Six projets de documentaires soutenus par la SODEC

Montréal, le 26 juillet 2021 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra six projets dans le cadre de son programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires  ̶  œuvres uniques). Les projets ont été sélectionnés à la suite du dépôt du 7 avril dernier. Ces projets sont :

DOCUMENTAIRES DESTINÉS À LA TÉLÉVISION ET LONGS MÉTRAGES DESTINÉS À LA SALLE AYANT UN TÉLÉDIFFUSEUR CONFIRMÉ
  • Janette Bertrand et filles

Janette Bertrand, 96 ans, est à l’heure des bilans. Où en sont les femmes, où en est le combat pour l’égalité des sexes ? Qu’a-t-elle accompli, qu’a-t-elle contribué à changer durablement ? Elle refait le chemin en compagnie de « ses filles » et dignes héritières : Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Régine Berteau, Chris Bergeron. Avec elles, elle revisite les lieux symboliques de son parcours et, comme elle a toujours fait, pose des questions. Et ces femmes lui répondent, commentent avec elle un siècle d’archives, où Janette est la présence constante. La discussion finira autour d’une table, toutes ensemble, dans un Parler pour parler du 21e siècle.

Scénarisation : Léa Clermont-Dion, Guylaine Maroist

Réalisation : Léa Clermont-Dion

Production : 9212-5913 Québec inc. (Productions de la Ruelle inc.)

Télédiffusion : Télé-Québec

 

  • Les joueurs d’hiver

Partout au Québec, les patinoires extérieures sont des lieux de rencontres. À travers une mosaïque de personnages et de paysages, le film réunit sur le mode choral les récits d’hommes et de femmes pour qui la patinoire est plus qu’un simple jeu : c’est un rituel pour raviver le quotidien, une manière de participer à l’esprit de communauté.

Scénarisation et réalisation : Guillaume Duval

Production : Tortuga Films Productions V inc.

Distribution : Tortuga Films

Télédiffusion : Radio-Canada, RDI

 

  • Lovaganza : la grande illusion

Avec 20 millions de dollars récoltés auprès de 650 investisseurs privés, Jean-François Gagnon et Geneviève Cloutier s’installent à Hollywood pour produire une trilogie cinématographique ambitieuse doublée d’une mission humanitaire. Une décennie plus tard, le film n’est pas complété, les réalisateurs sont en cavale et l’argent s’est volatilisé. Les témoignages de plusieurs investisseurs floués et d’ex-employés au cœur du scandale, ainsi que des archives exclusives, permettent de dévoiler les dessous de l’affaire Lovaganza, mettant en lumière l’obsession de notre société pour la célébrité ainsi que son pouvoir d’aveuglement.

Scénarisation : Aude Leroux-Lévesque

Réalisation : Aude Leroux-Lévesque, Sébastien Rist

Production et distribution : 6842887 Canada inc. (MC2 Communication Média inc.)

Télédiffusion : Illico sur demande

 

  • Norm et Dave

Bienvenue dans l’univers unique de Norm et Dave, un documentaire touchant et rempli d’humour, qui aidera à apprivoiser et chérir la différence. Les comédiens Normand D’Amour et Dave Richer sont amis depuis plus de 20 ans. Depuis sa naissance, Dave souffre de paralysie cérébrale. Cette année, afin d’amasser des fonds pour la recherche sur la paralysie cérébrale, il a eu la brillante idée de s’inscrire à un derby de démolition. L’espace d’une soirée, il troquera son fauteuil roulant pour un puissant bolide de course. Malgré ses réserves, pas question pour Normand de laisser son chum s’embarquer seul dans pareil délire.

Scénarisation et réalisation : Jimmy Larouche

Production : B-612 TV inc.

Télédiffusion : TV5 – Unis TV

DOCUMENTAIRES DESTINÉS AUX SALLES
  • Ce qui tourne au cauchemar

Recyclant l’esthétique du film de science-fiction et du film catastrophe dans un récit dystopique sur l’impact du capitalisme sur l’existence humaine, Ce qui tourne au cauchemar propose une ingénieuse rencontre entre le documentaire et la fiction au service d’un propos audacieux sur le devenir du genre humain.

Scénarisation et réalisation : Simon Beaulieu

Production : Les Films de Gary inc.

Distribution : Les Films du 3 mars

 

  • Chroniques urbaines

Une plongée surprenante au cœur des imaginaires urbains. Oscillant entre réel et fantaisie, dans une perspective onirique et intimiste, Chroniques urbaines scrute et sonde ce qui caractérise nos vies citadines au XXIe siècle en initiant une démarche collaborative entre des écrivaines et écrivains contemporains et des résidents des grandes villes du monde.

Scénarisation et réalisation : Nadine Gomez

Production : Les Productions Némésis films inc.

Distribution : Les Films du 3 mars

 

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

-30-

 

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca