Montréal, le 10 septembre 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière d’annoncer la présence remarquée de six séries québécoises en compétition officielle au prestigieux Festival de la Fiction de La Rochelle, qui se tiendra du 16 au 21 septembre prochain.
Cette année, un nombre record de 28 séries québécoises ont été soumises dans la catégorie Compétition francophone internationale. Parmi les œuvres retenues, quatre séries québécoises figurent sur les sept finalistes de la catégorie Série longue – plus de 20 minutes, et deux séries québécoises se distinguent dans la catégorie Série courte – moins de 20 minutes, qui compte trois finalistes au total. Une performance exceptionnelle qui témoigne de la vitalité et de la qualité de la production télévisuelle québécoise.
Dans le cadre des Rendez-vous de la Création Francophone, près de 250 rencontres individuelles sont organisées entre porteurs de projets francophones et 17 investisseurs français et internationaux. Parmi les 16 projets sélectionnés, quatre sont québécois :
La série Empathie de Florence Longpré, saluée au Québec, est diffusée depuis le 1er septembre en heure de grande écoute sur Canal+ en France. Crave a également annoncé le codéveloppement de la deuxième saison avec la chaîne française.
Pour l’occasion, Canal+ et Crave organisent une projection spéciale des deux premiers épisodes à La Rochelle, en présence de l’équipe de la série.
Cette année, plus de 50 participants québécois – talents, créateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs – seront présents à La Rochelle, illustrant l’engagement et la vitalité de l’industrie audiovisuelle québécoise.
Le Grand Déjeuner de la Fiction Francophone, organisé le 18 septembre, est un moment phare du Festival. Il réunit professionnels de la production francophone, institutionnels et médias autour d’un espace de rencontres, d’échanges et de collaborations.
La SODEC est fière d’être partenaire de cet événement aux côtés de TV5MONDE, l’USPA et Transperfect Media, en collaboration avec Wallonie Bruxelles Images et Unifrance. Il s’agit d’un rendez-vous convivial et inspirant, au service de la création francophone.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
– 30 –
Loreto Garrido
Conseillère en communication
514 841-2347
Loreto.garrido@sodec.gouv.qc.ca