363-0401 (option 1)
sodacces@sodec.gouv.qc.ca

Prenez note que le soutien technique n’est disponible qu’aux heures ouvrables de la SODEC, soit de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.